«Offrir au public un lieu où il peut lui aussi devenir actif»

Actualités 12.08.2021

A travers différentes initiatives ciblées, le Festival du Film de Locarno s’engage en faveur des jeunes artistes. Stefano Knuchel, responsable de la Locarno Filmmakers Academy et chef de projet du BaseCamp, explique dans une vidéo ce que le festival fait pour les jeunes et où en est la relève du cinéma suisse.

Entretien avec Stefano Knuchel, chef de projet du BaseCamp

Nous avons tous déjà vu ces images de tapis rouges typiques des festivals de cinéma du monde entier. Stars et starlettes rivalisent d’élégance, des prix sont remis et reçus dans des robes de soirée ultra-chics, les grands noms de la création cinématographique nationale et internationale se côtoient. D’où l’impression d’élitisme qui souvent se dégage de ces festivals. Pourtant, les festivals de cinéma peuvent aussi jouer un rôle central dans la formation des jeunes talents et la promotion de la relève artistique, comme le montre le Festival de Locarno.

Le BaseCamp Locarno 

Le BaseCamp s’adresse explicitement aux jeunes artistes qui travaillent dans le domaine du cinéma, mais aussi dans les arts plastiques, visuels et les arts du spectacle. Au BaseCamp, installé dans l’ancienne caserne militaire de Losone, les jeunes talents ont la possibilité d’échanger avec leurs pairs et de trouver l’inspiration dans l’atmosphère particulière du festival. Pour la deuxième édition du BaseCamp, les organisateur.trices ont privilégié la création cinématographique suisse en invitant pas loin de 150 étudiants en écoles d’art et de cinéma (CSIA, ECAL, HEAD, HSLU et ZHdK). La SSR soutient le BaseCamp 2021 dont elle est le partenaire média.

Contact

Communication SSR
Ladina Caprez / Barbara Kobelt
info@srgssr.ch