Le numérique à la SSR: état des lieux

News 03.09.2019

Le numérique est incontournable pour la SSR, qu'il s'agisse de musique, d'archives ou des programmes. Les exemples suivants illustrent les démarches entreprises par la SSR pour prendre le virage numérique.

Copyright: Journée du digital 2019

Dataland

Lors de la soirée thématique sur l’avenir du numérique qu’elle a organisée en 2018, la SSR a dressé un état des lieux du développement numérique à l’aide de brefs reportages réalisés par SRF, la RTS, la RSI et RTR ainsi que de duplexes en direct des autres régions linguistiques.

Archives

Pas moins de 55 années d’histoire télévisuelle ont été sauvegardées au format numérique.

Swiss Radioplayer

Lancée en 2018 par trois associations suisses de radios privées en collaboration avec la SSR, cette plate-forme en ligne permet aux auditeurs d'accéder à la quasi-totalité des programmes radio suisses. L’objectif est de faciliter l’écoute de la radio via toutes les technologies et sur tous les supports, afin que le public puisse facilement trouver les stations radio suisses et leurs contenus, partout et à tout moment, et les écouter dans la meilleure qualité possible. www.swissradioplayer.ch

Plate-forme mx3.ch

Toutes les radios suisses peuvent désormais accéder à cette base de données en ligne de la SSR dédiée à la musique. L’ouverture de cette plate-forme illustre l’ambition de la SSR de proposer une offre numérique complète. «Après le lancement de l’app swiss radioplayer en 2018, nous faisons un pas de plus vers la grande révolution de l’audio», indique Samuel Vuillermoz, responsable de mx3.ch.

Plates-formes en ligne et médias sociaux

Aujourd’hui, les jeunes consomment les contenus média principalement en ligne, depuis leur appareil mobile (téléphone ou tablette). C’est pourquoi la SSR diffuse ses offres également sur ses propres plates-formes et sur les médias sociaux. «Notre public vit sur YouTube. D’où notre choix avec ‹Nr. 47› d’aller vers le public avec la série plutôt que le contraire.» Adrian Spring, auteur et producteur de la websérie «Nr. 47».

Réception TV par Internet

Les contenus de la SSR sont accessibles sur les sites web, les médias sociaux et les applis mobiles des différents programmes TV de la SSR. Certaines plates-formes permettent de regarder les chaînes de la SSR sur un écran d’ordinateur, grâce à un lecteur logiciel. L’offre linéaire de SRF, la RTS, la RSI et RTR est également complétée par des podcasts et la diffusion en streaming HD d’événements en direct.

Hackdays SRG SSR

L'objectif du hackathon de la SSR est de développer des idées, des prototypes et des projets en lien avec le numérique et, si possible, de les mettre en œuvre au sein d’une Unité d’entreprise. Toutes les informations sont disponibles sur www.hackdays.ch

Hackdays 2019