Une belle année cinématographique avant un nouveau départ

Actualités 04.05.2020

Dans le Pacte de l’audiovisuel, la SSR s'engage à investir chaque année 32,5 millions de francs dans le développement et la production de films, séries et projets multimédia suisses. Quel est le coût de ces productions pour la SSR et quel accueil le public leur a-t-il réservé? Les derniers chiffres concernant l'encouragement du cinéma figurent dans la brochure en ligne «Pacte de l’audiovisuel – Faits & Chiffres 2019», qui est publiée aujourd'hui.

Cette année, qui marque la fin du «Pacte de l’audiovisuel 2016–2019», aura aussi été une année réussie sur le plan de la production cinématographique: la SSR a coproduit 113 films de cinéma, dont 29 fictions, 43 documentaires, 21 films d’animation et 20 courts métrages. De nombreuses coproductions ont été à l’affiche des salles obscures de Suisse, où elles ont attiré un public nombreux et enthousiaste. «Bruno Manser – La voix de la forêt tropicale», de Niklaus Hilber, a enregistré près de 180 000 entrées et «Le réformateur», de Stefan Haupt, a même atteint plus de 248 000 spectateur.trices.

Plus de séries suisses

En 2019, par ailleurs, la SSR a décidé de doubler le nombre de séries suisses au cours des prochaines années et va investir pour ce faire environ 15 millions de francs supplémentaires par an. Désormais, les productions seront diffusées dans toutes les régions et dans les trois langues officielles. La série RTS/Rita Productions «Helvetica», reconnue au niveau international après avoir remporté le prix de la Meilleure fiction francophone étrangère au Festival de la fiction de La Rochelle, a ouvert le bal en 2019. Actuellement en cours d’élaboration, la version en langue allemande sera diffusée par SRF à l’automne 2020.

Moyens supplémentaires pour l'encouragement du cinéma en Suisse

En janvier 2020, la SSR a signé le nouveau «Pacte de l’audiovisuel 2020–2023». Elle investit désormais 32,5 millions de francs par an dans l'encouragement du cinéma, soit 5 millions de plus qu'auparavant. Avec cette hausse, le Pacte développe les investissements en faveur de la production cinématographique suisse et participe à la transformation numérique de la SSR; en effet, cette dernière obtient les droits pour une diffusion en ligne, essentiels pour l'exploitation de sa plateforme de streaming nationale.

Lire la publication en ligne «Pacte de l’audiovisuel – Faits & Chiffres 2019»