Des films 100 % suisses: lancement de la collection «Made in Switzerland» sur Play Suisse le 1er août
La nouvelle collection de Play Suisse s'invite aux festivités du 1er août. Treize documentaires et un temps fort de l'Eurovision sur le thème des clichés suisses et de l'innovation sont disponibles dès maintenant. La plateforme de streaming de la SSR propose en outre de nombreux joyaux du cinéma suisse, à redécouvrir en cette journée de fête nationale.

Le 1er août est bien plus qu'un jour férié – c'est le cœur même de notre identité. La fête nationale allie histoire, tradition et festivités modernes dans une expérience unique célébrée chaque année par des millions de personnes dans tout le pays. Feux d'altitude, feux d'artifice ou brunch à la ferme: de nombreuses traditions sont associées au 1er août.
La nouvelle collection Play Suisse, disponible dès à présent sur la plateforme de streaming de la SSR, est placée sous le signe des traditions suisses. Sous le nom «Made in Switzerland», elle réunit 14 titres présentant des contenus intéressants, drôles et légèrement clichés sur la Suisse. Parmi eux, huit temps forts sont parfaits pour se divertir un jour de fête nationale.
Huit succès pour un 1er août mettant la Suisse à l’honneur
Le voyage audiovisuel commence avec «Made in Switzerland», une mini-comédie musicale pleine d'autodérision qui a enthousiasmé le public de la demi-finale de l’Eurovision 2025. Pendant cinq minutes entraînantes, Sandra Studer et Hazel Brugger racontent comment la Suisse a inventé, outre l'épluche-légumes et le café instantané, le Concours Eurovision de la chanson. Moins musical, mais tellement savoureux, le voyage se poursuit dans le sud du pays avec le documentaire «Formes en or», qui présente les trésors culinaires du Tessin: des fromages de la plus haute qualité produits sur des alpages reculés, primés dans des concours internationaux.
Le documentaire «Image Problem» jette un regard critique sur l'identité nationale. Deux cinéastes essaient de tourner un film sur l'image de la Suisse mais rencontrent des personnalités très différentes et se heurtent à de nombreuses contradictions entre l'image que la Suisse a d'elle-même et sa perception à l'étranger. «La Suisse et le chocolat» retrace l'histoire à succès d'un mythe national sucré. Entre innovations historiques, défis actuels et chaînes d'approvisionnement mondiales, le film raconte avec humour et discernement comment un pays au cœur des Alpes est devenu la nation du chocolat.
L'agriculture est également présente dans la collection, sous un angle plutôt critique: «Miss Cow» aborde le thème de l'élevage moderne. Grâce à la sélection et à la technologie génétique, des vaches naissent sans cornes et sont capables de produire plus de lait – un modèle de réussite controversé, dans lequel le progrès économique soulève des questions éthiques. Avec la découverte du LSD par le chimiste Albert Hofmann, l'innovation suisse a écrit un nouveau chapitre: «The Substance – Albert Hofmann's LSD» raconte l'histoire d'une découverte qui a radicalement modifié la perception humaine et la science. Du médicament à la substance interdite, en passant par la recherche actuelle, ce film jette un regard fascinant sur le LSD et son action ambivalente.
«La finance lave plus vert» s'intéresse au greenwashing dans le monde de la finance. Malgré leur promesse de contribuer au développement durable, de nombreux fonds «verts» investissent dans des entreprises polluantes. A l'aide d'exemples internationaux, ce documentaire montre à quel point le fossé entre le marketing et la réalité peut être grand. Le voyage audiovisuel se termine avec «Dr. Martin O. Winterhalter – Le roi de la fermeture éclair». Ce documentaire trace le portrait d'un entrepreneur nettement moins connu que son invention, la fermeture éclair «Riri», qui a fait de lui un millionnaire.
Autres classiques du cinéma suisse disponibles sur Play Suisse
Le 1er août est une occasion parfaite pour voir ou revoir d'autres classiques du cinéma suisse disponibles à tout moment sur Play Suisse, par exemple «Berezina», «Heidi», «Je m'appelle Eugen», «Tell», «Les Faiseurs de Suisses» et «Les héros suisses». Une journée idéale pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du cinéma suisse et redécouvrir des histoires déjà connues.
Contact
Service de presse SSR
Nik Leuenberger
058 136 21 21
medienstelle.srg@srgssr.ch