La SSR boucle 2018 sur un résultat annuel équilibré

Communiqué de presse 11.04.2019

La SSR clôture l’exercice 2018 avec un résultat annuel stable de 6,8 millions de francs. Et ce malgré la baisse des recettes issues de la redevance de réception et la poursuite du recul des recettes commerciales. Parallèlement, les charges de programme et de production ont augmenté, en raison notamment des grands événements sportifs. Pour la SSR, 2018 a été l’année de la votation No Billag et du lancement d’un programme d’économies et de réinvestissement.

La SSR revient sur une année riche en événements : 2018 a d’abord été marquée par la votation de l’initiative No Billag, précédée d’un grand débat relatif au rôle du service public. Puis, dès le printemps, la SSR a dû mettre sur pied un programme d’économies et de réinvestissement d’une valeur totale de 100 millions de francs. 80 millions de francs sont dus à la baisse et au plafonnement des recettes de redevance, à la baisse des recettes commerciales de la SSR et à de nouvelles charges dans son mandat de prestations. Par ailleurs, la SSR prévoit de réinvestir 20 millions de francs dans ses programmes (fictions) et dans le développement d’une nouvelle offre digitale. 11,2 millions de francs pour le plan social et 34,1 millions de francs pour des coûts supplémentaires de restructuration ont été provisionnés sur l’exercice 2018 afin de préparer le plan d’économies qui a débuté en 2019.

Les recettes issues de la redevance de réception ont diminué de 12,1 millions de francs par rapport à l’exercice précédent. Cette baisse est due aux coûts générés par le changement de système de perception de la redevance. Comme lors des dernières années, les recettes commerciales ont continué à baisser (-11,9 millions de francs). Cela s’explique par l’évolution du marché de la publicité, notamment par une réorientation des dépenses publicitaires vers les canaux numériques.

Les charges de personnel ont augmenté de 20,4 millions francs, une augmentation principalement expliquée par les provisions faites dans le cadre du programme d’économies et de réinvestissement et, dans une moindre mesure, par l’évolution de la masse salariale.

Les charges de programme et de production ont, quant à elles, progressé de 50 millions de francs en 2018. D’une part, cela s’explique par les coûts des droits de diffusion et de production de grands événements sportifs tels que les Jeux olympiques d’hiver à PyeongChang ou la Coupe du monde de football en Russie. D’autre part, la SSR a constitué des provisions dans le domaine de la distribution.

Enfin, la SSR a vendu un terrain, réalisant un bénéfice après impôts de 63,2 millions de francs, ce qui a permis une augmentation des recettes de 54,3 millions de francs par rapport à l’exercice précédent.

Au total, la SSR a clôturé l’exercice 2018 avec un résultat équilibré de 6,8 millions de francs.

Le plan de réforme 2019 continuera d’occuper la SSR durant l’exercice en cours. L’objectif est toutefois de minimiser l’impact sur l’offre de programmes et sur le personnel. Par conséquent, la mise en œuvre des mesures de réduction des coûts prendra du temps. L’objectif du plan de réforme est de permettre à la SSR de revenir à un résultat équilibré à partir de 2020, après un résultat négatif attendu pour l’exercice en cours.

La SSR soumettra le rapport de gestion 2018 à l’approbation de l’Assemblée des délégués le 26 avril 2019. Il sera publié le 30 avril 2019 sur www.srgssr.ch.

Service de presse SSR:
Medienstelle(at)srgssr.ch, 031 350 95 95