L’assurance de la qualité

Nous satisfaisons aux critères qualitatifs et éthiques (pertinence, professionnalisme, indépendance, diversité et accessibilité) issus de l’article 4 de la Concession et de la Charte de l'offre de la SSR par l’adoption d’un système d’assurance qualité, un processus circulaire et permanent s’articulant autour de quatre étapes.

Critères de qualité

La SSR parle souvent de qualité et de son importance. Mais qu'en est-il de la qualité concernant les produits journalistiques de la SSR? La Concession fixe cinq grands critères de qualité.

La pertinence signifie préférer le caractère général et universel d’un sujet traité aux intérêts particuliers. La pertinence d’un sujet est fondée notamment sur son actualité ainsi que sur son importance politique, économique, culturelle et sociale. La proximité spatiale ou culturelle avec notre public est également un facteur de pertinence.

Le professionnalisme signifie traiter les thèmes en respectant les règles déontologiques en vigueur. À titre d’exemple tous les faits majeurs et points de vue disponibles doivent être pris en compte dans l’ensemble de l’offre, présentés correctement et de manière équilibrée, afin que le public puisse se forger sa propre opinion sur les sujets. Les professionnels des médias connaissent les limites légales, respectent les normes éthiques et les principes journalistiques de base même quand le temps presse. La formation est la clé du professionnalisme.

L'indépendance signifie que les professionnels des médias choisissent librement leurs sujets par rapport aux différents intérêts de l'État, de la politique, de l’économie ou de la société en général. Ils en rendent compte sans intérêt personnel. En cas de conflit d'intérêts, ils renoncent à tout traitement. Ils mènent des recherches de leur propre initiative.

La diversité signifie que les programmes et productions de la SSR s'adressent et donnent la parole aux divers groupes de la population suisse du XXIe siècle, notamment les différentes catégories d'âge, sexes, niveaux de formation, milieux socio-économiques et groupes ethniques. L'offre se compose d'une variété de contenus de genres et formats différents et reflète le plus large éventail possible d'opinions. 

La SSR veille à ce que son offre soit présente sur les plateformes les plus utilisées par son public. Toute la population et tous les membres de la société doivent pouvoir y accéder sans entrave. L’ensemble de l’offre couvre les quatre langues suisses officielles. Les programmes et productions SSR sont présentés de manière claire et compréhensible et les archives sont accessibles au public. 

Système d'assurance qualité

Chaque étape prévoit des conditions-cadres et des normes élaborées de manière uniforme pour toute la SRG SSR.

La RSI, RTR, la RTS, SRF et SWI, par la mise en place d’une coordination centralisée, appliquent et surveillent l’adhésion à ces principes en tenant compte des spécificités de chaque entreprise et les adaptent en y ajoutant éventuellement des règlements supplémentaires.

Les responsables de la qualité des unités d’entreprise se réunissent régulièrement dans le groupe national d’experts qualité pour échanger leurs expériences et connaissances dans le traitement des normes de qualité. Le groupe d’experts a pour objectif d’améliorer constamment l’assurance de la qualité et d’aligner les normes aux conclusions scientifiques reconnues dans le domaine des médias en Suisse et à l’étranger.

Le système d’assurance de la qualité de l’offre SSR est périodiquement vérifié par des experts externes. Le public est informé sur les principaux résultats obtenus.

  • Le contexte et les principes de base qui régulent chaque activité SSR et en forment l’offre sont définis dans la Loi sur la radio et la télévision (LRTV), dans la Concession SSR, dans la Stratégie de l’entreprise et de l’offre SSR et dans la Charte de l'offre SSR. Ces documents sont régulièrement mis à jour, publiés sur Internet et l’Intranet et confirmés au sein des unités d’entreprise.
  • RSI, RTR, la RTS, SRF et SWI intègrent les documents de référence en y ajoutant d’éventuelles directives et règles pratiques. Ces documents sont régulièrement mis à jour et publiés sur Internet et l’Intranet. Les nouveaux employés prennent connaissance du cadre de référence grâce à une formation de base. Pour les stagiaires, une politique de formation adaptée est prévue.
  • Chaque offre structurelle est obligatoirement décrite à l’intérieur d’un mandat de programme/produit, lequel en définit le genre, le cadre thématique, les lignes éditoriales et les composantes. Dans le mandat des objectifs de performance quantitative ou d’autre nature sont aussi fixés. Les mandats sont mis à jour régulièrement et font référence au sein des rédactions.

La conformité de l’offre aux normes et objectifs, ainsi que la vérification des sollicitations externes sont assurés par les systèmes de contrôles réguliers ou ponctuels propres à chaque niveau :

  • Les redactions se conforment aux procédures de contrôle pré- et post-diffusion/publication établies, par chaque unité d’entreprise. Celles-ci sont mises à jour régulièrement.
  • Les departements surveillent l’offre au moyen de contrôles réguliers et ponctuels dans les organes responsables ou à travers des bilans ponctuels.
  • Chaque unité d'entreprise surveille l’offre au moyen de contrôles réguliers ou pro quota dans les organes responsables. Elles préparent également chaque année un suivi qualité d’une partie de l’offre.

Les résultats indiqués par les contrôles sont dûment communiqués aux collaboratrices et collaborateurs impliqués ou public via :

  • Redactions: réunions régulières planifiées. La rédaction de procès-verbaux et la communication à tous les collaborateurs impliqués sont assurées uniquement pour les rédactions de grande taille. Une réponse écrite adaptée est donnée aux sollicitations provenant de l’extérieur.
  • Departements: réunions régulières planifiées. La rédaction de procès-verbaux et la communication à tous les collaborateurs impliqués sont assurées. Une réponse écrite adaptée est donnée aux sollicitations provenant de l’extérieur.
  • Direction: réunions régulières planifiées. La rédaction de procès-verbaux et la communication à tous les collaborateurs impliqués sont assurées. Une réponse écrite adaptée est donnée aux sollicitations provenant de l’extérieur. Le suivi qualité prévoit des réunions de communication des résultats avec les rédactions impliquées. Le public est aussi informé des principaux résultats au moyen de comptes rendus sur la qualité publiés dans le Rapport de gestion de la SRG SSR.

En réponse aux points de vue issus des divers contrôles, des ajustements sont apportés dans les domaines concernés.

  • Normes et objectifs: les documents de base (normes internes et mandats de programme/produit) et leurs objectifs relatifs sont examinés, le cas échéant, conformément aux corrections décidées à tous les niveaux.
  • Formations particulières: les mesures de formation ou les objectifs individuels des collaborateurs sont définis une fois par an dans le formulaire accompagnant l’entretien d’évaluation, entretien annuel entre collaborateur et responsable direct dont la procédure est standardisée au niveau national.
  • Formatios collectives les formations collectives pour les rédactions, départements ou unités d’entreprise font l’objet d’une concertation ad hoc avec les secteurs concernés (formation, technique…) et sont intégrées à des projets ponctuels. Le public est informé des mesures prises dans le domaine de la formation au moyen de comptes rendus sur la qualité publiés dans le Rapport de gestion de la SRG SSR.
  • Ajustement de l'offre: à la suite des résultats du suivi qualité ou des autres analyses. Le public est aussi informé des principaux ajustements relatifs au suivi qualité au moyen de comptes rendus sur la qualité publiés dans le Rapport de gestion de la SRG SSR.

Assurance qualité au sein des unités d'entreprise

La Concession, la Charte de l'offre, le système d'assurance qualité de la SSR ainsi que les directives journalistiques de chaque UE constituent la base du travail programmatique quotidien.

RSI

La qualité n'est pas mesurée de manière subjective mais dépend de paramètres clairs et uniques. A la RSI, la gestion de la qualité incombe à un département dédié et est assurée par un contrôle continu de l'offre. La page consacrée à la qualité sur rsi.ch donne un aperçu des paramètres et directives de la RSI et explique le système d'assurance qualité de l’unité d’entreprise de Suisse italienne.

Qualité chez RSI

Les directives éditoriales de la RSI transposent au niveau opérationnel les principes de la Charte de l'offre SSR. Le catalogue des normes a valeur obligatoire pour toutes les rédactions de la RSI. Il contribue au respect des normes de qualité éditoriale, du droit des médias et des règles éthiques des médias.

Directives éditoriales de la RSI (PDF) 

RTR

Un contrôle permanent des produits est nécessaire pour que les contenus RTR correspondent à la qualité exigée par la Concession. Les statuts pour la gestion de la qualité constituent l'un des outils de contrôle.

Statuts gestion qualité RTR (PDF)

La Concession comprend cinq dimensions supérieures pour la qualité à la SSR. Outre ces standards nationaux, RTR respecte les critères de qualité et les directives éditoriales de SRF.

Directives éditoriales RTR

RTS

Pour assurer la qualité journalistique, la RTS a établi les processus ci-après.

Processus qualité à la RTS (PDF)

Les directives éditoriales de la RTS forment le cadre pour les activités journalistiques à la radio, à la télévision et en ligne. Par conséquent, les mêmes règles valent pour toutes les offres RTS, indépendamment du média.

Directives éditoriales RTS (PDF)

SRF

La rubrique «Qualité» sur srf.ch offre un aperçu des principaux.ales critères et directives suivi.es par SRF et explique le système de gestion de la qualité de SRF.

La qualité chez SRF

Les directives éditoriales de SRF transposent au niveau opérationnel les principes de la Charte de l'offre SSR. Le catalogue des normes a valeur obligatoire pour toutes les rédactions de SRF. Il contribue au respect des normes de qualité éditoriale, du droit des médias et des règles éthiques des médias.

Directives éditoriales SRF (PDF)

SWI

Un contrôle permanent des produits est nécessaire pour que les contenus SWI correspondent à la qualité exigée par la Concession. Les statuts pour la gestion de la qualité constituent l'un de ces outils de contrôle.

Gestion de la qualité (PDF)

La Concession comprend cinq dimensions supérieures pour la qualité à la SSR. Outre ces standards nationaux, SWI respecte les critères de qualité et les directives éditoriales de SRF.

Directives éditoriales SWI