Sports Awards 2019: les téléspectateurs désigneront la Sportive et le Sportif de l'année

Communiqué de presse 28.11.2019

Le suspense sera au rendez-vous lors de la cérémonie de remise des Sports Awards, qui sera diffusée en direct le 15 décembre. Lors de cette soirée inoubliable placée sous le signe de la performance sportive, les téléspectateurs pourront désigner la Sportive et le Sportif de l’année.

Christian Stucki, lutte; roi de la lutte suisse (Image: Keystone/Ennio Leanza)

Ils ont déjà remporté des médailles lors de championnats européens et mondiaux, ont battu des records en Suisse et dans le monde entier, ont triomphé lors de tournois, sont montés sur le podium lors de coupes du monde et ont rapporté chez eux de multiples autres trophées. Mais, pour deux athlètes suisses, la liste s'allongera encore le dimanche 15 décembre 2019. Six personnes ont été nominées pour le prix de la «Sportive de l'année», six autres pour celui de «Sportif de l'année». Les téléspectateurs pourront choisir le vainqueur de ces deux catégories en votant en ligne tout au long de la cérémonie des Sports Awards, présentée par Sandra Studer et Rainer Maria Salzgeber et retransmise en direct à partir de 22 h 05 sur SRF 1, RTS Deux et RSI LA 2.

Les voix des téléspectateurs compteront à part égale avec celles des professionnels

L'élite du sport suisse ainsi que les rédactions sportives des médias nationaux ont présélectionné six finalistes pour chacun de ces deux titres sur la base des performances sportives réalisées entre le 1er novembre 2018 et le 31 octobre 2019. Le télévote ainsi que la présélection par les médias et par les athlètes suisses pèseront à part égale dans le résultat final. 

Les nominées de la catégorie «Sportive de l'année»

Le 15 décembre, les téléspectateurs pourront choisir entre les six finalistes suivantes leur favorite pour le titre de «Sportive de l'année»: 

  • Belinda Bencic, tennis; deux victoires en tournoi WTA et première qualification pour les WTA Finals
  • Wendy Holdener, ski alpin; championne du monde de combiné, 3e position au classement général et en slalom de Coupe du monde, huit places sur le podium en Coupe du monde
  • Mujinga Kambundji, athlétisme; bronze aux CM et record suisse du 200 mètres
  • Léa Sprunger, athlétisme; championne d’Europe du 400 mètres (salle), record suisse du 400 mètres haies (plein air)
  • Corinne Suter, ski alpin; argent aux CM de descente, bronze aux CM de Super G, deux places sur le podium en Coupe du monde
  • Daniela Ryf, triathlon; championne du monde d’Ironman 70.3

Les nominés de la catégorie «Sportif de l'année»

Les téléspectateurs pourront désigner le «Sportif de l'année» en votant pour l'un des six finalistes suivants: 

  • Jérémy Desplanches, natation; argent sur 200 m 4 nages aux Championnats du monde
  • Roger Federer, tennis; quatre victoires ATP, finale Wimbledon
  • Beat Feuz, ski alpin; vainqueur de descente de coupe du monde, sept podiums de coupe du monde
  • Nino Schurter, VTT; champion du monde de cross-country, vainqueur de toutes les manches de la Coupe du monde, trois victoires de Coupe du monde
  • Christian Stucki, lutte; roi de la lutte suisse
  • Julien Wanders, athlétisme; record du monde du 5 km sur route, record d'Europe du 10 km et du semi-marathon 

Le vote en ligne continue jusqu'au 3 décembre pour élire le «MVP de l'année»

Outre les deux catégories ci-dessus, les Sports Awards mettront également à l’honneur une équipe, un athlète paralympique ainsi qu’un entraîneur et désigneront, pour la toute première fois, le «MVP de l'année», titre qui sera décerné par le public. Le vote en ligne est ouvert aux fans de sport suisse jusqu'au 3 décembre 2019 sur sports-awards.ch. Les prix suivants seront tirés au sort parmi les participants au vote: une journée sur le Tour de Suisse 2020 avec visite des coulisses de la SSR et suivi de la course en direct à bord d’un véhicule d’accompagnement de SRF, des billets VIP pour le Weltklasse Zurich 2020 et des billets VIP pour un match de Super League au choix.

Service de presse SSR
Renseignements:
Silvana Meisel, cheffe de projet Communication Business Unit Sport SSR
Tél. +41 58 135 07 31 ou silvana.meisel(at)bus.srg.ch