Le numérique à la SSR: où en est-on?

Voici quelques exemples montrant comment l'entreprise a su faire sienne la transformation numérique et la mettre en application concrète.

Hackdays

L'objectif du hackathon de la SSR est de développer des idées, des prototypes et des projets en lien avec l'avenir numérique de la radio et de la TV et, si possible, de les mettre en œuvre au sein d'une unité d'entreprise. Toutes les informations sont disponibles sur www.hackdays.ch.

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les participants aux Hackdays 2019 et sur les projets développés au cours de ce hackathon de 24 heures. Informations complémentaires: rapport de gestion SSR 2019, p. 42

En raison de la crise du coronavirus, l'édition 2020 des hackdays a dû être annulée. L'événement se tiendra à nouveau au printemps 2021.

Wetube

Consommer les médias uniquement à travers le format video fait pleinement partie des habitudes du jeune public. Afin d'aller à sa rencontre, la RSI vient de lancer Wetube, un studio dédié à la production video, avec pour devise: «essayer, produire des vidéos, concrétiser des idées». Créé en février 2019 sur le site de Lugano-Besso, Wetube est le premier studio du genre en Suisse. Le principe est simple: des jeunes youtubeur.euses peuvent s'essayer à la production vidéos et rencontrer d'autres créatif.ves et des journalistes de la RSI. Le concept rencontre un vif succès: Wetube compte déjà plus de 220 utilisateurs (rapport de gestion SSR 2019, p. 34).

Journée du numérique

Le but de la Journée du numérique, qui a lieu chaque année, est de mettre en avant la Suisse dans sa position de plaque tournante de l'innovation. Expositions, cours, spectacles, discussions et pitches de start-up se déroulent dans tout le pays autour d'un thème donné. La RSI, la RTS et SRF participent à cette journée pour sensibiliser le public à la transformation numérique et en présenter les avantages ainsi que les conséquences, mais aussi pour jeter un regard critique sur ce phénomène.

Archives

Sauvegarde numérique de 55 ans d'histoire télévisuelle (rapport de gestion SSR 2018, p. 19) et ouverture des archives 

Swiss Radioplayer

Sur cette plateforme en ligne, lancée en 2018 par la SSR en partenariat avec trois associations suisses de radios privées, les auditeur.trices ont accès à la quasi-totalité des programmes radio suisses (rapport de gestion SSR 2018, p. 43). L'objectif est de simplifier l'accès à l'écoute radiophonique dans toutes les technologies de divertissement et sur tous les supports. Les utilisateur.trices doivent pouvoir trouver les stations radio suisses et leurs contenus facilement, partout et à tout moment, et les écouter dans la meilleure qualité possible.

MX3

Depuis fin août 2019, l'ensemble des radios suisses sont accessibles via la base de données en ligne de la SSR. L'ouverture de cette plateforme illustre l'ambition de la SSR de proposer une offre numérique complète. (communiqué de presse)

«Après le lancement de l’app en 2018, nous faisons un pas de plus vers la grande révolution de l’audio», indique Samuel Vuillermoz, responsable du site MX3.ch»

Samuel Vuillermoz, responsable du site MX3.ch

Plates-formes en ligne et médias sociaux

Aujourd'hui, les jeunes consomment les contenus média principalement en ligne, depuis leur appareil mobile (téléphone ou tablette). C'est pourquoi la SSR diffuse ses offres également sur ses plateformes en ligne et les médias sociaux. Le linéaire ne suffit plus.

«Notre public vit sur YouTube. D’où notre choix avec ‹Nr. 47› d’aller vers le public avec la série plutôt que le contraire»

Adrian Spring, auteur et producteur de la websérie SRF «Nr.47»

Réception TV par Internet

Les contenus de la SSR sont disponibles via les sites web, les médias sociaux et les apps mobiles de ses différents programmes TV. Certaines plateformes permettent de regarder les chaînes de la SSR sur un écran d'ordinateur, grâce à un lecteur logiciel. L'offre linéaire de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF est également complétée par la diffusion en streaming HD d'événements en direct et de podcasts (rapport de gestion SSR 2019, p. 43).