Mise en œuvre de la stratégie

La stratégie d'entreprise et d'offre de la SSR définit les objectifs stratégiques de l'entreprise. Tous les deux ans, la SSR mandate un service externe pour vérifier dans quelle mesure les unités d'entreprise RSI, RTR, RTS et SRF ont réalisé leurs objectifs. 

La SSR vérifie régulièrement si elle réalise ses objectifs de la stratégie d'entreprise et d'offre; elle mandate pour cela un service externe. Pour le cycle 2019–2020, la SSR a mandaté l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

L'UER vérifie la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise et d'offre 2019–2020

Dans le cadre d'un examen entre pairs (peer-to-peer review), des expert.es de l'UER ont vérifié dans quelle mesure les unités d'entreprise de la SSR – RSI, RTR, RTS et SRF – ont réalisé les objectifs de la stratégie d'entreprise et d'offre 2019–2020. Le résultat de cette analyse est compilé dans quatre rapports d'évaluation (voir documents). L'unité d'entreprise SWI swissinfo.ch n'a pas fait l'objet de cette analyse, puisqu'elle dispose d'un mandat de prestation à part.

A l'issue de cette analyse, l'institution de chaque unité d'entreprise a invité au dialogue les représentant.es des intérêts de la société civile et elle a discuté avec eux.elles des rapports d'évaluation de l'UER. 

Méthode de l'examen entre pairs: une analyse en plusieurs étapes

  • Sur la base des objectifs de la stratégie d'entreprise et d'offre, les expert.es de l'UER (peers) ont élaboré un catalogue de questions auxquelles les unités d'entreprise de la SSR (RSI, RTR, RTS et SRF) ont répondu sous la forme d'une auto-évaluation.
  • Les expert.es ont évalué les réponses des UE ainsi que d'autres données, puis ont mené des entretiens avec quelque 140 collaborateur.trices de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF. 
  • Les expert.es dans leur ensemble ont procédé à une évaluation détaillée de chaque objectif stratégique. Leur évaluation a été consolidée dans un rapport, à raison d'un rapport par région linguistique.

Résultats des rapports d'évaluation

L'évaluation globale des expert.es est très positive; dans leur majorité, les objectifs d'offre ont été atteints, voire dépassés. Quelques-uns ont cependant obtenu la note «C», ce qui signifie que l'unité d'entreprise n'a que partiellement réalisé l'objectif en question ou qu'elle ne peut pas justifier par des chiffres qu'elle l'a effectivement réalisé. Dans certaines unités d'entreprise, l'UER a mis au jour un potentiel d'amélioration concernant le rayonnement international des programmes, le développement d'offres de culture et d'éducation sur des plateformes numériques ou la promotion de la diversité et de l'intégration. 

Les rapports ne permettent aucune comparaison entre les différentes unités d'entreprise, les expert.es n’étant pas les mêmes.