Une fête qui résonne dans toute la Suisse!

News 06.08.2019

A deux pas du Léman se dresse le pavillon-studio de la RTS/SSR. Les voiles tendues laissent entrevoir une structure simple et fonctionnelle: depuis le début de la Fête des Vignerons, les émissions de toute la SSR se succèdent sur ses différents plateaux.

«Schweiz aktuell» de la SRF, la seule émission qui a réussi à diffuser depuis l’arène durant le spectacle

A Vevey, la Radio Télévision Suisse (RTS) est chez elle. Cette manifestation qui a lieu une fois par génération et qui est inscrite au patrimoine de l’Unesco, fait partie de l’ADN des Romands. La RTS est présente dans l’arène et contribue à chacun des spectacles du metteur en scène Daniele Finzi Pasca. Elle a réalisé et produit aussi la version télévisuelle de l’œuvre du Tessinois, une captation signée Julian Nicole-Kay, produite en UHD (merci le tpc!) qui va rester dans les mémoires.

Mais la Fête attire aussi au-delà de la Sarine et du Gothard. Pour les Suisses italiens il y a de l’évidence tant le spectacle (conception, mise en scène, musique, arène, costumes) porte la signature de la Compagnia Finzi Pasca de Lugano! Alors les collègues de RSI sont venus: «Telegiornale», «Il Quotidiano», Rete Uno, Due, Tre… Autant de sourires et de présences amicales. Seul crève-cœur pour nos collègues de Comano, le cortège. Daniela Tami sa productrice avait préparé cette production avec passion. Tout était prêt pour montrer les costumes et la joie des 5500 figurants! L’infrastructure, les équipes techniques, les commentateurs (Sven Epiney, Alain Melchionda et Jean-Marc Richard), et puis la pluie… Le cortège a été annulé deux heures avant le départ!

L’idée d’inviter chaque jour un canton différent a eu, bien sûr, une incidence sur la couverture médiatique. C’est ce qui a motivé la RTR par exemple. «Sil punct» a proposé une émission spéciale le jour des Grisons. Corina Schmed a pu y retrouver ses compatriotes venus à pied à travers les Alpes, avec des mulets chargés de spécialités cantonales.

Même réflexe de la rédaction bâloise de la SRF qui s’est déplacée lors de leur journée cantonale faire une page spéciale avec un reportage sur les Fifres et Tambours de Bâle qui accompagnent traditionnellement les Cent-Suisses dans le spectacle. SRF était d’ailleurs présente dès les tous premiers jours: «Schweiz aktuell» a été la seule et unique émission à réussir à être en direct à l’intérieur de l’arène alors que le spectacle était en cours! Sabine Dahinden était aux anges.

Et les unités d’entreprise se sont évidemment toutes retrouvées sur place pour les grands rendez-vous: l’émission du premier août, le couronnement et naturellement, LE spectacle! Avec toutes ses productions, professionnelles et joyeuses, la SSR a contribué à faire de cette Fête des Vignerons de Vevey, une fête qui a résonné dans toute la Suisse. De plus, 3sat a également rendu la manifestation visible au-delà des frontières nationales en Allemagne et en Autriche.