La SSR prolonge les droits de direct dans les domaines du ski et des sports d’hiver

Communiqué de presse 10.11.2020

SRF, la RTS, la RSI et RTR resteront le lieu de rendez-vous privilégié des fans de ski et de sports d’hiver de Suisse. Tous les événements de Coupe du monde et de Championnat du monde des années à venir, entre autres de ski alpin, de ski de fond et de saut à ski, les Jeux olympiques d'hiver de 2022 ainsi que tous les Championnats du monde de hockey sur glace seront au programme de direct jusqu'en 2028. La SSR s'est entendue avec ses partenaires de longue date pour prolonger les différents paquets de droits.

Bonne nouvelle pour les fans de sport de toute la Suisse: au cours des années à venir, SRF, la RTS, la RSI et RTR continueront de couvrir, sur leurs chaînes et plateformes (TV, radio, online/mobile) les événements du monde du ski et des sports d’hiver, en direct et de manière exhaustive. La SSR a en effet prolongé avec ses partenaires contractuels de longue date plusieurs paquets de droits essentiels. 

Les événements de Coupe du monde FIS en Suisse et dans le monde

La SSR a prolongé son accord avec la Fédération suisse de ski Swiss-Ski pour les compétitions FIS ayant lieu en Suisse jusqu'à la fin de la saison 2027/28. Elle s'est ainsi assuré les droits de diffusion exclusifs pour les compétitions de Coupe du monde ayant lieu en Suisse en ski alpin, ski de fond, saut à ski, snowboard et ski freestyle/skicross. SRF, la RTS, la RSI et RTR continueront donc de couvrir en direct et de manière exhaustive les événements FIS se déroulant en Suisse.

La SSR a en outre acquis auprès de la société commerciale Infront Sports & Media les droits de diffusion des événements FIS hors Suisse. Grâce à ce contrat, SRF, la RTS, la RSI et RTR pourront, d'ici à la fin de la saison 2025/26, couvrir en direct et de manière exhaustive les événements de Coupe du monde FIS internationaux également. La SSR a acheté les droits de transmission des compétitions autrichiennes, qui ne sont pas commercialisés par Infront, auprès de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Jeux olympiques, Championnats du monde de ski et de hockey sur glace

Le public pourra également retrouver en direct sur SRF, la RTS, la RSI et RTR les prochains grands événements internationaux de ski et de sports d’hiver. La SSR a pu obtenir auprès de Discovery, le détenteur des droits, une sous-licence pour les Jeux olympiques d'hiver 2022. Le contrat permet aux chaînes de la SSR de proposer une couverture exhaustive du direct et des temps fort, en exclusivité dans toute la Suisse, des Jeux de Pékin en TV et radio ainsi que sur ses plateformes, le tout en accès libre.

La SSR a prolongé avec Infront Sports & Media les droits exclusifs suisses pour la diffusion des Championnats du monde de ski alpin et de ski nordique ainsi que des Championnats du monde de ski freestyle, de snowboard et de freeski. Cet accord permet à SRF, à la RTS, à la RSI et à RTR de proposer une couverture exhaustive du direct et des temps forts jusqu'aux finales, et ce jusqu'à 2025 au moins. Toujours avec Infront, la SSR a prolongé le paquet de droits pour les Championnats du monde de hockey sur glace. Ainsi, les chaînes de la SSR pourront continuer jusqu'en 2028 au moins à diffuser tous les matches de Championnat du monde avec participation suisse ainsi que les matches des phases décisives du tournoi en direct et en exclusivité en TV en accès libre ainsi que sur leurs plateformes en ligne.

Grands événements de biathlon, de curling, de bob et de skeleton

Par ailleurs, la SSR a prolongé avec l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) les droits de transmission des événements clés de biathlon. Par cet accord, SRF, la RTS, la RSI et RTR pourront, et ce jusqu'à la fin de la saison 2023/24 au moins, couvrir de manière exhaustive et en direct toutes les courses de Coupe du monde ainsi que les Championnats du monde de cette discipline. La SSR a renouvelé avec Infront Sports & Media son accord sur la couverture dans toute la Suisse du direct et des temps forts en curling (Championnats d'Europe et du monde) jusqu'à la fin de la saison 2025/26. Le contrat actuel conclu entre la SSR et Infront concernant les Coupes du monde et les Championnats du monde de bob et de skeleton court encore jusqu'à la fin de la saison 2021/22.

Roland Mägerle, responsable Business Unit Sport SSR et SRF Sport: «SRF, la RTS, la RSI et RTR vont continuer à faire vivre la fascination pour les exploits sportifs sur neige et sur glace dans tout le pays. Notre public pourra donc profiter pendant plusieurs années encore de nombreux événements de ski et de sports d’hiver sous la forme d'une couverture en direct, d'interviews et de reportages de fond. Je me réjouis tout particulièrement que la SSR puisse continuer encore à l'avenir à faire preuve de son expérience et de ses compétences pour produire le signal mondial dans le cadre des événements de Coupe du monde basés en Suisse.»

Gilles Marchand, directeur général SSR: «Les sports d’hiver sont au cœur de l’identité profonde de la Suisse. La SSR est très heureuse de pouvoir offrir à son public, dans toutes les régions, un large accès aux plus belles compétitions, dans de nombreuses disciplines. C’est la promesse de grands moments à la télévision, à la radio et sur les plateformes en ligne de la SSR.»

 

Des images SSR dans le monde entier

La SSR est la productrice TV hôte des événements FIS ayant lieu en Suisse. En tant que Host Broadcaster, elle produit, en collaboration avec Swiss-Ski et avec les organisateurs locaux, le signal mondial des compétitions suisses des Coupes du monde de ski alpin, de ski de fond, de saut à ski, de snowboard et de ski freestyle ou skicross.

Le signal est indispensable pour retransmettre en direct aux quatre coins du monde les événements de Coupe du monde basés en Suisse. Outre SRF, la RTS et la RSI, toutes les autres chaînes TV et plateformes de streaming du monde qui couvrent ces compétitions utilisent les images produites par la SSR depuis les régions suisses de ski et de sports d’hiver – et diffusent ces images dans le monde entier.

Urs Lehmann, président de Swiss-Ski: «Pour Swiss-Ski, depuis des décennies, la SSR constitue un partenaire non seulement très important, mais aussi particulièrement fiable et exemplaire. Nous sommes donc très heureux.ses de pouvoir poursuivre cette excellente collaboration ces prochaines années. La SSR, avec son équipe compétente et chevronnée, garantit que des images exceptionnelles et spectaculaires de nos événements de Coupe du monde seront diffusées, à la TV et sur Internet, dans le monde entier. Les images de la SSR constituent, pour Swiss-Ski, pour les organisateurs des compétitions de Coupe du monde et pour la Suisse, pays de sports d’hiver par excellence, la meilleure des publicités.»

Service de presse SSR

Renseignements:
Silvana Meisel, cheffe de projet Communication Business Unit Sport SSR
Tél. +41 58 135 07 31 ou silvana.meisel[at]bus.srg.ch

 

Interview de Roland Mägerle, responsable Business Unit Sport SSR et SRF Sport