La SSR et ses coproductions remportent douze prix du Cinéma Suisse

Actualités 27.03.2018

A l'occasion des 21e Prix du Cinéma Suisse, la fiction «Blue My Mind» de Lisa Brühlmann a raflé trois distinctions – ce qui en fait le grand gagnant de l'édition 2018. «Mario», de Marcel Gisler, a quant à lui remporté deux prix. Au total, avec ses coproductions, la SSR a remporté douze Quartz.

La 21e édition du Prix du Cinéma Suisse a eu lieu vendredi 23 mars dernier à Zurich. Les films primés par l'Académie du Cinéma Suisse concouraient pour un Quartz dans onze catégories ainsi que pour le Prix spécial. La SSR présentait des coproductions dans l'ensemble des catégories. Le grand gagnant de la soirée, «Blue My Mind» de Lisa Brühlmann, n'a pas seulement remporté le Quartz du meilleur film de fiction mais aussi celui du meilleur scénario. L'actrice principale, Luna Wedler, a en outre été désignée meilleure interprète féminine. Le Quartz du meilleur documentaire a été décerné à «L’opéra de Paris» de Jean-Stéphane Bron.

Doublé gagnant

Les Quartz de la meilleure interprétation masculine et de la meilleure interprétation dans un second rôle ont été remportés respectivement par Max Hubacher et Jessy Moravec. Tous deux ont ébloui le jury dans leurs rôles de Mario et Jenny, les deux amis de «Mario», de Marcel Gisler (Triluna Film AG, coproduit par la SSR).

Autres distinctions

C'est le trio Diego, Lionel Vincent et Nora Baldenweg qui a remporté le Quartz de la meilleure musique de film, avec leur composition pour la fiction «Die kleine Hexe». Pio Corradi a quant à lui été récompensé pour sa prestation dans le documentaire «Köhlernächte», dans la catégorie meilleure photographie. Enfin, le Quartz du meilleur montage est allé à Gion-Reto Killias pour le documentaire «Almost there».

Prix spécial

Le Prix spécial de l'Académie 2018 a été décerné à Thomas Nellen, qui a réalisé le maquillage pour le film VAKUUM de Christine Repond – autre coproduction SSR. Et le Prix d'honneur a couronné l'œuvre de Georges Schwizgebel, l'un des créateurs les plus connus et les plus convaincants dans le genre du film d’animation.

Aperçu du palmarès:

  • «Blue my Mind» (3): meilleur film de fiction (mise en scène Lisa Brühlmann), meilleur scénario (Lisa Brühlmann), meilleure interprétation féminine (Luna Wedler)
  • «L'opéra de Paris» (1): meilleur documentaire (mise en scène Jean-Stéphane Bron)
  • «Facing Mecca» (1): meilleur court métrage (mise en scène Jan-Eric Mack)
  • «Airport» (1): meilleur film d'animation (mise en scène Michaela Müller)
  • «Die kleine Hexe» (1): meilleure musique de film (Diego Baldenweg, Lionel Vincent Baldenweg, Nora Baldenweg)
  • «Mario» (2): meilleure interprétation masculine (Max Hubacher), meilleure interprétation dans un second rôle (Jessy Moravec)
  • «Almost there» (1): meilleur montage (Gion-Reto Killias)
  • «Köhlernächte» (1): meilleure photographie (Pio Corradi)
  • «Vakuum» (1): Prix spécial de l'Académie (Thomas Nellen)