ESC 2025: Publication du rapport public – Retour sur un événement hors normes
Avec la publication aujourd’hui du rapport public, la SSR, la ville hôte de Bâle et l’UER dressent le bilan de l’Eurovision Song Contest (ESC) 2025. Le rapport met en lumière de manière impressionnante comment Bâle s’est transformée en mai dernier en scène européenne – avec plus de 500 000 visiteuses et visiteurs sur place et un engagement clair en faveur de l’innovation, de l’inclusion et de la valeur ajoutée pour la société.

L’Eurovision Song Contest a été bien plus qu’un concours musical. De nombreux projets ont permis de générer une véritable portée sociétale: 75 étudiantes et étudiants ont produit des contenus audiovisuels officiels – dont le tirage au sort des demi-finales, la cérémonie d’ouverture ainsi que des formats pour les réseaux sociaux. Plus de 1000 étudiant.es en art ont participé au concours de design de la mascotte de l’ESC; le design gagnant, «Lumo», a été créé par une étudiante de 20 ans. 100 groupes scolaires ont pris part au concours «School Song Contest», et quatre d’entre eux ont eu l’honneur de se produire sur la scène de l’Eurovision Square pendant la semaine de l’ESC.
D’autres projets ont permis de toucher des groupes de population variés à Bâle: 400 écolières et écoliers ont composé leurs propres chansons dans le cadre d’ateliers, 364 seniors ont assisté à des concerts pour enfants organisés dans des EMS. Lors de la soirée inclusive «Feel the Beat» avec piste de danse vibrante, 160 personnes avec et sans déficience auditive ont dansé ensemble. Avec
1253 invité.es, la «Disco 60+» a même établi un record mondial non officiel – en tant que plus grand événement de ce type jamais organisé.
Des innovations qui font sens
L’ESC 2025 a établi de nouvelles références en matière d’innovation également – grâce à des offres inclusives, une mise en œuvre durable et des outils numériques. Parmi les points forts: un événement d’ouverture avec le plus long tapis turquoise de l’histoire de l’ESC et une parade de trams dans les rues de Bâle, une zone sans photos, vidéos ni publications pour les délégations dans la Main Venue, le partenariat vidéo mentionné avec les étudiantes et étudiants, des services d’accessibilité comme la langue des signes internationale et l’audiodescription, ainsi qu’un robot de téléprésence permettant à des jeunes hospitalisés de vivre l’univers de l’ESC à distance.
Disponible en ligne dès maintenant
Le rapport public de l’Eurovision Song Contest 2025 est disponible dès maintenant en ligne:
Final Report
Contact
Communications Eurovision Song Contest 2025
Edi Estermann
Tél. +41 58 136 13 84
press@esc2025.swiss