Le reflet de la Suisse

La SSR est une entreprise média publique indépendante qui fournit un service public multimédia à toutes les régions et dans toutes les langues du pays. Elle est également une association solidement ancrée dans la société.

La SSR propose à l'ensemble de la population suisse une offre radio, tv et en ligne attrayante dans les domaines de l'information, de la culture, de l'éducation, du divertissement et du sport. Son offre contribue à la formation et à la diversité de l'opinion en Suisse et fournit un service essentiel à la société.

La loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) ainsi que la concession du Conseil fédéral imposent à la SSR l'accomplissement d'un mandat de service public pour la collectivité.

La SSR est financée à 75 % par la redevance de réception et à 25 % par les recettes publicitaires. Ce modèle de financement lui garantit une totale indépendance vis-à-vis du monde politique et des groupes d'intérêts économiques.

Nous sommes le reflet de la Suisse par excellence. La SSR est:

  • La SSR est présente dans toutes les régions du pays et en tant qu'entreprise média unique, elle produit des contenus audiovisuels dans les quatre langues nationales.
  • La SSR est financée à 75 % par la redevance de réception; elle est donc financièrement et politiquement indépendante.
  • Association fédéraliste ouverte à tous, elle compte quelque 24 000 membres.
  • La SSR remplit un mandat et agit dans le cadre de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) et d'une concession qui lui est attribuée par le Conseil fédéral.
  • La SSR est garante de la solidarité fédérale; elle applique le principe de la péréquation dans la répartition des recettes de la redevance, ce qui lui permet de proposer un programme de qualité et équivalent dans toutes les régions.
  • La SSR produit des contenus spécialement destinés aux personnes issues de l'immigration, aux personnes atteintes de déficiences sensorielles, aux jeunes, aux Suisse de l'étranger et aux étrangers intéressés par la Suisse.
  • Elle soutient en outre financièrement les secours humanitaires en Suisse et à l'étranger en cas de crise ou de catastrophe.
  • Au travers de ses différents vecteurs, la SSR propose à l'ensemble de la population une offre radio, tv et en ligne attrayante dans les domaines de l'information, de la culture, de l'éducation, du divertissement et du sport.
  • La SSR est également un soutien-clé de la culture suisse.
  • Les programmes radio et tv sont suivis chaque semaine par 94 % de la population.
  • Les enquêtes régulièrement réalisées montrent que la SSR convainc le public avec la qualité et la crédibilité de ses contenus.
  • La SSR garantit et surveille la qualité de ses programmes par des contrôles internes et des enquêtes externes; elle est également soumise à la surveillance de l'organe de contrôle de la Confédération.
  • Forte de ses compétences en la matière, la SSR contribue par ailleurs au tournant numérique.
  • Avec ses 6 000 collaborateurs, la SSR est un employeur-clé de la branche suisse des médias. De manière directe ou indirecte, elle représente 13 500 postes de travail (Etude BAK Basel 2016: effets économiques des médias de service public financés par la redevance).
  • La SSR génère chaque année 283 millions de francs de recettes publicitaires.
  • Au plan de la technologie et des contenus, la SSR est partenaire de nombreuses entreprises média; elle collabore également avec de hautes écoles et des universités.

La SSR est l’une des entreprises média les plus transparentes d’Europe.

La SSR en bref:

  • Association comptant 24 000 membres
  • Entreprise comptant 6000 collaborateurs
  • Cinq unités d'entreprise
  • Trois filiales
  • 17 programmes radio
  • 7 programmes tv
  • Offre publicitaire complète
  • Financement à 75 % par la redevance

Coûts des émissions