21 coproductions de la SSR présentées à Locarno

Communiqué de presse 17.07.2019

Entre le 7 et le 17 août 2019, 21 coproductions de la SSR seront présentées dans différentes catégories au festival de Locarno.

«O fim do Mundo» de Basil Da Cunha sera présenté dans la catégorie «Compétition internationale». Après huit ans passés en maison de correction, Spira revient à Reboleira, un bidonville en cours de destruction dans la banlieue de Lisbonne. Tandis qu’il retrouve ses amis et sa famille, Kikas, un vieux trafiquant du quartier, lui fait comprendre qu’il n’est pas le bienvenu.

Dans la catégorie «Cinéastes du présent», Klaudia Reynicke thématise la soif de liberté d'une jeune femme dans son film «Love Me Tender». Seconda, 32 ans, est prête à tout pour acquérir sa liberté. Souffrant d’agoraphobie, elle est incapable de sortir de chez elle, mais quand elle y parvient enfin, elle doit faire face à de nouveaux défis, poussant toujours plus loin ses limites. Cette anti-super héroïne affirmée et coriace y parviendra à sa manière.

Dans la même catégorie, «L’Ile aux Oiseaux» de Maya Kosa et de Sérgio da Costa nous emmène à la découverte de la vie d'Antonin. Après une longue période d’isolement, Antonin, un jeune homme à la fatigue persistante, redécouvre le monde dans un centre de soins pour les oiseaux sauvages. Dans ce décor étrange, bercé par le vacarme des avions, on sauve aussi bien les oiseaux blessés que les âmes en peine.

Dans le film «Bagdad in my Shadow» de Samir, c'est l'histoire d'Irakiens émigrés en Angleterre qui nous est racontée. Amal, une épouse cachée, l'écrivain Taufiq et Muhanad, un informaticien gay, se retrouvent régulièrement au café Abu Nawas, un lieu de rencontre populaire pour les Irakiens en exil à Londres. Incité par un prédicateur intégriste d'une mosquée salafiste, le neveu de Taufiq, Nasseer, attaque son oncle et bouleverse la vie de tout le monde.

David Vogel explore quant à lui la thématique de la relation des Suisses avec l'Islam dans son film «Shalom Allah» présenté dans la catégorie «Semaine de la critique». Les musulmans sont systématiquement diabolisés dans les médias. Comment expliquer que plus d'une centaine de Suisses se convertissent à l'Islam tous les ans? David Vogel tente d'y répondre dans son film. Le fait qu'il est lui-même juif n'a aucune importance ou bien si…?

La SSR est partenaire média du festival de Locarno depuis de nombreuses années. Le festival aura lieu pour la première fois sous la direction artistique de Lili Hinstin, qui après avoir été adjointe à la direction artistique du festival Cinéma du Réel à Paris de 2011 à 2013, a dirigé le festival international Entrevues Belfort.

Service de presse SSR, Edi Estermann
medienstelle.srg(at)srgssr.ch / tél. 031 350 95 95  

 

Productions suisses 2019

Concorso internazionale
O FIM DO MUNDO, Basil Da Cunha – Suisse 

Cineasti del presente
LOVE ME TENDER, Klaudia Reynicke – Suisse (film d’ouverture Cineasti del presente)
L’ILE AUX OISEAUX, Maya Kosa et Sérgio Da Costa – Suisse

Hors concours
BAGHDAD IN MY SHADOW, Samir – Suisse/Allemagne / Grande-Bretagne/Irak

Pardi di domani – Concorso nazionale
ALINE, Simon Guélat – Suisse/France
STILL WORKING, Julietta Korbel – Suisse

Histoire(s) du Cinéma
WIR BERGLER IN DEN BERGEN SIND EIGENTLICH NICHT SCHULD, DASS WIR DA SIND, Fredi M. Murer – Suisse
CHARLES MORT OU VIF, Alain Tanner – Suisse HÖHENFEUER, Fredi M. Murer – Suisse/Allemagne
FUORI DALLE CORDE, Fulvio Bernasconi – Suisse/Italie

Semaine de la critique
SHALOM ALLAH, David Vogel – Suisse

Panorama suisse
ARCHITEKTUR DER UNENDLICHKEIT, Christoph Schaub – Suisse – 2018 – 85'
CRONOFOBIA, Francesco Rizzi – Suisse – 2018 – 93'
DER UNSCHULDIGE, Simon Jaquemet – Suisse/Allemagne – 2018 – 113'
GATEWAYS TO NEW YORK - OTHMAR H. AMMANN AND HIS BRIDGES, Martin Witz – Suisse –2019 – 88'
IMMER UND EWIG, Fanny Bräuning – Suisse – 2018 – 85'
MADAME, Stéphane Riethauser – Suisse – 2019 – 93'
WHERE WE BELONG, Jacqueline Zünd – Suisse – 2019 – 78'
WOLKENBRUCHS WUNDERLICHE REISE IN DIE ARME EINER SCHICKSE, Michael Steiner – Suisse/Allemagne – 2018 – 93'
ZWINGLI, Stefan Haupt – Suisse/Allemagne – 2019 – 128' 

Coproduction internationale

Semaine de la critique
ANOTHER REALITY, Noël Dernesch et Olli Waldhauer – Allemagne/Suisse