Télétexte

Qu’est-ce que le télétexte?

Une image de télévision analogique selon la norme de télévision d'Europe centrale compte 625 lignes d'image. Cependant, seules 576 lignes sont utilisées pour la transmission d'un contenu d'image, le reste étant ce que l'on appelle l'«intervalle de suppression», durant lequel le téléviseur se prépare à recevoir l'image suivante.

Au début des années 1970, des techniciens de télévision anglais de la BBC ont eu l'idée de transmettre des informations supplémentaires dans cette zone inutilisée. C'est ainsi qu'est née en 1974 la première spécification de «UK Teletext Standard». Ses données textuelles sont organisées par page et offrent de la place pour 25 lignes de texte de 40 caractères chacune (23 lignes sont librement éditables, les autres étant réservées aux en-têtes et aux pieds de page).

Il en résulte 799 pages d'information en huit couleurs. Autrement dit: 25 lignes de 40 caractères. Côté visuel, on choisit généralement un arrière-plan opaque (pour une meilleure lisibilité) ou transparent (pour suivre le programme tout en pouvant lire les informations). 

Aujourd'hui, les informations arrivent sur les téléviseurs numériques par le biais d'un flux de données supplémentaire ou sous forme de fichiers d'images au format GIF, générés dans le style original des années 1980.