Le numérique à la SSR: où en est-on?
Que ce soit dans le domaine de la musique, des archives ou du programme, la transformation numérique s'opère partout à la SSR. Les exemples ci-après montrent comment l'entreprise répond à la numérisation.
Hackdays SSR
Les Hackdays SSR sont un véritable «terreau d'innovation». Le concept? Développer des prototypes et des projets dans le domaine du numérique pour une mise en œuvre ultérieure dans l'entreprise. Ingénieur.es software et hardware, journalistes et autres spécialistes, tant internes qu'externes, sans oublier les étudiant.es, planchent sur leurs idées 24 heures durant.
A l'occasion des Hackdays SSR 2025, un prototype de «Smart Audiodescription» a par exemple été mis au point – une app pour les personnes aveugles ou souffrant de déficience visuelle. L'audiodescription consiste à décrire oralement les images diffusées dans les médias, de quoi permettre de mieux comprendre les informations visuelles. Avec l'app, si les utilisateur.trices peuvent streamer ou télécharger les émissions TV ou des films de la SSR déjà audiodécrits, grâce à la synchronisation automatique de l'audiodescription avec le son de l'émission en cours, il.elles peuvent aussi participer à des événements sociaux comme les soirées TV en famille ou les projections publiques de matches de football.
Wetube
Constatant que la consommation média par vidéos numériques interposées faisait désormais pleinement partie des habitudes des jeunes, la RSI a lancé Wetube, avec pour devise: «essayer, produire des vidéos, concrétiser des idées». Pour cela, en février 2019, elle a créé un studio dédié à Lugano-Besso – le premier du genre en Suisse. Le principe est simple: des jeunes créatif.ves peuvent s'essayer à la production vidéo et rencontrer d'autres créatif.ves ainsi que des journalistes de la RSI. Le concept rencontre un vif succès: plus de 1500 jeunes (écoles, gymnases, universités et associations) participent à Wetube. (RG 2019, p. 34)
Digitalswitzerland Foundation
L'organisation faîtière pour la numérisation de la Suisse «Digitalswitzerland» – dont la SSR est membre fondatrice et partenaire – propose un forum neutre et indépendant pour accueillir les questions en lien avec la transformation numérique tout en encourageant les compétences numériques de la population suisse. Pour son travail, Digitalswitzerland s'appuie sur trois piliers: le dialogue bottom-up avec la population, les forums de discussion pour tous les protagonistes participant.es en lien avec la numérisation, et l'inclusion numérique. Digitalswitzerland permet un échange d'expériences et de concepts dans le but de faire accélérer les projets en cours et de lancer des mesures propres à favoriser la transformation numérique – cela avec l'aide d'un réseau fort composé de plus de 170 membres et de partenaires apolitiques issu.es des mondes économique et scientifique, et de l'administration publique.
Archives
La SSR permet au public d’accéder à ses archives radio et TV. En étroite collaboration avec Memoriav, elle ouvre ainsi l'intégralité de son patrimoine audiovisuel au public. Sur le portail memobase.ch, quatre millions d'émissions radio et TV des années 30 jusqu'à aujourd'hui sont disponibles en ligne. Toutes les archives de la SSR dans les quatre langues nationales sont accessibles gratuitement en un seul clic. Inscrites depuis 2009 à l’inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale et régionale (PBC), les archives de la SSR rassemblent deux millions d’heures d'émissions radio et TV provenant de toutes les unités d'entreprise. Certaines remontent aux débuts de la radio dans les années 1930 et à ceux de la télévision à la fin des années 1950.
Swiss Radioplayer
Sur cette plateforme en ligne, lancée en 2018 par trois associations suisses de radios privées, les auditeur.trices ont accès à la quasi-totalité des programmes radio suisses (RG 2021, p. 67). La plateforme permet d’écouter les stations radio suisses depuis n'importe quel appareil et dans la meilleure qualité possible.
Plateformes de musique: Mx3, Volksmusik.mx3 et neo.mx3
La SSR se consacre à la création musicale moderne et exploite trois plateformes musicales avec des chansons suisses au format audio et vidéo. Grâce à ces plateformes, les artistes peuvent contacter directement les rédactions musicales de toutes les stations radio suisses et présenter leurs œuvres à un large public. La plateforme mx3 dédiée à la musique moderne a été lancée en 2006. La SSR exploite Volksmusik.mx3 depuis 2009 ainsi que neo.mx3, la plateforme pour les sons expérimentaux et classiques, depuis 2019. Depuis fin août 2019, l'ensemble des radios suisses est accessible via la base de données en ligne de la SSR.
«Après le lancement de l’app
en 2018, nous faisons un pas de plus vers la grande révolution de l’audio.»
Réseaux sociaux
La consommation média des jeunes est en pleine évolution. Il.elles s'éloignent des médias traditionnels pour s'informer davantage sur les réseaux sociaux. Pour atteindre le public là où il se trouve, la SSR, en plus de diffuser ses programmes sur ses propres plateformes numériques, le fait aussi sur différents réseaux sociaux.
Tataki pour la RTS ou SRF Impact en Suisse alémanique en sont des exemples. On retrouve aussi des podcasts originaux tels que «Le Point J» (RTS) ou encore «Geldcast» (SWI) sur Spotify, et, sur Instagram, des comptes comme «RSI Spam» (RSI) notamment. Les unités d'entreprise sont également présentes sur Youtube, Facebook ou Tiktok, où elles proposent des contenus et des informations pour atteindre le public qui utilise peu ou pas du tout l'offre linéaire.
«L'approche la plus importante pour notre développement est la suivante: nous voulons mieux atteindre nos utilisateurs et utilisatrices - en particulier les plus jeunes»
Réception TV via Internet
Les contenus sont disponibles via les sites web, les médias sociaux, les applications mobiles des chaînes TV de la SSR et la plateforme de streaming Play Suisse. Certaines plateformes permettent de regarder les chaînes de la SSR sur écran grâce à un logiciell. L’offre linéaire de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF est également complétée par des podcasts et la diffusion en streaming HD d’événements en direct. (RG 2021, p. 67)
Comité Transformation numérique
A l'attention du Conseil d'administration, le Comité évalue l’évolution du service public audiovisuel moderne, à moyen et long termes, et ses répercussions sur l’offre de la SSR. Il accompagne la stratégie d'offre SSR ainsi que les projets d’innovation stratégiques pour l’entreprise, dans le domaine de la transformation numérique en particulier.
Fondation pour la création numérique
Début 2022, la SSR s'est jointe à d'autres parties intéressées pour soutenir la création numérique. Elle siège au sein de cette nouvelle fondation qui s’est fixé pour objectif de soutenir les activités d’un pôle de création numérique situé à Genève avec un rayonnement dans toute la Suisse et au niveau international (Lien article).
Intelligence artificielle (IA)
L'IA est une technologie qui évolue très rapidement et qui influence déjà fortement notre quotidien. Depuis 2023, la SSR dispose d'une taskforce IA chargée d'en étudier le potentiel pour différents domaines d'activités. Travailler en s'aidant de l'IA permet d'optimiser les processus de production et d'affecter plus efficacement les ressources. L'entreprise dans son ensemble applique désormais les principes IA nationaux SSR.