Mise en œuvre de la stratégie

La stratégie d'entreprise et d'offre de la SSR définit les objectifs stratégiques de l'entreprise. Tous les deux ans, la SSR mandate un service externe pour vérifier dans quelle mesure les unités d'entreprise RSI, RTR, RTS et SRF ont réalisé leurs objectifs. 

La SSR vérifie régulièrement si elle réalise ses objectifs de la stratégie d'entreprise et d'offre; elle mandate pour cela un service externe. Pour le cycle 2021–2022, la SSR a mandaté l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

L'UER vérifie la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise et d'offre 2021–2022

Dans le cadre d'un examen entre pairs (peer-to-peer review), des expert.es de l'UER ont vérifié dans quelle mesure les unités d'entreprise de la SSR – RSI, RTR, RTS et SRF – ont réalisé les objectifs de la stratégie d'entreprise et d'offre 2021–2022. L'accent a été mis sur les offres média destinées aux jeunes ainsi que sur l'offre culturelle. Le résultat de cette analyse est compilé dans quatre rapports d'évaluation (voir documents). L'unité d'entreprise SWI swissinfo.ch n'a pas fait l'objet de cette analyse, puisqu'elle dispose d'un mandat de prestation à part.

La société régionale de chaque unité d'entreprise et le domaine Valeur publique de la SSR ont ensuite discuté des résultats des rapports avec la population. 

Méthode de l'examen entre pairs: une analyse en plusieurs étapes

  • Sur la base des objectifs de la stratégie d'entreprise et d'offre, les expert.es de l'UER (peers) ont élaboré un catalogue de questions auxquelles les unités d'entreprise de la SSR (RSI, RTR, RTS et SRF) ont répondu sous la forme d'une auto-évaluation. 
  • Les expert.es ont évalué les réponses des unités d’entreprise ainsi que d'autres données, puis ont mené des entretiens avec quelque 100 collaborateur.trices de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF. 
  • Les expert.es dans leur ensemble ont procédé à une évaluation détaillée de chaque objectif stratégique. Leur évaluation a été consolidée dans un rapport, à raison d'un rapport par région linguistique.

Résultats des rapports d'évaluation

L'évaluation globale des expert.es est très bonne. Les unités d'entreprise remplissent leur mandat et parviennent à atteindre le jeune public également. La SSR a réalisé quelques progrès, en particulier sur le plan de la transformation numérique. En ce qui concerne l'offre culturelle également, les unités d'entreprise mettent en œuvre les objectifs stratégiques de la SSR. 

Les rapports ne permettent aucune comparaison entre les différentes unités d'entreprise, les expert.es n’étant pas les mêmes.