Le numérique à la SSR: perspectives

«Nous visons un équilibre à cinq ans entre l’offre numérique et le broadcast. Cet objectif peut paraître simple, mais il représente d’énormes défis pour la SSR. Cela fait 88 ans que le broadcast est chez nous largement dominant. L’avenir numérique non linéaire n’offre pas que des perspectives prometteuses. Mais il n’est pas question de regretter un quelconque passé glorieux. Des changements majeurs s’imposent, dans l’offre, dans les structures et dans les mentalités. Nous appelons ces changements de nos vœux. Et ils doivent se faire en réseau et dans l’échange.»

Bakel Walden, directeur Développement et offre de la SSR

Au sein de l'entreprise, deux organes pilotent cette évolution au niveau stratégique: le Digital Board et le Content Board. Ils concrétisent les objectifs de la stratégie d'entreprise et d'offre dans ce domaine. Les exemples ci-après montrent comment les Objectifs de la stratégie d'entreprise et d'offre 2021-2022 en matière de développement numérique doivent être atteints.

Modernisation de la radio et de la télévision

La SSR garantit la desserte de la quasi-totalité des ménages suisses. Pour assurer l'avenir numérique de la radio et de la TV, elle œuvre en continu à la modernisation de ces deux vecteurs. (RG 2021, p. 67)

HbbTV

La HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV) allie la télévision classique et les possibilités supplémentaires qu'offre Internet. En plus de succéder au délicieusement désuet télétexte, elle propose des événements sportifs en live streaming ainsi qu’une vaste offre de services pour les personnes atteintes de déficience sensorielle; en outre, elle permet de profiter, via le Play, de l'offre SSR de vidéo à la demande sur écran TV. A moyen terme, les offres HbbTV remplaceront définitivement le télétexte.

Play Suisse

Play Suisse est la plateforme de streaming de la SSR. Elle offre un accès aux contenus et coproductions SSR (films, séries, documentaires, matériel d'archives) en allemand, français, italien et romanche. 

«Play Suisse est la première véritable plateforme VOD suisse. Grâce aux énormes progrès dans le domaine de la traduction [automatique] et du sous-titrage, Play Suisse facilite l'accès aux contenus des autres régions linguistiques.»

Gilles Marchand, Directeur général de la SSR

Alliance Login

La SSR souhaite contribuer à renforcer la place médiatique suisse et améliorer sa relation avec son public. Elle s’est ainsi associée aux principales entreprises média de Suisse, CH-Media, NZZ, Ringier et TX Group, afin de lancer l’ «Alliance numérique suisse». L’objectif de cette alliance est d’améliorer la relation personnalisée avec les utilisateur.trices. En ce sens, la SSR introduit désormais aussi le Login OneLog pour les plateformes tierces, afin que les utilisateur.trices puissent s’enregistrer pour différentes offres en toute simplicité.

Mais la SSR jouit d'un statut particulier au sein de cette alliance: au travers de ce partenariat, elle ne poursuit aucun but publicitaire et ne partage pas les données de ses utilisateur.trices avec des parties tierces. Pour autant, les chaînes de la SSR ainsi que leur contenu continueront d’être accessibles au public suisse. En effet, les offres radio, TV et en ligne existantes de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF resteront disponibles.