Utilisation de l'intelligence artificielle

L'IA est une technologie qui évolue de manière galopante et intervient déjà fortement dans notre quotidien professionnel. Afin de tirer pleinement profit de son potentiel pour la SSR, une taskforce IA a été mise sur pied au printemps 2023. Elle est composée de représentant.es de toutes les unités d'entreprise.

Dans un premier temps, elle s'est attelée à la définition de principes pour l'utilisation de l'intelligence artificielle, dont les trois principaux sont les suivants: lors de l'utilisation de l'IA, la responsabilité incombe toujours à l'humain; les contenus produits essentiellement à l'aide de l'IA doivent être signalés comme tels, en toute transparence; les données protégées ne doivent pas être introduites dans des outils d'IA, afin de garantir la confidentialité.

Principes IA nationaux SSR

Préambule

La SSR suit avec grand intérêt les développements dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). L'IA générative, en particulier, induit d'importants changements dans le domaine des médias et offre de nombreuses possibilités d'utilisation.

La SSR tire profit de son potentiel, par exemple pour accroître son efficience et réduire simultanément les risques. L'utilisation de l'IA s'appuie sur des règles claires, sur le principe de transparence et sur la responsabilité des personnes. Cette responsabilité incombe à l'ensemble des collaborateur.trices de la SSR utilisant l'IA comme outil de travail.

Le bien le plus précieux de la SSR, c'est son journalisme de qualité supérieure. L'utilisation de l'IA, comme d'autres technologies, n'est jamais un but en soi, mais sert toujours à maintenir ou à augmenter la qualité.

A la SSR, là où l'IA est utilisée, on observe des directives juridiques (p. ex. droit d'auteur.e, protection des données) ainsi que les normes d'éthique professionnelle sous-tendant le mandat de prestations de l'entreprise média. Cela est important pour établir et maintenir le lien de confiance indispensable entre le public et cette dernière.

Responsabilité

Lors de l'utilisation de l'IA, la responsabilité incombe toujours à l'humain. L'IA ne remplace pas l'expertise humaine uniquement; elle sert d'instrument de travail. Quiconque utilise l'IA doit vérifier l'exactitude des résultats générés ainsi que la qualité des processus.

Transparence

La SSR est transparente s'agissant de l'utilisation de l'IA. Les contenus principalement générés par IA sont toujours mentionnés en tant que tels lorsqu'ils sont publiés. Les détails en la matière sont réglés par les directives éditoriales des unités d'entreprise de la SSR.

Confidentialité

Lors de l'utilisation de l'IA, la confidentialité doit être garantie. En particulier, on n'introduira aucune donnée personnelle, aucun contenu protégé par le droit d'auteur.e ni aucun secret professionnel de la SSR et de ses partenaires contractuel.les dans des outils IA non vérifiés et approuvés.