Studio Palais fédéral

Les reportages quotidiens de la Berne fédérale destinés à tous les programmes de radio et de télévision de la SSR émanent en droite ligne du Studio Palais fédéral.

Les studios ultramodernes et équipés de techniques de pointe offrent désormais une infrastructure adéquate à tous les correspondants régionaux issus des cinq unités d’entreprise de la SSR.

Politique

Les sujets de politique fédérale et nationale sont au cœur de nos reportages. S’y ajoutent les évènements marquants de l’Oberland bernois ainsi que des cantons de Fribourg, du Jura et du Valais, couverts par nos correspondants régionaux.

Parlement et Gouvernement

Le Studio Palais fédéral enregistre tous les débats du Conseil national et du Conseil des Etats qui peuvent être suivis en direct sur le site Internet www.parlement.ch. A ces enregistrements s’ajoutent ceux des conférences de presse du Conseil fédéral (www.tv.admin.ch).

Proche de l’actualité

Nous réalisons des sujets destinés aux journaux télévisés et nous produisons des émissions d’information en direct. S’il s’agit de sujets de politique fédérale, les émissions politiques, les débats et autre tables rondes des unités d'entreprise de la SSR sont souvent produits à Berne. Nous enregistrons également les conférences de presse des départements, commissions, groupes et partis de la Berne fédérale.

Toujours à votre disposition

Notre Studio est également le premier interlocuteur des chaînes publiques et privées qui souhaitent produire à Berne, qu’il s’agisse de France 2, TV5 Monde, CNN, ABC ou des télévisions russes et indiennes: toutes ont déjà été nos hôtes. Notre client le plus «distant» a été la navette spatiale Space Shuttle avec laquelle nous avions pu établir une liaison en direct: Claude Nicollier, vous vous en souvenez certainement encore!

Mandat

En tant que service national de la SSR, le studio met à la disposition des quelque 35 correspondants de RSI, RTS, RTR, SRF et SWI une infrastructure technique importante permettant de réaliser des sujets radio, télévision et online. Les évènements politiques de Berne et de ses environs peuvent ainsi être suivis dans toutes les langues nationales.

Le Studio Palais fédéral est également un studio de secours pour les unités d’entreprise de la SSR. Il peut servir de studio et de diffusion en cas de défaillance d’une infrastructure de production TV régionale (Coire, Lugano, Genève ou Zurich).

En tant que partenaire de production du Parlement fédéral, le Studio Palais fédéral enregistre tous les débats du Conseil national, du Conseil des Etats ainsi que toutes les conférences de presse du Conseil fédéral pour les services parlementaires. Le Parlement et le Gouvernement diffusent ces enregistrements à l’interne ainsi qu’à l’externe et les publient gratuitement dans tous les médias.

Services

Le studio de télévision installé au Palais fédéral revêt un caractère stratégique. Il est utilisé par les unités d’entreprises de la SSR pour des émissions comme «Classe Politique». Il sert également de studio de secours en cas de défaillance totale du central de retransmission de l’une des unités d’entreprise de la SSR.

Le studio de télévision ultramoderne comprend un plateau de 230 m2 et est doté de toute l’infrastructure nécessaire aux productions et aux émissions. La régie est entièrement intégrée à l’environnement de production du Studio Palais fédéral.

Il est possible avec cette régie de transmettre également des émissions réalisées sur des plateaux externes (Place fédérale, salle des pas perdus, Bernerhof, etc.).

Il existe un petit Studio que la SSR et les chaînes privées de télévision suisses utilisent. Le matériel du décor peut être amené directement par ascenseur de l’arrière d’un camion au studio.

De petites productions peuvent être réalisées à court terme et sur demande durant les heures d’ouverture de la production, et selon une offre pour les plus grandes productions.

Les studios de duplex 1 à 3 sont utilisés pour toutes les émissions d’actualités en duplex. Ils servent également de studios de secours en cas de défaillance totale du centre de diffusion de l’une des unités d’entreprise de la SSR.

Lorsqu’une personne est invitée en direct au journal télévisé, c’est en général de l’un des studios de Berne, qui offre des conditions optimales, que la liaison en duplex est assurée. Un ou deux interlocuteurs peuvent être reliés à n’importe quel autre studio dans le monde.

La technologie du duplex avec la Bluebox ou la Greenbox permet d’incruster une grande diversité d’arrière-plans: graphique, film ou images en direct du Palais fédéral, de la salle des conférences de presse, du Conseil national ou du Conseil des Etats. De plus, tous les studios de duplex sont équipés d’un prompteur, c’est-à-dire d'un dispositif qui permet de lire un texte tout en regardant la caméra.

Pour certaines grandes émissions en direct, les studios peuvent servir de cabines pour les commentateurs.

Autour et à l’intérieur du Palais fédéral, le Studio Palais fédéral dispose de plus de 50 coffrets de raccordement (vidéo, audio, IT) reliés au studio. Tous permettent un standup ou un duplex.

Le Studio Palais fédéral exploite six studios radio à l’usage des cinq unités d’entreprise radio de la SSR. Les studios radio sont dédiés à la couverture de l’actualité fédérale pendant les sessions, les conférences de presse, pour les visites officielles ainsi que pour les évènements régionaux.

Le Studio Palais fédéral fournit les prestations suivantes:

  • planification radio et coordination entre les unités d'entreprise
  • mise à disposition des moyens de production radio
  • accompagnement des invités pour les émissions des unités d'entreprise
  • formation, planification et coordination des techniciens audio
  • intervention de techniciens audio à Berne, à l’extérieur du Centre de presse (par exemple dans les locaux du Parlement) pour la production d’émissions radio.

Les journalistes peuvent travailler seuls en régie et, selon la complexité de l’émission, faire appel à un technicien audio. Dans le studio de la RTS, une webcam est à disposition.

Sur place en un rien de temps

Avec le concours de partenaires internes et externes, nous réalisons et produisons les sujets de votre choix en extérieur, de la simple interview à l’émission avec véhicule de retransmission et liaison satellite SNG en passant par le poste de montage mobile, et la transmission mobile (LiveU).

À votre disposition 24 heures sur 24

De l’avalanche à l’inondation, du congrès de parti à l’élection d’un nouveau conseiller d’Etat, forts de nos longues années d’expérience et de notre savoir-faire, nous nous ferons un plaisir de vous assister dans la production de votre émission. Enrichissez votre production par des images originales. Confiez-nous la planification et la coordination de vos reportages en extérieurs – notre expérience n’est pas seulement limitée aux catastrophes ! Sur demande, nous nous chargerons également de la réalisation de votre production. Grâce à notre hotline, vous pouvez nous joindre 365 jours par an, 24 heures sur 24.

ENG (Electronic News Gathering)

Le Studio Palais fédéral dispose d’équipes ENG. Afin de couvrir les besoins, le studio a conclu des contrats avec des entreprises externes. Les équipes travaillent en général avec des caméras XD CAM HD.

Notre travail quotidien, c’est la production d’infos pour toutes les unités d’entreprise de la SSR. Des reportages prêts être diffusés sont montés en combinant des tournages du jour, du matériel d’archives et des séquences graphiques.

Le Studio Palais fédéral compte plusieurs salles de montage.

Le Studio Palais fédéral offre un environnement de production en réseau dont les correspondants régionaux peuvent bénéficier. Ils peuvent de visionner depuis leur place de travail tout le contenu du serveur de production.

Ils ont la possibilité de sélectionner des coupes vidéo et de les transférer pour une post-production à la salle de montage. Depuis chaque poste, les correspondants ont accès au système newsroom de leur unité d’entreprise

Les sujets produits sont directement sonorisés sur les postes de montage.

Le Studio Palais fédéral met à la disposition des correspondants TV régionaux un service d’infographie intégrée au réseau de production qui propose les prestations animées suivantes pour les reportages réalisés à Berne:

  • infographies
  • statistiques
  • diagrammes
  • illustrations
  • cartes,
  • tableaux de textes
  • autres vidéographies

Les graphismes se basent sur les modèles et les directives des unités d’entreprise, des rédactions et des émissions.

En outre, des éléments d’autres médias peuvent être utilisés:

  • vidéos d’Internet
  • sites web
  • articles de journaux
  • communiqués de presse du Palais fédéral

La Doc Vidéo archive et classe le matériel vidéo qui provient des productions maison ENG du Studio Palais fédéral. Il peut s’agir d'images sur l’actualité politique suisse ou d'images plus générales réutilisées pour illustrer d’autres sujets.

Pour faire face à toutes les situations, la Doc Vidéo commande également le tournage de reportages. Seuls les sujets ayant trait à la politique fédérale sont archivées à long terme. Les autres sujets historiques ou bien ceux qui ont fait l’objet d’un montage sont conservés dans les unités d’entreprise.

La Doc Vidéo assure la recherche et le prêt de matériel brut destiné à être réutilisé. Elle est également en mesure de fournir rapidement des images des régions grâce à un système de recherche en ligne. La Doc Vidéo gère le serveur du matériel ENG, copié à partir des documents en possession des régions, et celui du matériel d’archives.

La Doc Texte collecte dans une banque de données des documents sur des sujets de politique fédérale en français, en allemand, et en italien, qu’elle met à disposition des journalistes. Il s’agit de communiqués de presse, de rapports, d’études, de fiches techniques, etc., publiés par l’Administration fédérale, le Parlement ou les groupes de pression.

Elle effectue également des recherches dans les trois principales langues nationales sur des sujets d’actualité et gère des dossiers électroniques afin que les journalistes puissent les consulter depuis leur bureau.

Le MIP (Media Ingest-Playout) héberge le cœur technique du Studio Palais fédéral. C’est au niveau du serveur vidéo central qu’ont lieu la numérisation, le traitement et la distribution. C’est ici que sont commandées les matrices de commutation vidéo et audio ainsi que la distribution des signaux vers le réseau de la SSR.

Le MIP gère le serveur vidéo central (management de la base de données, gestion des métadonnées, monitoring du système, contrôle de la production): il coordonne et il règle les priorités lors des transmissions.

La disposition est le bureau de coordination chargé de la distribution des commandes et du contrôle des processus, depuis la préparation du travail jusqu’à la facturation. Elle planifie le personnel et les moyens de productions (activités, horaires, volumes et locaux).

La disposition réceptionne les demandes, contrôle la disponibilité et planifie le personnel à moyen et à court termes, dans le respect des dispositions en vigueur (CCT, etc.).

Elle assure toute la planification des productions réalisées par le Studio Palais fédéral (de la préparation du travail à la facturation), elle veille au respect des délais et se charge des opérations administratives et comptables.

Elle gère le Service desk (accueil, téléphone), saisit les données clés dans l’environnement de production technique et coordonne l’actualité avec la rédaction des unités d’entreprise de la SSR. De plus, la disposition coordonne et planifie, en collaboration avec les départements et en accord avec les responsables et les services d'informations, la production et la diffusion des allocutions du Conseil fédéral pour la radio et la TV.