Filiales

Les filiales de la SSR sont des entreprises lui appartenant à 50 % au moins. Elles sont gérées par les représentants SSR qui siègent au sein de leurs conseils d'administration.

La filiale Swiss TXT est le centre de compétence multimédia de la SSR. Elle fournit des services dans les domaines de l'infrastructure ICT, de la vidéo, de l'audio ainsi que de l'accessibilité (sous-titrage, audiodescription, traduction en langue des signes).

Forme juridique Société anonyme 
Direction Martin Schneider
Année de fondation 1983
Part SSR 100 %
Co-actionnaires aucun

Site web SWISS TXT

Telvetia SA détient des participations dans des sociétés qui travaillent avec les unités d'entreprise de la SSR.

La société TPC AG est une filiale indépendante au sein de la structure d'entreprise de la SSR. L’activité opérationnelle de la filiale TPC a été transférée à SRF au 1er janvier 2020.

Participations

Euronews est une chaîne d'information européenne en douze langues. 

  • Part SSR: 1,1 %
  • Année de création: 1993

L'Institut für Rundfunktechnik (IRT), basé à Munich, était un centre de compétence et de recherche pour tous les diffuseurs de droit public d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. Il a été dissous le 31 décembre 2020.

  • Participation de la SSR: 5,7 %

SRF et la RTS, deux des unités d’entreprise de la SSR, mettent à la disposition de Keystone–ATS des contenus vidéo d’actualités. Il s’agit de vidéos d’informations produites par les différentes rédactions et portant sur des thèmes nationaux et internationaux de premier plan. Keystone–ATS a le droit de mettre à disposition de ses clients les contenus vidéo fournis par la SSR.

  • Part SSR: 7 %

Radio Events GmbH a été fondée en 2003 par quatre organisations: la SSR, Publica Data SA, l’Association suisse des radios privées (Verband Schweizer Privatradios, VSP) et l'Union romande des radios régionales (RRR). Elle a pour but d'organiser des manifestations en faveur de la branche de la radio, notamment le Swiss Radio Day (salon de la radio), qui se tient régulièrement.

Part SSR: 50 %

Romandie Médias SA assure la diffusion des signaux DAB+ sur l’ensemble de la Suisse romande.

  • Part SSR: 9,8 %
  • Année de création: 2011

La société Schweizer Mediendatenbank AG (SMD) est une banque de données regroupant des articles issus des médias print et online, des dépêches d'agences de presse et des contenus TV. Elle rassemble près de 880 sources nationales et internationales en cinq langues. Son fonds est mis à jour quotidiennement et rassemble une sélection de contenus remontant à 1980. SMD est détenue à part égale par les entreprises média Ringier, TX Group SA et la SSR.

  • Part SSR: 33,3 %
  • Année de création: 1996

SwissMediaCast AG diffuse le DAB+, le nouveau standard pour la radio numérique, en Suisse alémanique et au Tessin. 

  • Participation de la SSR: 7,7 %

SwissMediaForum AG organise des manifestations dans les domaines des médias, de la politique et de l'économie destinées à promouvoir le dialogue entre les responsables de ces domaines.

  • Participation de la SSR: 10 %

«Swiss Radioplayer» est une application permettant de trouver toutes les stations radio suisses. Elle a été lancée conjointement par la SSR et les trois associations suisses que sont l'Association suisse des radios privées (Verband Schweizer Privatradios, VSP), l'Union des radios locales non commerciales (UNIKOM) et l'Union romande des radios régionales (RRR). 

  • Participation de la SSR: 25 %
  • Année de création: 2019

TV5 Monde diffuse dans le monde entier des contenus d'actualité et des émissions d'information en langue française en neuf versions adaptées à chaque fuseau horaire. TV5 Monde est financée par les sociétés de radiodiffusion de droit public de quatre pays francophones, à savoir la France, la Belgique, le Canada et la Suisse.

  • Part SSR: 11,1 %
  • Année de création: 1984

Viasuisse AG saisit, vérifie et édite 24 h sur 24 les informations routières et ferroviaires de toute la Suisse et les transmet en permanence en trois langues aux médias de la SSR ainsi qu’à d’autres clients.

Viasuisse SA obtient notamment ses informations via la police et les CFF. Elle traite en outre les informations reçues de la part d'automobilistes qui peuvent les lui transmettre gratuitement par téléphone aux numéros suivants: 0800 888 123 (allemand), 0800 817 818 (français) et 0800 800 020 (italien).

  • Part SSR: 36,1 %
  • Année de création: 2001