FAQ Play Suisse

Play Suisse est née de la volonté de donner une dimension nationale à l'offre extrêmement riche et variée de la SSR et de la rendre accessible dans toute la Suisse. La plateforme propose gratuitement une sélection de contenus programmatiques des quatre régions linguistiques suisses. Sur Play Suisse, les utilisatrices et les utilisateurs trouvent avant tout des productions maison des unités d'entreprise de la SSR (RSI, RTR, RTS et SRF) ainsi que des coproductions dont la SSR est partenaire dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel. L'accent est mis sur les documentaires, les séries et les fictions (séries et films). 

Un millier de titres provenant des quatre régions linguistiques sont mis à disposition durant la phase de lancement, auxquels s'ajouteront de nouveaux chaque semaine. Notre objectif est d'en proposer 3000 à long terme. 

Tout dépend s'il s'agit de productions maison ou de coproductions. Dans le premier cas – on parle donc de productions financées exclusivement par le budget SSR – la SSR peut laisser indéfiniment les contenus sur Play Suisse. Quant aux coproductions, elles y seront disponibles entre six mois et cinq ans. 

Play Suisse propose des contenus diffusés en parallèle sur nos canaux classiques. Exceptionnellement, certains contenus, comme ceux issus de coopérations dans le cadre de festivals, ne pourront être visionnés que sur Play Suisse.

Oui. Tous les contenus sont proposés en langue originale avec possibilité de sous-titrage en français, allemand et italien, voire en romanche pour certains. Et lorsqu'une synchronisation est disponible, la version dans la ou les autres langues est également proposée.

Play Suisse propose toute une palette de films, séries, documentaires, reportages et perles d'archives suisses des quatre régions du pays – en langue originale et avec des sous-titres en trois, voire quatre langues. La plateforme réunit en un seul endroit le meilleur de toutes les régions et jette des ponts entre les différentes cultures. Son catalogue compte de nombreuses productions des domaines de la culture et de la formation – de la très romanche «Cuntrasts» à la «Storie» italophone en passant par la romande «Temps présent» et l’émission «Einstein» de Suisse alémanique. Sa structure thématique et sa logique de recommandations personnalisées permettent aux utilisatrices et aux utilisateurs de découvrir un éventail programmatique insoupçonné, des offres qui leur étaient encore inconnues parce que provenant d'autres régions linguistiques suisses que la leur. 24 heures sur 24. N'importe quand, n'importe où et depuis n'importe quel terminal.

Le catalogue se compose avant tout de productions maison des unités d'entreprise de la SSR (RSI, RTR, RTS, SRF) et de coproductions dont la SSR est partenaire dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel (séries télévisées et films pour le cinéma). Play Suisse met l'accent sur les fictions et sur les films et séries documentaires dont la SSR dispose des droits correspondants. Elle propose en outre une sélection de contenus où la SSR était partenaire de production. La SSR veille à ce que la palette proposée regroupe des titres des différentes régions et des différents coproducteurs avec lesquels elle collabore – pour refléter toute la diversité linguistique et culturelle de la Suisse. 

Il existe plusieurs manières de naviguer sur la plateforme pour trouver du contenu qui vous intéresse:

  • Navigation par section: Play Suisse regroupe les contenus par Fiction, Documentaires, Famille et Festivals. Ces différentes sections permettent de mieux orienter l’utilisateur.trice vers le type de contenu qu'il.elle recherche.
  • Recherche par thème: les programmes sont classés par thèmes, et il est possible de retrouver tous les contenus liés aux thèmes dans la section «Thèmes» en haut de l’interface.
  • Barre de recherche: elle permet de faire des recherches par mot-clé ou par titre. La barre de recherche se trouve en haut de l’interface. 
  • Recommandation: des carrousels de recommandations sont présents dans l’offre. Ces carrousels spéciaux apparaissent en fonction de votre utilisation pour vous aider à trouver du contenu qui vous intéresse.

Play Suisse peut être utilisée sur PC, sur smartphone (iOS, Android) et sur Smart-TV (Apple TV, Android TV et comme application sur la blue TV de Swisscom). Des discussions avec d'autres fournisseurs télécom et Internet sont en cours.

Dans un premier temps, l'objectif de la SSR est de proposer un service de qualité aux résidents de Suisse. Des restrictions dans le domaine des droits en ligne nous limitent fortement dans le déploiement de la plateforme à l’étranger, car nous ne pouvons montrer aux personnes qui vivent à l'étranger que le contenu sur lequel nous avons tous les droits nécessaires. En effet, il coûterait trop cher à la SSR d’acheter les droits pour les autres territoires que la Suisse pour les coproductions. Ce n’est pas exclu qu’un accès limité soit possible depuis l’étranger avec les productions propres. 

La SSR envisage également la possibilité, via son login, de donner accès à Play Suisse aux personnes domiciliées en Suisse mais se trouvant temporairement à l'étranger (pour les vacances par exemple).

Play Suisse est financée dans le budget ordinaire de la SSR et ne représente donc pas de coût supplémentaire pour les utilisateur.trices. Ce financement est garantie dans le cadre de la redevance audiovisuelle perçue chaque année pour le fonctionnement de la SSR. 

Non, comme les autres offres en ligne de la SSR, Play Suisse est exempte de toute publicité. Il se peut cependant que certaines vidéos contiennent le parrainage de l'émission correspondante diffusée au programme TV. Au plan du droit de la radiodiffusion, la SSR est tenue de présenter dans l'offre en ligne Play Suisse, avec leurs parrainages, les émissions sponsorisées diffusées au programme, exactement comme pour toutes ses autres offres en ligne.

Les algorithmes de la plateforme sont développés par l'équipe de projet Play Suisse à partir des données utilisateur que nous récoltons. Ces données ne quittent jamais l'environnement SSR. Toute communication à des tiers est exclue. 

Vous trouverez de plus amples informations relatives au login et à la personnalisation dans notre Foire aux questions Login.

Actuellement, il n'existe pas de login spécifique pour les enfants et les jeunes. Mais il n'existe pas non plus de contenus spécifiques à ces segments. Par contre, la plateforme propose une section «Famille», permettant aux parents de trouver des contenus adaptés à toute la famille. La SSR a développé un système d'avertissement qui attire l'attention sur les contenus déconseillés aux enfants et aux jeunes. Un peu comme à la télévision, cette signalisation fonctionne avec une bande jaune ou rouge, qui permet aux parents de s'orienter facilement.

La newsletter vous informe des dernières nouveautés qui seront publiées dans le catalogue de Play Suisse et des nouvelles fonctionnalités de la plateforme. Elle sera envoyée au maximum une fois par semaine.