Le télétexte aujourd'hui

Depuis bientôt 40 ans, le télétexte fait donc partie intégrante de l'information en Suisse. Proposé autrefois uniquement à la TV, il est aujourd'hui également disponible sur le web et les appareils mobiles.

2,4 millions de personnes (36 % de la population) s'informent au moins occasionnellement via ce vecteur. Elles sont même 830 000 (12 % de la population) à utiliser le télétexte quotidiennement. Selon l'étude Digimonitor 2021, il s'agit majoritairement d'hommes. L'âge moyen est de 55 ans. 

En Suisse alémanique, 37 % de la population utilise le télétexte au moins occasionnellement et en Suisse romande 31 %.

Le nombre d’accès aux canaux numériques du télétexte (site web, site mobile et application), mesurés par Netmetrix Audit, n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années. En février 2020, le record de tous les temps est atteint:

  • 792 000 client.es (= appareils uniques)
  • 11,4 millions de visites
  • 198 millions de pages consultées

L'utilisation mensuelle moyenne en 2020 s'élève à:

  • 576 000 client.es (= appareils uniques)
  • 9,4 millions de visites
  • 144 millions de pages consultées

Le télétexte repose encore aujourd’hui sur la technologie utilisée au moment de son introduction dans les années 80. Toute technologie a une durée de vie limitée, durant laquelle elle peut être exploitée de manière sûre et efficace. Des mesures d'efficience, comme le recentrage sur l'offre d’information, devraient permettre de l'exploiter sous sa forme actuelle pendant quelques années encore.

Dans le cadre de ce recentrage sur les contenus journalistiques, certaines rubriques ont été supprimées en 2015, dont: loto/toto, trafic ferroviaire, fonds de placement, Conseil de VZ-Vermögenszentrum, Voyages et hôtels, Recettes du marmiton, Rencontres, Horoscope et Astrologie.

Combien de collaborateur.trices SSR travaillent pour le télétexte?

En 2008, les rédactions de télétexte ont été intégrées aux rédactions multimédia des unités d'entreprise (UE) SRF, de la RTS et de la RSI. Ces rédactions travaillent de manière convergente pour différents vecteurs (TV, online, mobile, télétexte, radio). Il n'est donc pas possible de chiffrer le nombre exact de personnes qui travaillent pour le télétexte.

A combien s'élèvent les coûts d'exploitation du télétexte?

Les charges techniques sont relativement faibles. Les coûts relatifs aux données et aux licences sont définis dans les contrats de partenariat, sur lesquels nous ne transmettons aucune information.

La première diffusion en Suisse a eu lieu en 1984. Le télétexte fêtera ainsi ses 40 ans d’existence en 2024.