Une journée 100% musique suisse sur toutes les chaînes de la SSR

Actualités 15.09.2020

La SSR s’engage pour la scène musicale suisse et proposera le 18 septembre la Journée nationale de la musique suisse. Pendant 24 heures, toutes les chaînes de SRF, RTS, RSI et RTR proposeront une programmation exclusivement helvétique. En tant que média de service public, la SSR a à cœur d’offrir une plateforme aux artistes suisses qui traversent par ailleurs une période particulièrement difficile avec la crise sanitaire actuelle.

Photo: RTS/FFJM/Flusin Lionel

La journée du 18 septembre sera entièrement dévolue à la programmation musicale suisse sur toutes les chaînes de la SSR. Qu’il s’agisse de SRF Virus ou de RTS La 1ère, en passant par RSI Rete Uno et RTR Radio, chaque canal proposera une grille musicale faisant la part belle aux artistes suisses. Des concerts inédits seront notamment diffusés sur les antennes des chaînes de la SSR, qui mettrons aussi au programme des émissions traitant de la scène musicale suisse. Une programmation spéciale sera par ailleurs aussi mise en avant dans certaines émissions TV. Les format web contribueront aussi à l’opération, à l’image des chaînes digitales destinées au public jeune comme Tataki (RTS), Spam (RSI) et SRF Virus.

Une collaboration étroite entre toutes les unités d’entreprise de la SSR a rendu possible l’organisation de cette journée. Mx3.ch, la plateforme suisse de musique actuelle de la SSR qui fête ses 14 années d’existence ce jour, a aussi été mise à contribution. Un fil rouge commun à toutes les chaînes a été développé, puis adapté aux différents contextes régionaux.

Cette journée s’inscrit par ailleurs dans le contexte d’une semaine largement dédiée à la musique suisse, puisque le Label Suisse Festival, qui promeut la musique suisse dans toute sa diversité, se tiendra à Lausanne du 18 au 20 septembre. Le Grand Prix Suisse de Musique, qui récompense l’artiste Erika Stucky cette année, sera précisément remis dans le cadre de Label Suisse Festival.

 

Information détaillée sur les programmes disponible sur les différents sites web des unités d’entreprise de la SSR