Les Journées de Soleure depuis votre canapé

Actualités 20.01.2021

Comme tous les ans, Soleure devient fin janvier la plus importante vitrine du cinéma suisse. Et cette année ne fera pas d'exception, avec pour seule nouveauté: l'édition 2021 sera en ligne et interactive.

A l'occasion de la 56e édition des Journées de Soleure, les organisateur.trices et la directrice du festival, Anita Hugi, réinventent l’événement en réunissant pour la première fois le monde du cinéma suisse, les cinéastes et le public «chacun chez soi». Du 20 au 27 janvier 2021, les téléspectatrices et téléspectateurs pourront apprécier tous les jours depuis leur canapé une vingtaine de nouveaux longs métrages et de programmes thématiques. Des discussions avec les expert.es, des informations de fond, des interviews, des master-classes et des archives de festival exhaustives compléteront le programme du festival.

L'ouverture du festival en ligne aura lieu le 20 janvier avec la première mondiale de la coproduction SSR «Atlas», de Niccolò Castelli, et sera transmise en direct en prime time sur SRF 2, RSI LA 2 et RTS 2. Ainsi, pour la première fois de leur histoire, les Journées de Soleure seront accessibles à l'ensemble de la population suisse.

70 coproductions SSR au programme

Dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel, la SSR participe chaque année à la production de films de cinéma et de téléfilms suisses à hauteur de 32,5 millions de francs. Cette année, 70 de ces coproductions figurent au programme des Journées de Soleure.

Une plateforme importante pour le cinéma suisse

Les Journées de Soleure, qui présentent tous les ans une sélection de fictions, de courts métrages et de documentaires helvétiques, constituent le festival le plus important pour le film suisse. Le monde du cinéma s'y retrouve pour échanger sur les films présentés et sur la culture cinématographique nationale. En tant que partenaire média, la SSR soutient ce festival depuis de nombreuses années.
 

Trailer Journées de Soleure