Le GIFF, un festival pas comme les autres

News 30.10.2019

Du 1er au 10 novembre, tous les projecteurs seront tournés vers Genève à l'occasion de son festival international du film (GIFF). Un programme audiovisuel des plus variés nous emmène à la découverte de films de cinéma, de productions TV, de productions de réalité virtuelle et de web-séries.

Le Festival international du Film de Genève (GIFF) se distingue des autres festivals en accordant notamment une place d'honneur aux images animées, plaçant le format film au second rang. Le GIFF est ainsi l'un des premiers festivals européens à avoir consacré une section à part entière aux productions TV et à avoir commencé, en 2016, à récompenser des vidéos musicales. Il se positionne aussi à l’avant-garde dans le domaine du numérique, en présentant des formats participatifs et interactifs depuis 2008 et en donnant aujourd’hui une place de choix à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Enfin, le festival a décidé cette année de revoir son programme traditionnel et de classer les films non plus par format (cinéma, TV et numérique), mais par thème.

Première suisse pour une série RTS

La première suisse de «Helvetica» aura lieu dans le cadre du GIFF. La coproduction RTS a remporté le prix de la «Meilleure fiction francophone étrangère» au Festival de la Fiction de la Rochelle. Les deux premiers épisodes de ce thriller d'espionnage qui place au cœur de l’intrigue Tina, une femme sans histoire travaillant comme agente de propreté au Palais fédéral, seront dévoilés pour la première fois au public suisse le 2 novembre. Cette série en six parties sera ensuite diffusée sur RTS Un le jeudi à partir du 7 novembre, sur RSI La 1 le mardi à partir du 3 décembre et sur les chaînes de SRF au printemps 2020.

 

Coproductions SSR au GIFF 2019

HELVETICA, Romain Graf
WILDER 2, Béla Batthyany
QUARTIER DES BANQUES 2, Jean-Marc Fröhle, Stéphane Mitchell, Fulvio Bernasconi
NACHTSPIEL, Robert Müller, Christophe Merkle
PALÉOFUTUR, Laurent Haug, Tania Chytil, Emmanuelle Vuillequez
BIRDLY – PARADISE LOST, Max Rheiner, Fabian Troxler, Gian Klainguti, Simon Pfaff

Bande annonce de la série «Helvetica»