La SSR se réorganise et renforce la collaboration entre les régions

Communiqué de presse 30.06.2025

La SSR est plus que jamais sous pression. D'ici 2029, elle doit économiser environ 270 millions de francs, ou 17 % de son budget, notamment parce que le montant de la redevance des ménages passera progressivement à 300 francs. Parallèlement, l’environnement évolue rapidement. La SSR veut continuer à proposer un programme de haute qualité qui touche l’ensemble de la population. Pour y parvenir, elle doit fondamentalement se repenser et se transformer. La SSR deviendra davantage numérique, efficiente et agile, elle renforcera la collaboration interrégionale. L'ancrage régional, la présence et la proximité avec le public resteront toutefois essentiels.

La manière dont le public utilise les médias évolue de manière effrénée. Aujourd'hui déjà, plus de la moitié de la consommation média se fait de manière numérique, et cette tendance se renforce fortement. La SSR est en concurrence avec de nombreux prestataires numériques internationaux. Les recettes publicitaires subissent un recul drastique. Ces 10 dernières années, la SSR a ainsi perdu plus de 160 millions de francs de recettes commerciales. 

Un mandat d'économie clair, mais économiser ne suffira pas 

Le Conseil fédéral a décidé d'exempter davantage d'entreprises du paiement de la redevance média, et de ramener le montant de celle des ménages à 300 francs, progressivement en 2027 et 2029. D'ici 2029, d'après les hypothèses actuelles, la réduction des recettes issues de la redevance, le recul des recettes commerciales et le renchérissement qui se poursuit contraindront la SSR à réduire son budget de 17% (ou 270 millions de francs) par rapport à celui de 2024. Concrètement, l'entreprise média devra déjà économiser 215 millions d'ici début 2027. C'est un montant élevé à dégager en peu de temps et qui ne peut pas, comme cela était fait jusqu'à présent, être réparti entre les unités régionales RSI, RTR, RTS et SRF. 

«La SSR doit accomplir le mandat d'économie qui lui est attribué politiquement. Mais des économies seules ne lui permettront pas de relever les défis qui l'attendent. Elle va devoir fondamentalement se réinventer pour pouvoir continuer à proposer à la population suisse un programme fort dans les quatre langues nationales», explique Jean-Michel Cina, président du Conseil d’administration SSR.

Regrouper les forces 

Le Conseil d'administration et le Comité de direction de la SSR ont décidé de repenser la SSR en tant qu'organisation et de la doter de nouvelles structures pour qu'elle puisse mieux collaborer et regrouper ses forces à l'échelle du groupe, toutes régions confondues (lire l’encadré). Cela concerne par exemple les domaines fonctionnels RH, finances et technologie/IT. Susanne Wille: «La SSR reste ancrée dans tout le pays. Sa présence dans les régions et sa proximité avec le public restent essentielles. Mais nous allons nous regrouper pour continuer de proposer un programme fort malgré un budget réduit, et économiser dans les structures et les processus afin de protéger au maximum le journalisme. Toutefois, une chose est claire: nous ne pourrons pas économiser cette somme sans qu'il y ait des répercussions sur l'offre.» 

La réorganisation de la SSR est un premier résultat du projet de transformation national «Enavant SRG SSR», lancé l'automne dernier par le Conseil d'administration et la directrice générale de l'entreprise. La prochaine phase sera consacrée à l'élaboration détaillée de la nouvelle structure d'organisation et des nouveaux processus. La mise en œuvre de la nouvelle organisation se fera progressivement dès début 2026. Les mesures d'économie prévues auront également un impact sur le personnel. La SSR s'efforcera de procéder de manière responsable et aussi socialement acceptable que possible. Une évaluation précise du nombre de collaborateur.trices concernés est actuellement à l'étude. 

Tirer profit des points forts 

Cette décision découle d'une analyse approfondie. Celle-ci a démontré les éléments suivants: avec ses marques régionales, la SSR est proche de son public; en Suisse, 8 personnes sur 10 utilisent au moins une fois par semaine les offres des unités d'entreprise RSI, RTR, RTS et SRF et sont très satisfaites de leurs contenus; les collaborateur.trices de la SSR disposent de compétences spécialisées accrues dans des domaines thématiques très variés; la SSR diffuse avec succès des contenus journalistiques sur tous les canaux; son offre plurilingue est unique en Suisse. Voilà les forces que la SSR veut préserver. 

A l'autre bout du spectre, l'analyse a également relevé que ce qui faisait de la SSR une entreprise média forte par le passé – l'accent sur les canaux linéaires radio et TV, la forte différenciation linguistico-régionale et les unités d'entreprise décentralisées – a conduit au fil du temps les structures à devenir complexes, ce qui complique la coordination. Compte tenu de la transformation numérique, de l'évolution effrénée des habitudes d'utilisation média et du cadre financier qui se réduit, ces structures doivent être simplifiées. 

Plus numérique, plus efficiente, plus agile 

C'est ainsi que, par exemple, chaque région linguistique possède ses propres domaines fonctionnels, comme les finances, les ressources humaines, ainsi que les services technologie/IT. La SSR ne dispose pas d’un système uniforme de mesure des résultats ni de normes nationales pour la planification et le pilotage de la production. Et seuls 3 à 5% des contenus de la SSR sont utilisés par plus d'une unité d'entreprise. A l'avenir, la SSR entend mettre en place une collaboration plus étroite entre les régions, dans le but qu’elles développent de manière conjointe des contenus pouvant être diffusés dans les quatre régions linguistiques et culturelles suisses.  

La nouvelle organisation permet de réduire les coûts également sur le long terme, d'adapter de manière conséquente l'offre aux besoins et aux habitudes du public, et de mieux coordonner les contenus, toutes régions confondues. Les processus et les normes seront uniformisés, l'entreprise gagnera en capacité de pilotage. La SSR sera donc plus numérique, plus efficiente et plus agile, tout en restant fortement ancrée dans les régions. 

Remarque: indépendamment du projet «Enavant SRG SSR», des mesures d'économie à court terme sont déjà nécessaires en 2026 en raison du recul des recettes commerciales et de l'arrêt de la compensation totale du renchérissement. Les unités d'entreprise SSR concernées communiqueront à ce sujet de manière séparée demain, le 1er juillet. 

Les grandes lignes de la nouvelle structure d'organisation  

  • L'ancrage régional est et reste l'ADN et la force de la SSR: les unités d'entreprise actuelles RSI, RTR, RTS et SRF vont davantage travailler ensemble à l'avenir. Afin d'améliorer la collaboration en matière de programme, toutes régions confondues, nous introduisons de nouveaux outils généralisés. Les régions continuent de garantir la proximité avec le public sur le plan du contenu et sont ancrées et présentes dans les régions. Elles développent l'offre d’une perspective linguistico-régionale pour les domaines suivants: information, divertissement et musique, culture et société, savoir et éducation. Les régions linguistiques continuent aussi à répondre de la distribution régionale, p. ex. stations radio et chaînes TV, apps, etc. De cette façon, elles se concentrent sur le mandat journalistique de la SSR.  
     
  • La fiction et le sport sont dirigés et organisés au niveau SSR avec les équipes régionales spécialisées: le pilotage stratégique des contenus sera désormais coordonné au niveau suprarégional. Dans le domaine du sport, il existe aujourd'hui déjà une collaboration intensive entre les régions linguistiques et de nombreuses prestations, telles que les droits sportifs et les grands projets, sont fournies au niveau national. Regrouper les rédactions en une seule et même unité est une étape logique afin d'exploiter les synergies et d'intensifier plus encore la collaboration dans le processus de création de contenu. Dans le domaine de la fiction, nous voulons nous coordonner encore davantage à l'échelle de toute la SSR, p. ex. pour que des productions maison telles que des séries pour nos propres plateformes numériques soient idéalement réparties sur l'année. Les productions concrètes continuent à être réalisées avec les équipes spécialisées et les partenaires sur place dans les régions.  
     
  • Les fonctions RH, finances et technologie/IT des régions sont gérées et pilotées conjointement à l’échelle nationale, en collaboration avec les équipes régionales spécialisées. Cela rend l'organisation plus simple et efficiente, ce qui nous permet de continuer à concevoir un programme fort, même avec un budget réduit. Ce que nous pouvons faire ensemble, nous le ferons ensemble demain. Chaque spécialité conservera dans chaque région des responsables proches des équipes et des affaires courantes. 
     
  • La production est dirigée de manière regroupée à l'échelle de la SSR: aujourd'hui, les unités d'entreprise produisent leurs contenus de manière largement indépendante les unes des autres. Demain, les équipes régionales seront toutes dirigées par une ligne hiérarchique unique et commune, qui assumera la responsabilité de l’ensemble, de quoi rendre la SSR plus efficiente et plus agile. Les places de travail resteront toutefois dans les régions. 
     
  • Nous misons davantage sur le numérique afin d'assurer l'avenir de la SSR. La SSR s'oriente plus fortement sur les nouvelles habitudes du public et concentre sa réflexion et son action sur l'utilisation numérique. Nous renforçons nos propres plateformes numériques et garantissons que les contenus touchent notre public, ceci désormais de manière conjointe, au moyen d'un pilotage regroupé à l'échelle nationale. Nous souhaitons de cette façon engager une transformation numérique profonde tout en maintenant les canaux classiques que sont la télévision et la radio en linéaire. 
     
  • SWISS TXT: avec la fusion de la technologie/IT sous une conduite à l'échelle du groupe, SWISS TXT sera intégré à l'organisation du groupe. Les prestations et l'expertise de SWISS TXT feront ainsi partie intégrante du groupe SSR. La filiale actuelle sera dissoute au cours de la mise en œuvre du projet. 
     
  • Swissinfo: à l'avenir, Swissinfo collaborera plus étroitement avec toutes les autres unités d'entreprise, ceci afin de continuer à répondre du mieux possible aux besoins du public à l'étranger. En fonction du processus politique qui définira le futur cadre financier accordé par la Confédération au mandat pour l'étranger de la SSR, la position de Swissinfo au sein de la SSR sera réorganisée. 

Contact

Service de presse SRG SSR
Nik Leuenberger
Tel. 058 136 21 21
medienstelle.srg(at)srgssr.ch