La SSR à la rencontre de la société en Suisse

En tant que média de service public, la SSR a un rôle particulier à jouer dans l’écosystème des médias et cherche à mieux comprendre comment la population perçoit sa contribution à la société, que ce soit au niveau de la cohésion sociale, de la démocratie, de la diversité culturelle ou de l’impact économique.

Une nouvelle forme de dialogue

Comment est-ce que le public conçoit cette valeur publique? Quelles sont les thématiques que la SSR devrait prioritairement développer pour remplir sa mission de média de service public ? Comment se différencie-t-elle des autres médias ?

Pour répondre à ces questions, la SSR a mis en place une nouvelle forme de dialogue avec la population, via une large consultation. Cette consultation a montré par exemple que 82% des répondants considèrent que la SSR est utile à l’identité suisse et à la cohésion du pays. Une personne sur trois pense en revanche qu’elle pourrait être plus à l’écoute des besoins de la société.

Sept thématiques majeures pour la SSR ont aussi été mises en évidence :

  1. La SSR et l’offre pour les jeunes
  2. La qualité et l'équilibre de l’information
  3. La participation citoyenne
  4. La dimension suisse de l’offre
  5. La représentation visible de la diversité
  6. La participation constructive à l’écosystème médiatique
  7. Le dialogue et ouverture à la critique