La formation et le perfectionnement: un investissement dans un journalisme de qualité

Chaque année, nous investissons près de huit millions de francs dans la formation et le perfectionnement internes et externes de nos collaborateurs.

Des stages permettent aux jeunes journalistes de débuter leur carrière. Entre 60 et 70 stagiaires suivent pendant 12 à 24 mois un programme de stage centré sur une formation de journaliste «on-the-job».

Depuis 2010, la formation est orientée sur les activités trimédia. Parallèlement aux stages ordinaires, nous proposons des stages de courte durée (un à six mois), dont 250 jeunes journalistes ont pu bénéficier en 2015. La SSR a choisi de porter son effort de formation sur les professions qui sont au cœur de son activité et peu présentes dans les filières traditionnelles. Une solide formation est essentielle pour le journalisme suisse.

C’est pourquoi nous soutenons les formations spécialisées en Suisse alémanique et en Suisse romande: la SSR est cofondatrice de l’Ecole Suisse des Journalistes (MAZ) de Lucerne, fondée en 1984. Elle soutient aussi financièrement la formation des futurs journalistes en versant une contribution annuelle à la fondation MAZ.

En Suisse romande, nous proposons des places pour des stages de courte durée aux futurs journalistes de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel (AJM), conjointement avec le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM), dont la RTS est partenaire.

La RSI entretient des partenariats avec des institutions tant cantonales que fédérales, mais aussi avec des éditeurs locaux, par exemple pour l’organisation du Corso di giornalismo della Svizzera italiana.