Vraiment?! – Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer.
Détecter les fake news, vérifier la qualité, se forger une opinion: intitulée «Vraiment?! – Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer», la nouvelle exposition de la SSR, conjointement avec le Musée Suisse des Transports de Lucerne, s'ouvre aujourd'hui sur un sujet brûlant d'actualité. Inaugurée aujourd'hui en présence du ministre des médias, Albert Rösti, l'événement montre combien les compétences média sont essentielles à l'ère des médias sociaux, des algorithmes et de l'intelligence artificielle – et en quoi elles restent indispensables pour la démocratie.

©Musée suisse des transports
Le public apprend à évaluer de manière critique et à distinguer les faits réels des fake news à travers trois postes interactifs, où il découvre également les conséquences de la désinformation. L'exposition est une invitation à ne jamais transmettre de contenus sans y penser à deux fois. Elle met également en lumière la manière dont les médias travaillent et en quoi le journalisme de qualité est la base essentielle d’une démocratie vivante.
Martin Bütikofer, directeur du Musée Suisse des Transports: «Avec cette nouvelle exposition, nous proposons un lieu où jeunes et moins jeunes peuvent se confronter aux chances, mais aussi aux risques du monde numérique. Avoir l'esprit critique est une compétence clé. C'est même déterminant pour une société bien informée.»
À travers des vidéos XXL, des animateur et animatrices bien connues de la RSI, de la RTS, de SRF et de SWI swissinfo.ch guident, dans leur langue, les visiteurs et visiteuses dans un voyage riche d'enseignements vers des mondes numériques et analogiques – d'un studio d'enregistrement avec téléprompteur à des bulles de filtre jusqu'à un jeu de fact-checking. L'idée? Savoir distinguer les contenus journalistiques et aiguiser ses sens pour mieux comprendre les médias. Une compétence clé aujourd'hui aussi importante que savoir lire, écrire ou compter.
Susanne Wille, directrice générale de la SSR: «A l'heure où les fake news et les contenus manipulés par les plateformes numériques se démultiplient et où l'intelligence artificielle progresse de manière effrénée, disposer de médias fiables et indépendants est plus que jamais indispensable. Pour que le public sache détecter les fausses informations et les contextualiser, il doit disposer de compétences média. Ces compétences sont la clé pour reconnaître un travail journalistique de qualité et se forger ainsi librement une opinion. Avec ses contenus journalistiques et son engagement, la SSR contribue de manière substantielle à la promotion des compétences média – de celles des jeunes en particulier.»
Contact
Service de presse SSR
Nik Leuenberger, Porte-parole
058 136 21 21
nik.leuenberger@srgssr.ch
Musée des transports
Beatrice Rüttimann, Responsable Communication d'entreprise
041 375 74 72
beatrice.ruettimann@verkehrshaus.ch