Des films suisses romands au Canada

News 09.11.2018

Hôte du festival à Montréal, la Suisse était présente à Cinemania avec une sélection de nouveaux films romands. L'événement offrait en outre une rétrospective et un éclairage de l'œuvre d'Ursula Meier, qui présentait en personne ses films au Canada.

L'édition 2018 du festival Cinemania de Montréal (1-11.11) a mis à l'honneur la Suisse et dédié à Ursula Meier une rétrospective à la Cinémathèque québécoise (4-8.11). Dans ce cadre, la réalisatrice suisse a présenté son dernier film «Ondes de choc – Journal de ma tête» avec Kacey Mottet Klein et Fanny Ardant dans les rôles principaux. Ce film fait partie d'une série coproduite par la RTS et inspirée de crimes perpétrés en Suisse. La contribution de Lionel Baier à la série «Ondes de choc – Prénom: Mathieu» était également à l'affiche du festival. Les deux films ont fêté leur première dans le cadre de la Berlinale 2018 –«Variety» ayant classé «Journal de ma tête» parmi les dix meilleurs films de l'événement.

Rétrospective Ursula Meier

Ursula Meier a présenté en personne ses films au Canada. Dans la rétrospective qui lui était consacrée à la Cinémathèque québécoise, on a pu (re)découvrir ses succès primés «Des épaules solides» (2002), «Home» (2008) et «Sister» (2012), de même que «Des heures sans sommeil» (1998), «Tous à table» (2001), «Tišina Mujo» (2014) et «Kacey Mottet Klein, Naissance d’un acteur» (2015) à l'affiche du programme de courts-métrages. A Montréal, la réalisatrice participait également à une manifestation organisée par l'organisme canadien «Réalisatrices Équitables».

Autres films suisses à l'honneur

«Fortuna», de Germinal Roaux, a été projeté en première nord-américaine dans le cadre de Cinemania, tout comme l'écodrame «Le vent tourne», de Bettina Oberli, primé au Locarno Variety Piazza Grande Award. La coproduction belgo-suisse «Ceux qui travaillent», d'Antoine Russbach, était à l'affiche du programme consacré à l'acteur Olivier Gourmet, hôte d'honneur de la manifestation.

Cinemania a été fondé en 1995. Il est l'un des événements majeurs d'Amérique du nord pour le cinéma francophone. L'accueil de la Suisse a été organisé en partenariat avec Swiss Films et le Consulat général de Suisse à Montréal.