Le numérique à la SSR: perspectives

«Nous visons un équilibre à cinq ans entre l’offre numérique et le broadcast.› Cet objectif peut paraître simple, mais il représente d’énormes défis pour la SSR. […] Des changements majeurs s’imposent, dans l’offre, dans les structures et dans les mentalités. Nous appelons ces changements de nos vœux.»

Bakel Walden, directeur Développement et offre de la SSR

Les exemples suivants illustrent la manière dont la SSR compte atteindre les objectifs de la stratégie d'entreprise et d'offre 2019-2020 dans le domaine du numérique.

Modernisation de la radio et de la télévision

La SSR garantit la desserte de la quasi-totalité des foyers suisses. Dans la perspective de l'avenir numérique de la radio et de la télévision, la SSR poursuit en continu la modernisation de ces deux vecteurs (rapport de gestion SSR 2019)

HbbTV

La HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV) allie télévision classique et Internet. Outre un successeur au délicieusement désuet télétexte, elle offre également des flux de direct d'événements sportifs, une offre élargie de services pour les personnes atteintes de déficience sensorielle et permet de profiter sur grand écran, via le Play, de l'offre SSR de vidéo à la demande. A moyen terme, les offres HbbTV remplaceront définitivement le télétexte.

«Play Suisse»

La plateforme de streaming pour tous les contenus de la SSR à partir de l'automne 2020.

«La nouveauté, c'est que jusqu'ici, les téléspectatrices et téléspectateurs n'avaient quasiment pas connaissance de ce qui se diffusait dans les autres régions linguistiques; nous pouvons désormais jeter des ponts entre elles. Les nouvelles possibilités numériques nous permettent de développer judicieusement le service public.»

Gilles Marchand, Directeur général de la SSR

Alliance Login

La SSR souhaite contribuer à renforcer la place médiatique suisse et améliorer sa relation avec son public. Elle s'est ainsi associée aux principaux éditeurs de Suisse, CH-Media, NZZ, Ringier et TX Group, afin de lancer l'«Alliance numérique suisse». L'objectif de cette alliance est d'améliorer la relation personnalisée avec les utilisateur.trices.

Mais la SSR jouit d'un statut particulier au sein de cette alliance: au travers de ce partenariat, elle ne poursuit aucun but publicitaire et ne partage pas les données de ses utilisateur.trices avec des tierces parties. La SSR prévoit de lancer Play Suisse, sa plateforme de streaming nationale gratuite à l'automne 2020, mais ses chaînes et leurs contenus resteront accessibles pour le public suisse. En effet, les offres radio, TV et online existantes de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF resteront disponibles sans enregistrement préalable.

Audio

Aux côtés de la branche suisse de la radio, la SSR s'engage pour que la diffusion radio analogique par OUC (FM) soit démantelée d'ici fin 2024 au plus tard, au profit de la technologie de diffusion numérique DAB+ (rapport de gestion SSR 2019)

«Je pense que la prochaine grande vague numérique sera celle de l’audio. […] En Suisse, la consultation des programmes radios en linéaire tend à baisser alors que simultanément, l’âge moyen des auditeurs tend à vieillir. La solution est sans doute de compléter nos offres traditionnelles de flux, qui basculeront sur le DAB+, par de l’audio à la carte.»

Gilles Marchand, Directeur général de la SSR