Audits externes

L'article 4 de la Concession exige que la SSR fasse régulièrement effectuer des contrôles de qualité par des experts externes disposant de la compétence et de l'expérience professionnelles requises. La ZHAW a été sélectionnée pour la période 2020-2022, plus précisément l'équipe du professeur Vinzenz Wyss.

De bons résultats pour le Système d’assurance qualité de l’offre SSR

En 2020, les auditeur.trices de la ZHAW ont contrôlé pour la première fois le système d'assurance qualité des unités d'entreprise (UE) de la SSR quant à sa pertinence et à son efficience et rédigé un rapport, afin d'améliorer les processus permettant de contrôler les normes de qualité fixées. L'analyse de l'audit 2020 montre que la SSR remplit les exigences établies dans la Concession quant à l'application d'un système d'assurance qualité, et que la coordination des responsables Qualité régionaux.ales par le groupe d'expert.es national fonctionne bien. Pour chaque domaine éditorial, le système prévoit des normes pour le fond et la forme des émissions ainsi que des processus pour vérifier les normes fixées par le «Système d'assurance qualité de l'offre de la SSR». D'après l'évaluation, le concept du système dépasse même les exigences posées par la Concession. 

Recommandations d'optimisation

Malgré l'évaluation générale positive, l'équipe de la ZHAW a identifié des points à optimiser et soumis à la SSR les recommandations ci-après:

  1. Les UE devraient toutes orienter systématiquement leur processus d'assurance qualité selon «Le système d'assurance qualité de l'offre de la SSR» et y faire référence explicitement dans leurs documents fondamentaux. De plus, les documents de référence actualisés portant sur l'assurance qualité devraient être centralisés, hiérarchisés et accessibles en ligne.
  2. Le groupe d'experts national «Qualité» devrait inciter les responsables qualité au sein des UE à utiliser des descriptions de poste et des cahiers des charges.
  3. La formation de base et la formation continue devraient davantage être mises en avant dans le «Système d'assurance qualité de l'offre SSR» en raison de son rôle-clé préventif et correctif dans l'assurance qualité.
  4. Le groupe d'experts national «Qualité» devrait réfléchir à la manière de tirer des conclusions des résultats de l'audit et aux mesures à prendre, comme par exemple un échange plus intensif de meilleures pratiques.
  5. Pour les mandats d'émissions, l'effet souhaité sur le public devrait être cité explicitement dans la définition des groupes cibles. Enfin, les mandats d'émissions régulièrement renouvelés ne devraient pas seulement servir de référence dans le processus de planification, mais aussi dans les contrôles qualité et les formations continues.

Les responsables qualité prennent les recommandations au sérieux et veulent les mettre en œuvre le plus rapidement possible. Brunella Steger, présidente du groupe d'experts national «Qualité» et responsable Qualité à la RSI: «Les travaux ont déjà commencé dans toutes les UE. Le groupe d'experts national ‹Qualité› se penchera sur l'optimisation des conditions-cadres et sur les normes du système d'assurance qualité, les responsables qualité au sein des UE se concentreront sur les aspects identifiés dans les régions.»

Points forts 2021

Cette année, l'audit se concentrera sur la mise en œuvre du système d'assurance qualité d'un domaine chez SRF, à la RTS et à la RSI. Concrètement, il sera question du projet «1945» (SRF), de la rédaction «Forum» (RTS) et de la rédaction «Telegiornale» (RSI). En 2022, l'audit portera de nouveau sur RTR et SWI. Julien Winkelmann, responsable Qualité à la Direction générale de la SSR : «Après l'audit du management de la qualité de la SSR, il est temps de tester la pertinence et l'efficacité du processus qualité dans les rédactions - c'est-à-dire directement à la source.»