La radio se numérise

Attualità 16.11.2017

L'avenir de la radio est numérique: à partir de 2020, et au plus tard en 2024, le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) aura remplacé la réception analogique par ondes ultra courtes. En plus d'une écoute sans interférence et d'un plus grand choix de programmes, la radio numérique présente bien d'autres avantages pour les auditeurs et les auditrices.

N'avez-vous jamais trépigné de colère devant votre poste de radio parce qu'il s'est mis à grésiller au milieu de votre chanson préférée ou à l'instant que vous attendiez le plus pendant l'interview d'un invité? Au début, ce n'est qu'un léger craquement, puis le grésillement devient plus long et vous finissez par perdre entièrement la transmission radio. Le signal analogique des OUC est par nature sensible aux interférences, qui produisent ce qu'on appelle un «bruit de friture» et une baisse de niveau sonore. Grâce au signal radio numérique DAB+, tout ceci appartient désormais au passé. Le DAB+ rend à la radio ses lettres de noblesse: diversité des programmes, simplicité d'utilisation, desserte maximale et écoute sans interférence. La Suisse possède actuellement l'une des meilleures couvertures DAB+ au monde et elle n'a de cesse de développer ses réseaux afin de couvrir les dernières zones non desservies.

La réception DAB+ n'est pas seulement plus fiable:

  • Le DAB+ est durable: il permet une utilisation efficace des fréquences radio existantes, puisqu'une fréquence DAB+ peut transmettre jusqu'à 18 programmes.
  • Le DAB+ est écologique: comparé au signal analogique, le signal numérique nécessite un nombre d'émetteurs beaucoup moins important. Après le passage au numérique, la SSR exploitera environ 250 antennes DAB+ au lieu des 853 actuellement utilisées pour la transmission des OUC. Avec pour conséquence une moindre consommation électrique et des valeurs de rayonnement moins élevées.
  • Le DAB+ est plus économique: l'abandon de plus de la moitié des antennes entraîne une réduction des coûts et de la facture énergétique.
  • Le DAB+ est plus varié: le DAB+ permet entre autres de capter Radio Swiss Pop et Musikwelle sur tout le territoire et d'écouter tous les journaux régionaux en Suisse alémanique, ce qui était impossible auparavant avec les OUC. Au total, la Suisse diffuse déjà près de 130 programmes DAB+ différents. Pour les auditrices et les auditeurs, cela signifie un plus grand choix de programmes.

Interview avec Adriano Pitteri, Key Account Manager pour la migration numérique radio à la SSR.

 

En Suisse, la radio se numérise et abandonne les ondes ultra courtes au profit de la technologie DAB+. Comment la SSR se prépare-t-elle à cette migration?

la SSR, il est essentiel que la population suisse dans son ensemble ait accès à une transmission radio fiable et de qualité. Pour cette raison, la SSR travaille continuellement à étendre sa couverture DAB+. Près de 80% des émetteurs existants vont faire l’objet d’améliorations et 88 nouvelles installations seront créées. D'ici la fin 2019, nous visons un taux de couverture équivalant à 99,7 % de la population suisse.

Le DAB+ aura donc bientôt conquis toute la Suisse?

A l'heure actuelle, 130 stations de radio diffusent leurs programmes en DAB+. Et ce nombre ne cesse d'augmenter car c'est tout le secteur suisse de la radiodiffusion qui se mobilise en faveur du passage au numérique. Afin de réduire ses coûts, la SSR entend prendre ce virage le plus tôt possible. Le secteur automobile s'engage lui aussi sur cette voie et enregistre déjà de belles avancées: plus de deux tiers des voitures neuves sont actuellement équipées en série d'un récepteur DAB+. D'ici la fin 2018, l'OFROU (Office fédéral des routes) aura équipé pour la réception DAB+ les 250 tunnels du réseau routier national.

Le DAB+ a-t-il d'autres potentiels?

Le DAB+ offre plusieurs avantages aux auditrices et aux auditeurs: un plus grand choix de programmes, un son cristallin et une meilleure qualité de réception. Il est également plus efficace sur le plan énergétique et donc meilleur pour l'environnement. Il se propage de plus en plus à travers le monde.