Charte de l'offre SSR

Préambule

Au cœur de notre mission : le public et la volonté de contribuer à la cohésion nationale. Nous remplissons notre mandat conformément à la Constitution fédérale, la loi et la concession SSR. À la radio, à la télévision et sur le digital, nous accomplissons notre travail selon des normes communes, inhérentes aux valeurs du service public. La Charte de l’offre SSR pose le cadre éthique et qualitatif de nos activités. Elle vaut pour tous les types de contenus et engage tous les collaboratrices et les collaborateurs de la SSR, même lorsque nous confions des mandats à des tiers. RSI, RTR, RTS, SRF et SWI complètent cette charte par leurs propres directives.

La Charte de l'offre SSR

Nous nous adressons à l’ensemble de la population en Suisse et aux Suisses de l’étranger, quels que soient leur genre, leur âge, leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle, leurs handicaps éventuels ou leurs choix de vie. Nous entretenons un dialogue avec la population et les acteurs de la société civile, politique, culturelle, économique et sportive. Nous veillons à ce que notre offre et nos archives soient présentes sur les canaux de distribution les plus adaptés à nos différents publics. Nous formatons nos contenus de manière à ce qu’ils soient accessibles et compréhensibles à tous, y compris à celles et ceux en situation d’handicap sensoriel.

Nous couvrons la diversité culturelle, sociétale, géographique et politique de la Suisse. Notre offre se compose d'une variété de contenus de genres et formats différents et reflète le plus large éventail possible d'opinions et de réalités. Les principaux piliers de notre offre sont l'information, la culture, le divertissement et le sport et nous contribuons également à la formation et au savoir. Nous répondons à différents besoins et donnons la parole aux divers groupes de la population suisse, notamment les différentes catégories d'âge, genre, niveaux de formation, milieux socio-économiques et groupes ethniques. Nous accordons une attention particulière aux minorités, aux jeunes, aux personnes issues de l'immigration et aux personnes souffrant de handicaps sensoriels, comme à la représentation égale des femmes et des hommes. Notre offre se distingue de l’offre des diffuseurs commerciaux et nous favorisons la production de contenus en interne.

Grâce à nos racines régionales, nous offrons un aperçu des similitudes et des particularités régionales. De cette manière, nous facilitons la compréhension entre les parties du pays, les régions, les cultures et les communautés, et nous renforçons la cohésion. Notre coopération interrégionale soutient l'échange d'offres et de projets nationaux. Nous encourageons également les échanges avec les Suisses de l'étranger et l'inclusion des ressortissants étrangers.

Nous sommes conscients des effets possibles de nos contenus sur le public. Nous choisissons judicieusement nos contenus et la façon dont nous les présentons, dans le but de représenter la réalité de manière fidèle, impartial et avec équilibre. Nous connaissons nos obligations éthiques et légales et nous les respectons.

Dans notre travail nous rencontrons chaque interlocutrice et interlocuteur de manière ouverte, dans le respect constant de l’intégrité personnelle de chacun. Nous faisons preuve d’esprit critique, mais nous restons toujours respectueux de la sphère privée que nous protégeons, sauf si cela va à l'encontre de l’intérêt public, selon les principes déontologiques en vigueur. Nous prenons les précautions nécessaires envers les personnes fragiles. Nous prêtons une attention particulière aux enfants. Nous n'avons aucun préjugé, favorisons le langage épicène et évitons tout stéréotype.

Nous prenons nos décisions éditoriales libres de toute influence de la politique, des milieux économiques ou d'autres groupes d'intérêts. Nous ne cédons à aucune pression et prenons nos décisions sans tenir compte de nos affinités et de nos intérêts personnels. Nous rejetons toute tentative de corruption. Nous choisissons librement l'approche avec laquelle nous traitons nos sujets et déterminons nousmêmes les thèmes que nous souhaitons aborder, sans nous les laisser dicter.

Dans le déferlement d'informations, nous proposons une offre crédible. Nous recherchons les informations, les vérifions, les situons, les pondérons et, au besoin, les commentons et les rectifions. L’établissement des faits prime sur la rapidité et les exigences de diffusion.

Toutes les informations que nous relayons proviennent de sources fiables ou sont minutieusement vérifiées avant d’être relayées.

Nous nous efforçons d’identifier tous les faits utiles à la compréhension d'un sujet. Nous investiguons sans étayer de façon tendancieuse une thèse préconçue. Notre journalisme est résolument impartial. Nous assurons un espace ouvert pour mener un débat éclairé.

Nous communiquons nos intentions en toute clarté. Les commentaires sont clairement présentés comme tels. Nous rejetons toute forme de manipulation ou de déformation de la réalité par le biais de trucages de l’image, du son ou du texte. Toute information erronée fait l’objet d’une rectification idoine.

Nous cherchons à donner un caractère universel aux problématiques que nous traitons. La pertinence d’un sujet est fondée notamment sur son actualité ainsi que sur son importance politique, économique, culturelle et sociale.

La proximité spatiale, émotionnelle ou culturelle avec notre public est également un facteur de pertinence.

La créativité est le moteur de nos activités. Portés vers la transformation numérique, nous encourageons l'innovation.

Nous favorisons la prise de risques, nous tirons des enseignements de nos expériences. Nous nous remettons perpétuellement en cause, nous nous adaptons aux nouvelles écritures et nous exploitons activement les possibilités offertes par les évolutions technologiques. Nous répondons aux habitudes de consommation des plus jeunes générations. Nous n’hésitons pas à faire confiance et à confier des responsabilités à nos jeunes talents.

Nous nous engageons pour une gouvernance d'entreprise durable et veillons à ce que l’impact de notre travail sur l'environnement soit aussi faible que possible. Nous gérons notre budget de manière responsable et efficiente en privilégiant les façons de produire innovantes.

Tout en cherchant à mettre en valeur notre patrimoine, nous veillons à être en phase avec la Suisse d’aujourd’hui et nous portons un regard orienté vers la Suisse de demain.