Hansruedi Schoch quitte SRF

Communiqué de presse 27.06.2019

En raison des changements à venir dans l'organisation de SRF, Hansruedi Schoch, chef du département Programme et directeur adjoint, a décidé de poursuivre sa carrière en tant qu'indépendant en créant une entreprise dans le domaine de la transformation numérique. Il quittera SRF fin août 2019. Cette décision a été prise d'un commun accord avec Nathalie Wappler, directrice de SRF.

[Translate to Französisch:] Copyright: SRF/Oscar Alessio

Pour soutenir la création musicale contemporaine en Suisse, la SSR lance le 21 juin prochain une nouvelle plateforme nationale audio et vidéo intitulée neo.mx3. Première plateforme nationale réunissant les œuvres composées, improvisées et transdisciplinaires de musique suisse contemporaine, neo.mx3 s’adresse à un large public: des musiciens, compositeurs et organisateurs de concerts en Suisse et à l’étranger en passant par les amateurs de musique et celles et ceux qui l’étudient.

Hansruedi Schoch quittera SRF le 31 août 2019 pour créer une entreprise dans le domaine de la transformation numérique. Son savoir-faire étendu lui permettra de mener de grands projets numériques; il participera par exemple de manière active à la mise en place de la nouvelle plate-forme de streaming de la SSR. 

Hansruedi Schoch a travaillé durant 25 ans pour SRF, Schweizer Fernsehen et Radio DRS; tout d'abord pour le «Regionaljournal» et au sein de la rédaction étrangère du «Tagesschau», puis pour «10vor10» et «SF Spezial». Après un petit crochet par le diffuseur privé TV3, il est devenu responsable du nouveau programme de la mi-journée de Schweizer Fernsehen. A partir de 2003, il a occupé les postes de chef du domaine Magazine/talk-shows ainsi que de développeur de programme et a assuré la suppléance du rédacteur en chef. En 2009, devenu rédacteur en chef, il a co-dirigé aux côtés de Ruedi Matter la fusion de Schweizer Radio DRS et de Schweizer Fernsehen dans le cadre du projet de convergence des médias. 

Depuis 2011, Hansruedi Schoch était à la tête du tout nouveau département Programme tout en étant l'adjoint du directeur de SRF, Ruedi Matter. Au cours de cette période, SRF a connu des changements considérables. Les offres numériques ont pris une importance inédite tandis que les offres radio et TV ont évolué en continu pour s'adapter aux besoins du public. Ces dernières années, Hansruedi Schoch a largement influencé l'orientation stratégique des programmes de SRF ainsi que l'image de la marque, sur tous les canaux. 

Hansruedi Schoch: «Ces 25 dernières années ont été formidables; l'entreprise dans son ensemble s'est métamorphosée plusieurs fois et j'ai eu la chance de participer à ces changements en première ligne. Aujourd'hui, SRF a besoin d'un nouvel élan, et moi aussi. Je remercie chaleureusement mon équipe et tous les collaborateurs qui ont contribué au développement et à la modernisation de notre entreprise. SRF occupe une place prépondérante sur le marché sur le plan de la TV et de la radio comme sur celui des offres en ligne. Je suis convaincu qu'elle parviendra à relever le défi de la transformation numérique et qu'elle trouvera sa place dans l'univers numérique.»

Nathalie Wappler, directrice SRF: «J’adresse mes remerciements les plus sincères à Hansruedi Schoch pour son engagement hors pair pour SRF et la SSR, à tous les niveaux. Grâce à son esprit innovant et à son remarquable savoir-faire dans le domaine de l'audiovisuel, il a largement contribué à ce que SRF devienne l'entreprise que l'on connaît aujourd'hui, une entreprise qui n'hésite pas à s'aventurer hors des frontières traditionnelles des offres TV, radio et en ligne pour proposer de nouveaux formats de programmes. En outre, il s'est fortement engagé, dans le cadre de l'organe SSR CIP (Conférence interrégionale des programmes) pour les échanges interrégionaux et pour la réalisation de coproductions, ce qui a eu pour effet de renforcer le lien entre les différentes unités d'entreprise de la SSR.»

Vous en saurez plus sur les changements à venir au sein de SRF lors de la séance d'information au personnel prévue cet après-midi.