«Out of Paradise» remporte le Golden Goblet Award au Festival du film de Shanghai

News 27.06.2018

Le film «Out Of Paradise» du réalisateur helvéto-mongole Batbayar Chogsom a reçu dimanche 24 juin le prix principal du 21e Festival international du film de Shanghai. Le road-movie tourné en Mongolie, coproduit par la SSR, a été récompensé du Golden Goblet Award du meilleur long-métrage.

La SSR a coproduit le film lauréat de la 21e édition du Festival international du film de Shanghai. «Out Of Paradise» est le premier long-métrage du mongol Batbayar Chogsom installé à Rapperswil depuis l'an 2000. Son road-movie attendrissant suit un couple de nomades innocents dans sa pénible traversée de la grande ville d’Oulan-Bator, où confiance et amour mutuels sont éprouvés à l’extrême.

Parce qu'une césarienne est nécessaire pour l'arrivée de son bébé, un couple nomade des steppes mongoles doit se rendre à Oulan-Bator. Une fois à l'hôpital, les ennuis commencent: sans documents valables de leur commune, Suren ne pourra pas être prise en charge. Et l'argent manque pour payer l'opération en avance. Suren demande alors à son mari Dorj de mettre en gage les boucles d'oreilles reçues pour leur mariage. Mais celui-ci perd une boucle en se rendant au mont-de-piété. Brisé, perdu dans la capitale, il fait alors la connaissance de Saraa, une prostituée. Grâce à elle, il participe à un concours de karaoké et avec une chanson composée par lui, il remporte le premier prix. C'est sans compter avec le souteneur de Saraa qui convoite le butin. Alors que Suren est sur le point d'accoucher et attend désespérément son mari, celui-ci lutte pour sa survie.

«Nous sommes fiers que notre production, présentée pour la première fois à un jury, remporte le premier prix d'un festival aussi renommé que celui de Shanghai», se réjouit son producteur, Simon Hesse.