Des chiffres de l'utilisation radio conformes aux attentes
Six mois après l'abandon de la diffusion FM par la SSR, les stations radio de l'entreprise média continuent d'afficher les plus fortes parts de marché (53 %) dans toutes les régions linguistiques. La pénétration globale a diminué conformément aux prévisions par rapport au même semestre un an auparavant. Ce recul est essentiellement imputable à l'abandon de la diffusion FM début 2025.

Image: Keystone/Salvatore di Nolfi
Pour la première fois depuis l'abandon de la diffusion FM par la SSR fin 2024, Mediapulse AG publie des chiffres consolidés de l'utilisation radio. Par rapport au même semestre un an auparavant, la part de marché du groupe de stations SSR a baissé de 6 points de pourcentage à l'échelle nationale – une évolution conforme aux prévisions. Ce résultat correspond aux chiffres trimestriels exceptionnellement publiés par la SSR en avril dernier. Avec une part de marché de 53 %, la SSR reste clairement leader du marché. Cet indicateur est important, car il montre la part d'utilisation des radios de la SSR en Suisse par rapport à l'utilisation totale.
Une pénétration en recul
La pénétration du vecteur radio est globalement en recul, les habitudes d'utilisation évoluant depuis un certain temps déjà. Par rapport au même semestre 2024, la perte de 7 points de pourcentage (-14 %) de pénétration nette du groupe de stations SSR correspond à l'évolution attendue du fait du recul général de la pénétration du vecteur radio et de l'abandon de la diffusion FM.
Toujours par rapport à ce semestre, l'évolution de la pénétration nette des groupes de stations dans les différentes régions linguistiques s'établit à -7,7 points de pourcentage chez SRF (recul de 18 %), -8,0 points de pourcentage à la RTS (-23 %) et -14,1 points de pourcentage à la RSI (-27 %), et à -0,1 points de pourcentage chez RTR dans toute la Suisse (-17 %).
Une numérisation très avancée
A l'échelle de la Suisse, l'utilisation radio se fait déjà à 87 % par voie numérique. C'est ce que montrent les résultats du recensement DigiMig publiés parallèlement aux chiffres semestriels de Mediapulse, un recensement réalisé au printemps dernier sur mandat de l'OFCOM et la branche de la radio. La progression de la numérisation et l'utilisation accrue du DAB+, en particulier dans les voitures, sont des facteurs positifs pour la SSR. Mais il est indéniable que la transition technologique et le rééquipement prennent du temps. Le fait que la SSR abandonne la technologie FM fin 2024 a cependant accéléré le processus, et ouvre la voie aux stations privées qui feront de même au plus tard à la fin de l’année prochaine en réponse au plan d'abandon de cette technologie décidé conjointement et lancé il y a maintenant 10 ans.
Aperçu semestriel des stations radios SRF
Au premier semestre 2025, Radio SRF affichait une part de marché de 46,2 % – soit une pénétration absolue de 1,7 million de personnes par jour. Elle reste ainsi leader du marché en Suisse alémanique. Comparativement à la même période de 2024, la part de marché des stations SRF recule de 5,5 points de pourcentage, un recul conforme aux prévisions. Radio SRF 1, Radio SRF 2 Kultur et Radio SRF 3, encore diffusées par voie FM jusqu'à fin 2024, sont les plus impactées. Radio SRF 1 (22,8 % de part de marché) et Radio SRF 3 (11,2 %) restent cependant les stations les plus écoutées en Suisse alémanique.
Au total, même après l'abandon de la diffusion FM, près d’un.e auditeur.trice sur deux en Suisse alémanique écoute chaque jour le programme d'une station SRF. Le recul de pénétration s'observe essentiellement parmi les programmes à la plus forte pénétration. Désormais, la pénétration quotidienne de Radio SRF 1 et de Radio SRF 3 s'établit respectivement à 850’600 et 658’000 personnes.
Suisse alémanique |
Janvier-juin 2025 |
Janvier-juin 2024 |
||||
Pénétration |
Pénétration |
Part de marché (%) |
Pénétration |
Pénétration |
Part de marché (%) |
|
Total radio |
70,4 |
3’744’400 |
100,0 |
72,6 |
3'802'600 |
100,0 |
Total Radio SRF |
32,6 |
1'732’600 |
46,2 |
40,3 |
2'111'300 |
51,6 |
Radio SRF 1 |
16,0 |
850’600 |
22,8 |
20,7 |
1'083'600 |
25,9 |
Radio SRF 2 Kultur |
2,3 |
119’800 |
2,2 |
2,9 |
150'200 |
2,6 |
Radio SRF 3 |
12,4 |
658’000 |
11,2 |
17,1 |
896'300 |
14,0 |
Radio SRF 4 News |
2,8 |
150’000 |
1,1 |
2,5 |
131'300 |
0,9 |
Radio SRF Musikwelle |
5,3 |
283’000 |
8,6 |
5,4 |
284'700 |
8,0 |
Radio SRF Virus |
0,7 |
35’400 |
0,3 |
0,6 |
29'400 |
0,2 |
Total stations privées |
46,6 |
2’480’400 |
44,2 |
43,7 |
2'292'100 |
39,4 |
Total stations étrangères |
7,3 |
385’800 |
3,2 |
6,0 |
312'900 |
3,0 |
Aperçu semestriel des stations radio RTS
Comparée au même semestre un an auparavant, la part de marché des stations RTS recule de 7,7 points de pourcentage, pour s'établir à 38,9 % – un recul conforme aux prévisions. RTS Première affiche une part de marché de 26,0 %, RTS Espace 2 de 1,5 %, RTS Couleur 3 de 3,3 % et RTS Option Musique de 8,1 %.
Après l'abandon de la technologie FM, en Suisse romande, plus d'un.e auditeur.trice sur trois (15 ans et +) écoute chaque jour au moins un programme radio RTS. S'agissant des pénétrations, les pertes sont conformes aux prévisions: RTS Première affiche désormais une pénétration quotidienne de 317’700 personnes, RTS Espace 2 de près de 20’900 personnes, RTS Couleur 3 de plus de 67’100 personnes et RTS Option Musique de 105’500 personnes.
Suisse romande |
Janvier-juin 2025 |
Janvier-juin 2024 |
||||
Pénétration |
Pénétration |
Part de marché (%) |
Pénétration |
Pénétration |
Part de marché (%) |
|
Total radio |
66,3 |
1'194'700 |
100,0 |
67,4 |
1'192'800 |
100,0 |
Total Radio RTS |
24,8 |
447’000 |
38,9 |
32,8 |
580'800 |
46,6 |
RTS Première |
17,6 |
317’700 |
26,0 |
22,2 |
393'800 |
30,5 |
RTS Espace 2 |
1,2 |
20’900 |
1,5 |
2,3 |
40'600 |
2,6 |
RTS Couleur 3 |
3,7 |
67’100 |
3,3 |
7,0 |
123'200 |
5,4 |
RTS Option Musique |
5,9 |
105’500 |
8,1 |
7,8 |
137'400 |
8,1 |
Total stations privées |
40,3 |
726’900 |
35,4 |
36,2 |
639'900 |
31,7 |
Total stations étrangères |
14,5 |
260’600 |
12,5 |
12,9 |
228'000 |
9,7 |
Aperçu semestriel des stations radio RSI
Par rapport au même semestre un an auparavant, la part de marché traditionnellement élevée des programmes radio RSI accuse un repli global de 13 points de pourcentage, pour s'établir à 42,7 %.
La présence des stations FM étrangères fait reculer la pénétration quotidienne de RSI Rete 1 à 77’200, de RSI Rete 2 à 11'400 et de RSI Rete 3 à 49’000 personnes.
Suisse italophone |
Janvier-juin 2025 |
Janvier-juin 2024 |
||||
Pénétration |
Pénétration |
Part de marché (%) |
Pénétration |
Pénétration |
Part de marché (%) |
|
Total radio |
75,6 |
241’600 |
100,0 |
78,3 |
247'700 |
100,0 |
Total Radio RSI |
35,9 |
114'800 |
42,7 |
50,0 |
158'300 |
55,6 |
RSI Rete 1 |
24,1 |
77’200 |
26,7 |
32,8 |
103'700 |
33,1 |
RSI Rete 2 |
3,6 |
11’400 |
3,1 |
5,4 |
17'000 |
3,3 |
RSI Rete 3 |
15,3 |
49'000 |
12,9 |
25,0 |
79'100 |
19,1 |
Total stations privées |
44,1 |
140'900 |
33,2 |
37,7 |
119'200 |
23,8 |
Total stations étrangères |
16,7 |
53'500 |
7,5 |
14,1 |
44'600 |
4,0 |
Aperçu semestriel des stations radio RTR
L'utilisation de Radio RTR reste stable même après l'abandon de la technologie FM. La pénétration quotidienne nationale de la station radio au programme en langue romanche est de 20’400 personnes.
Suisse entière
|
Janvier-juin 2025 |
Janvier-juin 2024 |
||||
Pénétration |
Pénétration |
Part de marché (%) |
Pénétration |
Pénétration |
Part de marché (%) |
|
Total radio |
|
5'180'700 |
|
|
5'243'100 |
|
Total Radio RTR |
|
20’400 |
|
|
24'500 |
|
Total stations privées |
|
3'348'200 |
|
|
3'051'100 |
|
Total stations étrangères |
|
700'000 |
|
|
585'500 |
|
Source des chiffres: Mediapulse Radio Data (Evogenius Reporting), total Suisse / Suisse alémanique / Suisse romande / Suisse italophone, personnes de 15 ans et +, 1er semestre 2025 / 1er semestre 2024, lu-di 24h, NR-%, NR-T, PM
Source recensement DigiMig: https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-numerique.html
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