Renforcement du marché publicitaire télévisuel suisse: la branche s'entend sur le développement d'un modèle pour la publicité en Replay TV
A partir de novembre prochain, les prestataires TV, les diffuseurs et les entités de commercialisation – désormais avec la participation de la SSR – implémenteront ensemble un modèle spécialement développé pour la publicité en Replay TV. Ce faisant, l'initiative lancée en 2022 déjà par des groupes privés de chaînes (comme CH Media, Seven.One Entertainment Group et RTL Deutschland) avec les diffuseurs se muera en une solution globale de branche.
![[Translate to Französisch:] [Translate to Französisch:]](/fileadmin/_processed_/e/3/csm_2025_08_14_Replay_Ads__c_VSPF_16x9_baa922d7f1.jpg)
Copyright: VSPF
Aujourd'hui, en Suisse, 30 à 40 % environ des contenus TV sont regardés en différé. Or cette tendance, qui se renforce, induit un repli du marché publicitaire TV classique. Ce que l'on appelle les «replay ads» ont alors été créés pour compenser au moins partiellement ce repli. Lors du développement du modèle uniforme convenu aujourd'hui par la branche, l'objectif était de garantir une implémentation aussi conviviale que possible, s'orientant sur l'évolution des comportements de visionnage: les publicités s'affichent de manière ciblée au démarrage, durant les pauses ou lors de l'avance rapide des contenus – avec précision, de manière adaptée aux habitudes d'utilisation actuelles, et avec un retour ponctuel dans le programme.
Les chaînes privées pionnières
En octobre 2022 déjà, des groupes TV privés comme CH Media, Seven.One Entertainment Group ou encore RTL Deutschland introduisaient avec succès le modèle pour le Replay. Grâce à son développement commun avec les diffuseurs et les entités de commercialisation, le produit est désormais plus attrayant encore pour les annonceurs.
En novembre prochain, la SSR introduira à son tour la publicité Replay – une étape importante vers une solution de branche globale, qui renforcera durablement la place médiatique. Wolfgang Elsässer, président de l’Association des télévisions privées suisses (ATPS): «Ce que nous avons lancé en 2022 en tant qu'innovation économique nécessaire a maintenant été développé conjointement par la branche. C'est un engagement clair pour renforcer le marché publicitaire TV suisse.»
Et le secrétaire général de la SSR, Walter Bachmann, d'ajouter: «Il tient à cœur à la SSR de renforcer la place médiatique suisse dans son ensemble. Une place dont fait également partie le marché publicitaire.»
Une implémentation uniforme sur toutes les plateformes
Comme auparavant, la mise en œuvre technique sera réalisée sur l'ensemble des plateformes, par tous les diffuseurs participant à la solution de branche, parmi lesquels Swisscom, Sunrise, Quickline, Salt, Zattoo ou encore Teleboy. Les directeurs des deux associations de diffuseurs Swissstream et Suissedigital, Patrick Dehmer et Simon Osterwalder, se réjouissent: «La solution de branche Replay montre qu'un équilibre viable entre les intérêts est possible sans réglementation, tout en trouvant des solutions conviviales et économiquement viables entre les acteurs».
A propos de l’ATPS
L’ATPS est l'association qui défend les intérêts de la télévision privée suisse sans concession ni quote-part de la redevance et destinée à une audience nationale suisse et financée par la publicité.
A propos de Swissstream
Swissstream est l'association des fournisseurs suisses de streaming. Elle compte parmi ses membres les principales entreprises de télécommunication qui retransmettent des programmes de radio et de télévision via leurs réseaux de communication.
A propos de Suissedigital
Suissedigital est l’association économique des réseaux suisses de communication. Elle regroupe environ 160 sociétés privées et publiques, qui desservent de nombreux clients professionnels et environ 3 millions de foyers avec leurs prestations: radio et télévision, Internet haut débit, téléphonie fixe et mobile.
A propos de la SSR
La SSR est la Société suisse de radiodiffusion et télévision. La SSR se compose de cinq unités d’entreprise (RSI, RTR, RTS, SRF, SWI swissinfo.ch), ainsi que de la Direction générale et de la filiale SWISS TXT.
Contact
VSPF
Ute von Moers
info@vspf.ch
SRG SSR
Gianna Blum, Porte-parole
058 136 21 21
medienstelle.srg@srgssr.ch
Swissstream
Patrick Dehmer
044 289 80 00
dehmer@utolegal.ch
Suissedigital
Matthias Lüscher
031 328 27 28
matthias.luescher@suissedigital.ch