Le numérique à la SSR: où en est-on?

Que ce soit dans le domaine de la musique, des archives ou du programme, la transformation numérique s'opère partout à la SSR. Les exemples ci-après montrent comment l'entreprise réagit face à la numérisation.

Hackdays SSR

L'objectif du hackathon de la SSR est de développer des idées, des prototypes et des projets en lien avec le numérique et, si possible, de les mettre en œuvre au sein de l'entreprise. La huitième édition des Hackdays, qui a eu lieu cette année, a attiré 41 participant.es des unités d'entreprise RSI, RTS, SRF et SWI. Au sein de leur équipe, ils et elles ont tenté de relever les défis posés actuellement par le streaming.

En 2023, un hackathon public aura lieu à Genève au printemps, suivi d’un hackathon interne SSR à l'automne.

Wetube

Constatant que la consommation média par vidéos numériques interposées faisait désormais pleinement partie des habitudes des jeunes, la RSI a lancé Wetube, avec pour devise: «essayer, produire des vidéos, concrétiser des idées». Pour cela, en février 2019, l'unité a créé un studio dédié à Lugano-Besso – le premier du genre en Suisse. Le principe est simple: des jeunes créatif.ves peuvent s'essayer à la production vidéo et rencontrer d'autres créatif.ves ainsi que des journalistes de la RSI. Le concept rencontre un vif succès: plus de 1500 jeunes (écoles, gymnases, universités et associations) participent à Wetube. (RG 2019, p. 34)

Journées suisses du digital

Lors des Journées suisses du digital, des expositions, cours, spectacles, discussions et pitches de start-up se déroulent dans tout le pays autour d'un thème donné. Du 5 septembre au 23 octobre 2022, l'événement se tient pour la sixième fois dans les différentes régions de Suisse et offre la possibilité d'échanger sur la question de l'avenir numérique du pays. Le public y découvre les opportunités et les défis de la transformation numérique. Plus de 200 manifestations permettent d'instaurer le dialogue et de procéder à des échanges. Cette année, Play Suisse participe à cet événement hybride en qualité de partenaire.

Archives

La SSR permet progressivement au public d’accéder à ses archives radio et TV. En étroite collaboration avec Memoriav, la SSR ouvre l'intégralité de son patrimoine audiovisuel au public. Sur le portail memobase.ch, quatre millions d'émissions radio et TV des années 30 jusqu'à aujourd'hui sont disponibles en ligne. Toutes les archives de la SSR dans les quatre langues nationales sont ainsi accessibles gratuitement en un seul clic. Inscrites depuis 2009 à l’inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale et régionale (PBC), les archives de la SSR rassemblent deux millions d’heures d'émissions radio et TV provenant de toutes les unités d'entreprise. Certaines remontent aux débuts de la radio dans les années 1930 et à ceux de la télévision à la fin des années 1950.

Swiss Radioplayer

Sur cette plateforme en ligne, lancée en 2018 par trois associations suisses de radios privées, les auditeur.trices ont accès à la quasi-totalité des programmes radio suisses (RG 2021, p. 67). Le but est de pouvoir écouter les stations radio suisses depuis n'importe quel appareil dans la meilleure qualité possible.

Plateformes de musique

La SSR se consacre à la création musicale moderne et exploite trois plateformes musicales avec des chansons suisses au format audio et vidéo. Grâce à ces plateformes, les artistes peuvent contacter directement les rédactions musicales de toutes les stations radio suisses et présenter leurs œuvres à un large public. La plateforme mx3 dédiée à la musique moderne a été lancée en 2006. La SSR exploite Volksmusik.mx3 depuis 2009 ainsi que neo.mx3, la plateforme pour les sons expérimentaux et classiques, depuis 2019. Depuis fin août 2019, l'ensemble des radios suisses est accessible via la base de données en ligne de la SSR.

«Après le lancement de l’app en 2018, nous faisons un pas de plus vers la grande révolution de l’audio.»

Samuel Vuillermoz, responsable du site MX3.ch

Réseaux sociaux

La jeune génération consomme encore de l'information, mais sur les réseaux sociaux; ainsi, elle s'éloigne des médias traditionnels. Par conséquent, la SSR diffuse ses programmes non seulement sur ses propres plateformes numériques, mais aussi via les différents réseaux sociaux, ceci dans le but d’atteindre le public là où il se trouve.

Exemples: Tataki pour la RTS ou SRF Impact en Suisse alémanique. On peut trouver sur Spotify des podcasts en version originale («Le Point J» de la RTS, «Geldcast» de SWI ou «In Team Intim» de RTR) et suivre sur Instagram les comptes «We, Myself & Why» de SRF ou «RSI Spam» de la RSI, par exemple. Les unités d'entreprise sont également présentes sur YouTube, Facebook ou TikTok, où elles proposent des contenus et des informations pour atteindre le public qui utilise peu ou pas du tout l'offre linéaire.

«L'approche la plus importante pour notre développement est la suivante: nous voulons mieux atteindre nos utilisateurs et utilisatrices - en particulier les plus jeunes»

Nathalie Wappler, directrice SRF et directrice générale suppléante SSR

Réception TV via Internet

Les contenus sont disponibles via les sites web, les médias sociaux, les applications mobiles des chaînes TV de la SSR et la plateforme de streaming Play Suisse. Certaines plateformes permettent de regarder les chaînes de la SSR sur écran grâce à un lecteur logiciel. L’offre linéaire de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF est également complétée par des podcasts et la diffusion en streaming HD d’événements en direct. (RG 2021, p. 67)

Digital Board

Le Digital Board est l'organe le plus élevé après le Comité de direction pour les questions liées au numérique. Il pilote la transformation numérique de la SSR au niveau stratégique en visant spécifiquement le programme. Actuellement, le Digital Board se consacre notamment au développement de la plateforme de streaming SSR Play Suisse.

Fondation pour la création numérique

Début 2022, la SSR s'est jointe à d'autres parties intéressées pour soutenir la création numérique. Elle siège au sein de cette nouvelle fondation qui s’est fixé pour objectif de soutenir les activités d’un pôle de création numérique situé à Genève en diffusant les résultats des travaux dans l’ensemble de la Suisse et au niveau international. 

Groupe de coordination pour l'intelligence artificielle

Depuis fin 2020, le groupe coordonne au niveau national la collaboration entre les unités d'entreprise dans le domaine de l'intelligence artificielle. Grâce au recours à l'intelligence artificielle, l'entreprise peut optimiser ses processus de production et concentrer davantage ses ressources sur la production de contenus de qualité.