Audits de qualité externes 2024

Conformément à l'article 4 de la Concession, la SSR doit régulièrement faire effectuer des contrôles qualité par des expert.es externes disposant de la compétence et de l’expérience professionnelles requises. Pour 2024, cette tâche a été confiée à l'équipe d'audit dirigée par la professeure Franziska Oehmer-Pedrazzi [Haute école spécialisée des Grisons (FHGR)]. Elle a délivré à la SSR un très bon certificat pour l'année 2024. 

En 2024, l'équipe d'audit de la FHGR a contrôlé un domaine rédactionnel dans les cinq unités d'entreprise de la SSR, à savoir l'«Attualità culturale di Rete Due» de la RSI, «Mise au Point» de la RTS, la rédaction radio «Actualitad» de RTR, «Puls Check» (SRF) et la plateforme en ligne SWI swissinfo.ch. Les auditeur.trices ont mené leur contrôle dans quatre domaines: «normes et objectifs», «contrôle», «debriefing et feed-back» et «mesures d'ajustement de l'offre et du programme». Dans tous ces domaines, les résultats ont été bons, voire excellents. 

Après son analyse, l'équipe d'audit de Franziska Oehmer-Pedrazzi arrive à la conclusion que le système d'assurance qualité de la SSR fonctionne très bien, et qu'il satisfait en grande partie aux exigences. Elle prend note du fait que les responsables qualité du groupe d'expert.es national mettent en œuvre les dispositions juridiques relatives aux mesures d'assurance qualité «à l'aide d'un processus d'assurance qualité circulaire et itératif en quatre phases». Dans l'ensemble, l'équipe d'audit délivre au système d'assurance qualité de la SSR un très bon certificat pour l'année 2024. 

Recommandations d'optimisation 

L'assurance qualité est un processus continu qui doit être adapté en permanence pour correspondre aux nouvelles conditions. L'équipe d'audit voit un potentiel d'optimisation dans les domaines suivants: 

  • Normes et objectifs: les formations régulières et les processus d'intégration pourraient être renforcés. L'on pourrait prévoir du temps pour réfléchir à l'intégration des valeurs dans le quotidien professionnel. Les échanges de rédacteur.trices peuvent favoriser des processus d'apprentissage communs et renforcer l'identification avec les valeurs communes au quotidien. 
  • Contrôle: le principe du double contrôle pourrait être appliqué de manière plus systématique et soutenu par des plateformes numériques et des processus et responsabilités standardisés. 
  • Debriefing / feed-back: les entretiens de feed-back et les processus internes pourraient être plus structurés et transparents. Les sources externes de feed-back comme le public, le Conseil du public et le.la médiateur.trice, pourraient également être davantage impliquées. 
  • Mesures d'ajustement de l'offre et du programme: davantage de temps et de ressources pourraient être consacrés à des questions stratégiques à long terme. 

Perspectives 

Les responsables qualité ont pris connaissance de ces recommandations. Les mesures de mise en œuvre seront étudiées et planifiées l'an prochain, après l'audit. 

 

Dernière actualisation: avril 2025