La démocratie pour toutes et tous

La SSR est indépendante des mondes politique et économique. Par son offre, elle contribue de manière essentielle à la libre formation de l'opinion, composante fondamentale de notre démocratie. La démocratie, c’est du service public.

Les plus de la SSR, du point de vue du public:
professionnalisme
crédibilité
contenu de l’information
équilibre

Étude OFCOM sur la qualité

Nous misons sur une place médiatique suisse forte. La révolution numérique transforme le monde dans lequel nous vivons et bouleverse le marché des médias. Ainsi, des algorithmes proposant aux utilisateurs et utilisatrices des contenus en fonction de leur comportement de consommation se généralisent, alors que des travaux de recherche exhaustifs sont indispensables et les classifications thématiques précieuses.

En tant qu’entreprise média contribuant à la libre formation de l’opinion, nous proposons donc pour notre part un journalisme indépendant et équilibré. Nous n’offrons pas de produit commercial, mais de l’information et des éléments pour s’orienter dans un monde en perpétuelle évolution.

Une étude de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) sur la qualité du programme des médias privés et publics a démontré que le public appréciait l’indépendance et l’objectivité de l’information offerte par la SSR.

Formation de l'opinion

Notre offre aide à se forger librement une opinion et agit positivement sur la qualité du débat public.

La prospérité d’un pays dépend dans une large mesure de l’existence d’un système média indépendant et performant. Souvent, les démocraties qui fonctionnent bien sont celles ayant des médias publics forts et c’est dans ces pays que la confiance de la population envers les médias est aussi la plus grande.

Nous sommes ouverts aux nouvelles opportunités offertes par le monde numérique et connecté, à condition qu’elles soient au service de la qualité et de la formation de l’opinion et qu'elles n'enfreignent pas la vie privée. Nous offrons donc un journalisme équilibré, y compris à l’ère du numérique. Nous encourageons la diversité des opinions et l’échange entre les groupes d’intérêt. Ainsi, nous garantissons que les débats politiques restent démocratiques.