Deux prix de la Fondation Civis des médias pour la SSR

News 08.06.2018

Hier soir, lors de la cérémonie de remise des prix à Berlin, la Fondation européenne des médias Civis a décerné le Prix des médias Civis à deux productions de la SSR: le reportage radio SRF «Verkauft, versklavt, missbraucht: Jesidinnen als Opfer des IS» et la série web SRF «Tama Gotcha!».

Le prix européen Civis des médias récompense des productions radio, tv, cinématographiques et Internet qui mettent en scène le vivre-ensemble entre des personnes de différentes origines. Cette année encore, les départements de programme de la SSR ont concouru dans différentes catégories. Au total, 847 œuvres de pays de l’UE ainsi que de la Suisse ont été présentées pour l’édition 2018; 25 ont été sélectionnées en compétition.

Le reportage SRF sur les victimes de guerre en Irak reçoit le prix de la radio Civis dans la catégorie «programmes longs»

Direction le nord de l’Irak: pour les islamistes, les Yézidies forment une communauté païenne. Les hommes sont tués, les enfants et les femmes kidnappés. Les garçons deviennent des enfants soldats, les filles et les jeunes femmes des esclaves sexuelles. La jeune Schirin, 17 ans, a elle aussi été réduite en esclavage et monnayée plusieurs fois. Aujourd’hui, elle essaie de se reconstruire en Allemagne. Plus d’un millier de femmes et d’enfants qui ont vécu le pire entre les mains de Daech sont pris en charge et bénéficient d’un suivi psychologique en Allemagne.

La série web SRF «Tama Gotcha!» remporte le prix dans la catégorie «programme web»

«Tama Gotcha!» (SRF) parle de la vie entre deux cultures – entre les attentes de la culture familiale, traditionnelle, et la société suisse. La série web raconte le quotidien de jeunes Suisses issus de l’immigration et la vie de réfugiés en Suisse. On y découvre combien le processus d’intégration est difficile pour tous et la complexité de concepts comme l’identité et le pays natal.

Aperçu des productions SSR primées:  

Émission Production
Verkauft, versklavt, missbraucht: Jesidinnen als Opfer des IS
Reportage/Feature, SRF 2 Kultur

Catégorie: Prix de la radio Civis, programmes longs
Auteures: Monika Oettli
Réalisation: Joe Schelbert Rédaction: Brigitte Zingg

Tama Gotcha!
Série web, SRF
Catégorie: programme web
Représentant autorisé: Martin Eggenschwyler
Conception: Meili Dschen, Tama Vakeesan

 

La SSR est partenaire média de la fondation depuis 2007. Les personnes ci-après sont membres de différents comités de Civis:

  • Conseil programmatique et jury «Film et Télévision»: Mariano Tschuor, Senior Advisor SSR ?
  • Comité de représentation: Gilles Marchand, directeur général SSR, représenté par Mariano Tschuor
  • Jury Radio: Lis Borner, rédactrice en chef Radio SRF
  • Jury Film: Roger de Weck, ancien directeur général de la SSR

Vous trouverez ici la liste détaillée des lauréats de l'édition 2018: https://www.civismedia.eu/medienpreis/civis-preistraeger-2018/