La SSR, la plus grande entreprise média de Suisse

La SSR est une entreprise média publique indépendante qui fournit un service public multimédia à toutes les régions et dans toutes les langues du pays. Elle est également une association solidement ancrée dans la société.

La SSR propose à l'ensemble de la population suisse une offre radio, tv et en ligne attrayante dans les domaines de l'information, de la culture, de l'éducation, du divertissement et du sport. Son offre contribue à la formation et à la diversité de l'opinion en Suisse et fournit un service essentiel à la société.

La loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) ainsi que la concession du Conseil fédéral imposent à la SSR l'accomplissement d'un mandat de service public pour la collectivité.

La SSR regroupe cinq unités d’entreprise – la RSI, RTR, la RTS, SRF et SWI – auxquelles s’ajoute la Direction générale, située à Berne. Elle détient en outre trois filiales: le TPC, Swiss TXT et Telvetia.

Avec un effectif de 6700 employés environ, un chiffre d'affaires annuel d'1,5 milliard de francs, 17 stations radio et 7 chaînes TV ainsi que des sites Internet et des services de télétexte, la SSR est la plus grande entreprise de médias électroniques de Suisse. 

Pour en savoir plus sur notre offre

Environ 6700 collaboratrices et collaborateurs travaillent à la SSR (maison mère).

Plus de faits et chiffres sur nos collaboratrices et collaborateurs

Entreprise média de droit privé gérée selon les principes du droit des sociétés anonymes, la SSR se réclame du service public. Son mandat repose sur la Constitution fédérale, la loi sur la radio et la télévision (LRTV), l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) et la Concession.

Pour en savoir plus sur notre mandat

la SSR est une entreprise à but non lucratif. Elle se finance à 78 % par la redevance média et à 22 % par ses activités commerciales. Les recettes annuelles de la SSR s'élèvent à environ 1,5 milliard de francs, dont elle investit 41 % dans l'information, 21 % dans le divertissement et le film, 19 % dans le domaine de la culture, de la société et de la formation, 12 % dans le sport et 7 % dans la musique et la jeunesse (chiffres 2019).

Pour en savoir plus sur le financement

La SSR en bref

  • Association comptant 22 500 membres
  • Entreprise comptant 6700 collaborateurs
  • 5 unités d'entreprise
  • 3 filiales
  • 17 stations radio, 7 chaînes TV, une vaste offre en ligne 
  • Financée à 78 % par les recettes issues de la redevance média