Visions du Réel – à la découverte de nouveaux territoires

News 11.04.2018

Le festival du film documentaire Visions du Réel se tiendra du 13 au 21 avril à Nyon. Pour sa 49e édition, il foule de nouveaux territoires, géographiques tout autant qu'artistiques. La SSR est partenaire média du festival.

Le festival du film documentaire Visions du Réel se tiendra du 13 au 21 avril 2018 à Nyon. Pendant neuf jours, environ 170 films venus de 53 pays différents seront projetés, dont 78 premières mondiales, 23 premières internationales et 42 premières suisses. Le festival invite à explorer de nouveaux espaces géographiques et artistiques et souligne la frontière ténue entre films de fiction et documentaires. Cette année, la section «Focus» est dédiée à la Serbie, tandis que le reste du programme mettra les productions américaines, britanniques et ukrainiennes à l'honneur.

Projections spéciales hors sélection

Le festival propose également des projections hors sélection, notamment les productions SSR «Gotthard – One Life, One Soul», «Eldorado», «InsideRisk» et «Le Printemps du journalisme». Les festivaliers pourront aussi se plonger dans l'univers de films en réalité virtuelle produits par la RTS dans le cadre de la série «Hors-Cadre».

Visions du Réel, un tremplin pour les jeunes talents

Visions du Réel compte parmi les festivals les plus importants en Europe pour le film documentaire. Il constitue donc une plateforme de choix pour les professionnels du monde entier et un excellent tremplin pour les jeunes talents. Cette année, environ 1200 représentants de la branche, dont 139 cinéastes, présenteront leur travail à un large public à Nyon.

Environ 7 millions de francs pour les films documentaires

Les documentaires représentent une part importante de l'offre SSR. Un quart des 27,5 millions de francs investis par la SSR chaque année dans les films suisses indépendants issus des quatre régions linguistiques revient aux documentaires. Cette année, la SSR présente neuf coproductions au festival Vision du Réel.