Un programme fantastique au NIFFF
Du 4 au 12 juillet aura lieu la 24e édition du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF). Cette année encore, la SSR, partenaire média de longue date, est présente dans le programme avec des coproductions et est partenaire du programme spécialisé NIFFF Extended. Une collection spéciale de 12 films sera également mise à disposition sur Play Suisse.

Image: Miguel Bueno / NIFFF
Depuis sa création en 2000, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionné.es de cinéma fantastique de Suisse et de l'étranger. Du 4 au 12 juillet, le NIFFF propose un programme varié de films allant du fantastique à l'horreur en passant par la science-fiction et le thriller, et ayant pour point commun de dépasser les limites de la réalité. Les visiteur.ses peuvent également profiter d'un aperçu de la production cinématographique. L'actrice belge de renommée internationale Cécile de France, qui présentera personnellement son nouveau thriller futuriste «Dalloway» lors de la cérémonie d'ouverture, apportera une touche de glamour au festival.
La SSR en tant que partenaire média
La SSR soutient le NIFFF depuis 2014 et sera à nouveau présente cette année en tant que partenaire média du festival. Les cinq coproductions SSR suivantes, issues de plusieurs régions linguistiques, sont au programme:
-
«Mother’s Baby», 2025 (SRF, nominé pour la section du concours «International Competition»): ce thriller psychologique est centré sur Julia, une cheffe d'orchestre de 40 ans, qui tombe enceinte après avoir suivi un traitement contre la stérilité. Mais après un accouchement traumatisant, le bébé lui est retiré. Lorsqu'elle le tient à nouveau dans ses bras, le doute s'installe en elle: est-ce vraiment son enfant ? Un drame intense sur la maternité, la perte et les crises d'identité.
-
«After Darkness», 1985 (RTS): dans ce psychodrame sombre, un frère aîné fait sortir son frère instable et suicidaire de l'hôpital psychiatrique afin de l'aider en lui offrant sa présence – mais les frontières entre réalité et délire s'estompent de plus en plus. Tandis que le cadet est hanté par les visions d'un jumeau décédé, l'aîné lui-même menace de sombrer dans la folie.
-
«Le Prince Barbare», 1988 (RTS): ce drame historique fantastique raconte le voyage du jeune prince Ekitos qui, après la bataille des champs catalauniques en 451, s'enfuit avec une Hune et un otage chrétien – une fuite qui se transforme progressivement en un mythique chemin de rêve. Le film allie le souci du détail ethnographique à un symbolisme intemporel et déploie un récit puissant et poétique sur l'identité et la survie.
-
«TV oder die Ruhestörung an der Waldbergstrasse», 2025 (SRF): lorsque Diego, six ans, regarde trop la télévision et se retrouve soudain avec des yeux carrés, il déclenche inconsciemment une série d'événements étranges qui, par écrans interposés, transpercent la réalité et bouleversent tout son immeuble.
-
«Cherubs», 2025 (RSI): dans cette tragicomédie à l'humour noir, deux anges déchus doivent documenter des suicides humains pour l'éternité. L'un a perdu la foi en Dieu, l'autre souffre de son nouveau corps de mortelle. Ensemble, il.elles réfléchissent à la douleur, à la foi, à l'existence et à la beauté de l'imperfection.
Le film fantastique en Suisse
Soutenu par la SSR, le NIFFF propose le programme spécialisé NIFFF Extended. L'objectif de ce label est de débattre des principaux enjeux de la production audiovisuelle dans le domaine du cinéma fantastique en Suisse et au niveau international. Pendant quatre jours, les visiteur.ses pourront assister à des conférences gratuites et rencontrer des invité.es prestigieux.ses. Le programme aborde des aspects de l'animation, des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de la littérature fantastique contemporaine. Les détails du programme sont disponibles ici: NIFFF Extended 2025: Mondes animés aux mondes durables.
Collection sur Play Suisse
En outre, à l'occasion du NIFFF, la collection spéciale «Neuchâtel International Fantastic Film Festival» est disponible sur Play Suisse. Au total, elle comprend 12 films des éditions précédentes du NIFFF. Parmi les temps forts, on trouve notamment les films «Blue my Mind» (2017), «Der Unschuldige» (2018) et «Soul of a Beast» (2021), qui ont tous été récompensés dans le cadre du Prix du cinéma suisse.
Contact
Service de presse SSR
Gianna Blum
058 136 21 21
medienstelle.srg@srgssr.ch