La SSR à la rencontre de la société en Suisse

Communiqué de presse 26.09.2019

Dans le cadre des réformes annoncées en 2018, la SSR a lancé le projet «Valeur publique» et initié un processus de consultation pour observer la perception de sa contribution de service public par la population. Des entretiens, des ateliers et un sondage en ligne auprès de 1500 personnes en Suisse ont permis d’identifier différentes priorités pour l’entreprise. Dès novembre et jusqu’au printemps 2020, les quatre sociétés régionales, formant l’Association SSR, mèneront un dialogue sur ces priorités avec la population, dans toutes les régions de Suisse.

Le secteur des médias connaît des changements radicaux. Nouveaux usages, fragmentation des audiences et nouvelles concurrences internationales incitent la SSR à s’adapter rapidement, aussi bien sur le plan des contenus que de leur accessibilité. Dans ce contexte, la SSR a lancé le projet «Valeur publique» pour mieux connaître les attentes de la population et inclure ses utilisateurs dans la définition de ses responsabilités de service public audiovisuel.

Quelle est l’image de la SSR auprès du public ? Comment sont évaluées ses prestations ? Quels sont les domaines clés pour le service public ? Pour y répondre, des entretiens individuels et des ateliers ont été organisés dans toutes les régions de Suisse, complétés par un sondage en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population et des Suisses de l’étranger. La consultation a été menée avec le concours des unités d’entreprises (SRF-RTS-RSI-RTR et SWI). Plus de 1500 personnes ont donné leur point de vue et exprimé leurs attentes durant la première phase du projet, qui s’est déroulée lors du premier semestre 2019.«Nous avons cherché à observer la perception de la contribution de la SSR à la société suisse, que ce soit au niveau de la contribution à la démocratie directe, à la diversité culturelle, à la cohésion sociale et l’intégration ou son impact économique et sa participation à l’écosystème des médias» explique Irène Challand, responsable du projet à la SSR.

La consultation a montré par exemple que 82% des répondants considèrent que la SSR est utile à l’identité Suisse et à la cohésion du pays. Son image est plutôt bonne même si une personne sur trois pense qu’elle pourrait être plus à l’écoute des besoins de la société.

Comme premier résultat de ces échanges, la SSR a dégagé sept thèmes qui seront approfondis par l’Association avec la population dès l’automne 2019, dans toute la Suisse. Grâce aux sociétés régionales, le public aura ainsi l’occasion de s’exprimer sur l’offre pour les jeunes (1), l’information (2), la participation citoyenne (3), la dimension suisse de l’offre de la SSR (4), la représentation de la diversité sur ses antennes (5), la participation à l’écosystème médiatique (6) et, enfin, le dialogue et l’ouverture à la critique (7).

Les sociétés régionales mèneront des discussions au cours d’événements publics dans les quatre régions linguistiques du pays dès le mois de novembre afin d’approfondir ces thèmes et identifier des axes de développement pour l’entreprise. Cette nouvelle forme de dialogue avec la population s’achèvera au printemps 2020.

Un résumé du rapport et la version complète sont disponibles à l’adresse : www.srgssr.ch/fr/news-medias/publications

L’Association SSR en bref

L'Association SSR se compose de quatre sociétés régionales – SRG Deutschschweiz (SRG.D), Société de radiodiffusion et de télévision de la Suisse romande (RTSR), Società cooperativa per la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (CORSI) et SRG SSR Svizra Rumantscha (SRG.R) – regroupant au total 23 700 membres. En tant qu’association, la SSR est ancrée dans la société civile et constitue le fondement institutionnel de l'entreprise. Elle est notamment chargée d’animer le débat sur le service public audiovisuel avec la population. 

 

Service de presse SSR
Sibylle Tornay
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