Le numérique à la SSR: perspectives

Actualités 03.09.2019

Les exemples suivants illustrent la manière dont la SSR compte atteindre les objectifs de la stratégie d’entreprise et d’offre 2019–2020 dans le domaine du numérique.

Soirée thématique nationale «Dataland»

«Nous visons un équilibre à cinq ans entre l’offre numérique et le broadcast.› Cet objectif peut paraître simple, mais il représente d’énormes défis pour la SSR. Cela fait 88 ans que le broadcast est largement dominant. L’avenir numérique non linéaire n’offre pas que des perspectives prometteuses. Mais il n’est pas question de regretter un quelconque passé glorieux. Des changements majeurs s’imposent, dans l’offre, dans les structures et dans les mentalités. Nous appelons ces changements de nos vœux. Et ils doivent se faire en réseau et dans l’échange. La journée du numérique constitue une plate-forme idéale pour mener une discussion ouverte et sincère. Il y aura beaucoup de moments inspirants. La devise de cette année, l’apprentissage tout au long de la vie (‹lifelong learning›), semble faite pour nous, car malgré nos 88 ans, nous restons tout à fait aptes au changement.»

Bakel Walden, directeur Développement & Offre SSR, interviewé par persoenlich.com

Modernisation de la radio et de la télévision

La SSR garantit la desserte de la quasi-totalité des foyers suisses. Pour assurer l’avenir numérique de la radio et de la TV, la SSR œuvre en continu à la modernisation de ces deux vecteurs. En savoir plus

HbbTV

Le télétexte, dont les conditions cadres technologiques ne seront plus maintenues à partir de 2022, cédera le pas à la télévision connectée. HbbTV est un standard ouvert et international de signalisation, de diffusion et de déploiement d’applications interactives pour des appareils de réception qui disposent à la fois d’un décodeur pour télévision numérique et d’un accès Internet.

Plate-forme numérique, non linéaire de contenus SSR

«En 2020, la SSR lancera une plate-forme qui proposera notre production propre non plus par région linguistique mais par thème avec un système de sous-titrage. Ce sera un enrichissement considérable de notre offre. […] En clair, si l’on réalise demain une série pour la RTS, on fera en sorte qu’elle soit doublée pour être disponible tout de suite sur la RSI et pour SRF, et vice versa. Nous voulons créer des rendez-vous de fictions suisses réguliers, doublés pour la diffusion broadcast, doublés ou sous-titrés pour la diffusion VOD.»

Gilles Marchand, directeur SSR, interviewé par Culture en Jeu le 31 mai 2019

 

«La SSR dispose déjà d’une plate-forme en ligne sur laquelle les utilisateurs peuvent consulter le programme linéaire après diffusion. En plus de cette plate-forme, nous allons en lancer une nouvelle qui ciblera encore davantage l’usage mobile et interrégional et diffusera des séries documentaires, des films et des séries. Pour cela, nous allons mettre en place une infastructure nationale commune. La première version sera en ligne dès 2020.»

Bakel Walden, directeur Développement et offre de la SSR, interviewé par persoenlich.com le 10 février 2019

Audio

En collaboration avec la branche suisse de la radio, la SSR s’engage à remplacer d'ici fin 2024 au plus tard la diffusion de ses programmes en FM (mode analogique) par la radiodiffusion numérique DAB+.

«Je pense que la prochaine grande vague numérique sera celle de l’audio. Elle sera de grande ampleur, comme celle qui a touché la vidéo il y a une quinzaine d’année. En Suisse, la consultation des programmes radios en linéaire tend à baisser alors que simultanément, l’âge moyen des auditeurs tend à vieillir. La solution est sans doute de compléter nos offres traditionnelles de flux, qui basculeront sur le DAB+, par de l’audio à la carte. Notamment grâce au développement d’une vraie stratégie de podcast native. La commande vocale va se généraliser et nous allons passer d’une société médiatique du doigt (des smartphones) à une société médiatique de la voix (des smart speakers).»

Gilles Marchand, directeur de la SSR, discours prononcé en anglais à l’ouverture des radio days Europe, à l’EPFL de Lausanne le 1er avril 2019

Alliance login

La SSR est partenaire de l’initiative lancée il y a environ un an par les grands éditeurs suisses lors du dernier Swiss Media Forum, qui a eu lieu à Lucerne. Des informations à ce sujet peuvent être consultées notamment sur blick.ch et persoenlich.com.