Nous encourageons la formation

La science, la recherche et la technique sont de puissants moteurs de la prospérité économique helvétique. Nous devons donc soutenir ces secteurs d'avenir et collaborons pour cela avec les hautes écoles suisses.

En partenariat avec les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, la RTS a créé en 2013 le site www.avisdexperts.ch, qui rassemble les interviews des scientifiques de toutes les hautes écoles romandes dans ses programmes. En juin 2022, il compte environ 14 000 interventions de 3 400 personnes collaborant avec 34 institutions différentes. La RTS soutient aussi directement, par sa participation financière et la collaboration de ses équipes, plusieurs projets de recherche dans l'IMI (Initiative for Media Innovation).

Nous diffusons certaines finales de «Ma thèse en 180 secondes» et soutenons des musées, des expositions et diverses manifestations. A cet égard, nous sommes partenaires de l'Ecole Suisse des journalistes (MAZ) et du Centre Romand de Formation des Journalistes. Nous avons également mis en place, avec les écoles et la Confédération, des filières de formation supérieure dans les domaines du son et de l’image. 

Adam Fehr (stagiaire 2019 ‒ 2021), aujourd’hui rédacteur SRF4News