La SSR et le secteur suisse du cinéma résistent au confinement

Actualités 19.04.2021

Bien que la pandémie ait quasiment mis la vie à l'arrêt en 2020, le secteur du cinéma ne s'est pas laissé décourager. Plus que jamais, le public a pu se délecter de nombreux films et séries, même si ce fut moins dans les salles de cinéma que sur les chaînes de la SSR. En ces temps difficiles, la SSR n'a pas non plus laissé tomber les festivals et a maintenu ses partenariats. Tous les chiffres et faits sur la création cinématographique suisse sont disponibles dans la brochure «Pacte de l'audiovisuel – Faits & Chiffres 2020».

L'accord entre la SSR et la branche suisse du cinéma a été renouvelé l'année dernière dans le cadre du «Pacte de l'audiovisuel 2020?2023» qui scelle le soutien annuel de la SSR au cinéma suisse. Avec 5 millions de plus que les années précédentes, ce soutien financier s'élève désormais à 32,5 millions de francs et il a déjà permis à la SSR de coproduire 217 films et séries en 2020 (contre 169 en 2019). Au total, 456 films ont été diffusés 1228 fois sur les chaînes de la SSR, dont 212 en première diffusion. A titre de comparaison, 364 films avaient été diffusés 815 fois en 2019, dont 150 en première diffusion.

Cinquante pour cent de films suisses en plus à la télévision

Avec la réduction des activités et la fermeture des cinémas, les téléspectateur.trices ont eu plus de temps pour des «soirées ciné» conviviales à la maison. La SSR a répondu à cette demande en diffusant en 2020, sur l'ensemble de ses chaînes, 53 040 minutes de films Pacte, soit 145 minutes par jour. Et dès le mois de novembre, le public a également pu regarder les films depuis la nouvelle plateforme de streaming Play Suisse. Comparativement à l'année précédente, la SSR a ainsi proposé près de 50 % de films suisses en plus à la télévision (35 158 minutes en 2019, soit 96 minutes par jour). 

Parmi le top 5 des fictions se trouvent surtout les nouveaux épisodes de certaines séries phares. La première place est ainsi occupée par «Wilder II» chez SRF, «Quartier des banques 2» à la RTS et «L'ordine divino» à la RSI – la version italienne de «l'Ordre divin» qui avait déjà fait ses preuves sur les chaînes de SRF et de la RTS. Quant aux films documentaires, «Mit Tieren sprechen» (SRF), «Citoyen Nobel» (RTS), «Un uomo tutto d'un pezzo» (RSI) et «Senza sturnizi – Richard Coray, constructur da punts» (RTR) figurent en tête de liste.

Le coronavirus pérennisé dans le film 

Les festivals de film n'ont pas été laissés pour compte eux non plus. La SSR a poursuivi ses partenariats et fourni les prestations promises. En collaboration avec l'Office fédéral de la culture (OFC), la Zürcher Filmstiftung, Cinéforom et le Fonds de production télévisuelle, 58 films ont pu être réalisés – en un temps record et sans accroc – dans le cadre de la «Collection Lockdown» (à regarder en différé sur Play Suisse – Festivals). Grâce aux films produits pendant les deux confinements, les futures générations pourront imaginer ce qu'était la vie avec le virus. En outre, la SSR a attribué une prime COVID pour compenser autant que faire se peut les effets de la crise sur l'outil d'encouragement «Succès passage antenne» en raison du grand nombre de diffusions.
Tous les chiffres et faits concernant les films et les séries dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel sont disponibles dans la brochure en ligne «Pacte de l'audiovisuel – Faits & Chiffres 2020».

Contact

Communication SSR
info@srgssr.ch