Objectifs de la stratégie d’entreprise et d’offre 2023-2025

La stratégie d'entreprise et d'offre décrit les objectifs stratégiques poursuivis par l'entreprise pour les prochaines années et explique comment les atteindre. La stratégie vaut pour l'ensemble de la SSR, c'est à dire les unités d'entreprise, la Direction générale et les filiales.

Offre

Nous mettons en avant notre valeur ajoutée et promouvons une société ouverte et plurielle en Suisse.

 

Notre service public multilingue place le public au centre de sa stratégie et de son action. Nous convainquons par notre qualité, notre pertinence et notre indépendance, tant dans le domaine de l'information que dans ceux de la culture, du sport et du divertissement. En matière d'originalité et de storytelling, les contenus de notre offre obéissent à des standards élevés, qui   permettent un bon débat dans la société suisse.

Nous investissons dans un journalisme factuel, rigoureux, critique et indépendant, et couvrons l'actualité de manière impartiale. En distinguant informations factuelles et opinions, et au travers de dossiers thématiques approfondis et contextualisés, nous sommes le partenaire privilégié de la population suisse dans le combat contre les « fake news ». Nous soutenons ainsi la participation de la population à la vie politique et apportons une valeur ajoutée utile à la démocratie suisse.

Nous informons la population de manière adéquate également en situation de crise.

Nous touchons les différents groupes de public dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne par la diversité de nos vecteurs de diffusion et de nos types de contenu, en gardant les utilisatrices et utilisateurs au cœur de nos préoccupations.

 

Nous nous positionnons comme une entreprise de service public transmédia qui s’adresse à l'ensemble de la population. Grâce à nos offres numériques, nous touchons davantage de personnes, en particulier celles qui consomment de moins en moins, voire pas du tout la radio et la télévision linéaires. Nos offres numériques se concentrent sur l'audio et la vidéo; elles sont facilement accessibles et disponibles sur les principales plateformes, nos propres plateformes ayant la priorité. Nos contenus se distinguent par leur pertinence subjective élevée (valeur personnelle), quels que soient les centres d’intérêts du public ou les modes de consommation de nos offres. Leur valeur ajoutée sociétale est reconnaissable et est associée à nos marques d'entreprise. L'expérience utilisateur.trice (UX) de nos propres plateformes est améliorée en continu, personnalisation comprise.

Nous devenons une organisation qui tire parti des données et prenons des décisions grâce à elles, tout en traitant les données de nos utilisateurs.trices de manière responsable.

Dans notre offre, nous mettons l’accent sur l’ancrage régional, notamment en investissant dans des productions suisses régionales et nationales.

 

En tant qu'entreprise suisse de service public, nous portons un regard suisse sur les sujets régionaux, nationaux et internationaux.

Grâce à notre ancrage régional, nous apportons un éclairage sur les points communs et les spécificités régionales, et nous contribuons à l’identité suisse et à l’ancrage régional. Ce faisant, nous veillons à ce que nos offres s'adressent à tou.tes les habitant.es de Suisse dans leur diversité et à ce qu’elles les réunissent.

Nous investissons davantage dans les productions internes, en particulier dans les domaines de la fiction et des films documentaires. Nous promouvons l'échange interrégional sur tous les vecteurs et dans tous les genres.

 

Relation

Notre offre programmatique réunit la population suisse.

 

Nous proposons des expériences communes pour les différentes parties de la société suisse – lors d’ événements nationaux d'envergure, dans les domaines de la culture, du sport, de l'information et du divertissement. Ainsi, nous contribuons activement à la cohésion nationale, dans toutes ses dimensions.

Les personnes qui s'acquittent de la redevance et qui n'utilisent pas nos offres reconnaissent la légitimité de notre offre.

Nous augmentons le volume de nos offres et nous en facilitons l’accès pour les personnes souffrant de handicap sensoriel.

Nous contribuons à la création et à la préservation du patrimoine audiovisuel suisse.

 

Nous promouvons le dialogue avec et au sein de la société.

 

Nous nous engageons aux côtés de l'organisation institutionnelle SSR pour défendre la valeur ajoutée du média de service public pour la société. En dialoguant avec le public et les groupes sociaux concernés, nous clarifions et discutons ensemble des attentes et besoins en matière de médias de service public à l'ère numérique. En collaboration avec l'institution SSR, nous échangeons régulièrement avec des personnes issues de réalités diverses. Nous nous rapprochons ainsi de la société suisse et augmentons sa compréhension et sa confiance à l’égard de l'entreprise de média publique SSR.

Nous apportons une forte contribution à l’écosystème suisse: dans les médias, l'éducation et la culture.

 

Nous recherchons et entretenons les collaborations avec les acteur.trices du paysage médiatique national et international, ainsi qu'avec d'autres entreprises et institutions de service public. Nous apportons ainsi une value ajoutée supplémentaire aux utilisateur.trices. Lorsqu'un partenariat mutuellement bénéfique est possible dans le domaine des contenus et de la distribution, nous mettons tout en oeuvre pour le conclure.

Nous développons notre collaboration avec les auteur.trices et producteur.trices indépendant.es ainsi qu'avec l'industrie audiovisuelle.

Nous intensifions notre collaboration avec les start-up, les universités et les hautes écoles dans les domaines de la recherche et de l'innovation (médias, technologie et communication).

Ressources

En tant qu'employeur, nous promouvons la diversité et l'inclusion, et garantissons activement la protection de l'intégrité personnelle de l'ensemble des collaborateur.trices.

 

Nos collaborateur.trices sont notre plus importante ressource. Nous mettons à profit leurs potentiels et savoirs, et les développons ensemble. Nous encourageons une culture apprenante avec des offres de formation ciblées et attrayantes et nous soutenons la mobilité professionnelle. De manière générale, nous augmentons notre attractivité pour les talents et le personnel qualifié.

Nous sommes un employeur attractif pour toutes les personnes, indépendamment de leurs réalités de vie. Nous considérons le respect, l’estime mutuelle et la confiance comme les piliers de notre collaboration. Nous promouvons activement l'échange interne, la transparence et la compréhension mutuelle, au-delà de toute considération hiérarchique.

Nous veillons à la diversité, à l'inclusion et à l'égalité des chances. Nous attachons de l’importance à une représentation équilibrée des genres aux différents postes. Nous sommes créatifs et ouverts à de nouveaux modèles de travail; nous soutenons la conciliation des vies professionnelle et privée en proposant des temps de travail flexibles lorsque cela est possible.

Nous augmentons notre agilité entrepreneuriale, nous renforçons notre efficience, et nous gérons nos ressources de manière responsable.

 

Nous collaborons avec toutes les régions afin de dégager des synergies utiles à l’ensemble de l'entreprise. Parallèlement à la production régionale de contenus journalistiques, nous investissons ensemble dans les nouvelles technologies et de nouveaux processus – et les pilotons à l'échelle nationale lorsque cela a du sens.
Ensemble, nous créons les conditions technologiques et organisationnelles nécessaires pour en faire bénéficier le public autant que possible, aujourd’hui et demain.

Ensemble, nous développons de nouvelles méthodes de production, analysons les standards de nos installations et investissements dans le domaine des infrastructures, et adoptons des modèles de travail modernes. Nous concevons nos processus de travail de manière qu'ils soient simples, flexibles et orientés sur le résultat.

Nous veillons à préserver une flexibilité financière. Notre cash-flow permet de financer nos investissements. Grâce à nos capitaux propres, nous sommes en mesure de faire face aux risques éventuels.

Nous assumons notre responsabilité écologique, sociale et économique.

 

En tant qu'employeur, producteur de contenus média et acheteur de biens et de prestations, nous appliquons les principes d’une gestion responsable («corporate social responsibility»). Dans ce contexte, la durabilité écologique, sociale et économique est dans la même mesure au centre de nos préoccupations. Nous évaluons soigneusement les risques liés à la durabilité et minimisons les effets négatifs sur l'environnement et la société.