La SSR à la rencontre de la société en Suisse
En tant que média de service public, la SSR a un rôle particulier à jouer dans l’écosystème des médias et cherche à mieux comprendre comment la population perçoit sa contribution à la société, que ce soit au niveau de la cohésion sociale, de la démocratie, de la diversité culturelle ou de l’impact économique.
Une nouvelle forme de dialogue
Comment est-ce que le public conçoit cette valeur publique? Quelles sont les thématiques que la SSR devrait prioritairement développer pour remplir sa mission de média de service public ? Comment se différencie-t-elle des autres médias ?
Pour répondre à ces questions, la SSR a mis en place une nouvelle forme de dialogue avec la population, via une large consultation. Cette consultation a montré par exemple que 82% des répondants considèrent que la SSR est utile à l’identité suisse et à la cohésion du pays. Une personne sur trois pense en revanche qu’elle pourrait être plus à l’écoute des besoins de la société.
Sept thématiques majeures pour la SSR ont aussi été mises en évidence :
- La SSR et l’offre pour les jeunes
- La qualité et l'équilibre de l’information
- La participation citoyenne
- La dimension suisse de l’offre
- La représentation visible de la diversité
- La participation constructive à l’écosystème médiatique
- Le dialogue et ouverture à la critique