Journées de Soleure: de Berne au Mexique

News 23.01.2019

La ville de Soleure sera sous les feux des projecteurs du 24 au 31 janvier à l'occasion de la 54e édition des Journées de Soleure. La SSR présentera 52 coproductions au total.

Dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel, la SSR participe chaque année à la production de films de cinéma et de téléfilms à hauteur de 27,5 millions de francs. Plus de 50 de ces (co)productions seront présentées lors des Journées de Soleure cette année.

En tant que partenaire média, la SSR soutient ce festival depuis de nombreuses années. Aron Nick ouvrira les 54es Journées de Soleure avec son premier long métrage «Tscharniblues II». Cette coproduction SSR est la suite de «Dr Tscharniblues», produit il y a 40 ans par son oncle Bruno Nick. «Tscharniblues II» va à la rencontre des protagonistes d'antan dans le quartier bernois du Tscharnergut pour savoir ce qu'ils sont devenus.

Gros plan sur le Mexique

Les Journées de Soleure profitent du nouvel accord de coproduction entre la Suisse et le Mexique pour consacrer leur programme spécial international «Focus» au cinéma mexicain. On peut notamment citer «Bosque de niebla» (Mónica Alvarez Franco, 2017), «La libertad del diablo» (Everardo González, 2017) et «Oso polar» (Marcelo Tobar, 2017).

Une plate-forme importante pour le cinéma suisse

Les Journées de Soleure, qui présentent tous les ans une sélection de fictions, de courts métrages et de documentaires helvétiques, constituent le festival le plus important pour le film suisse. Le monde du cinéma s'y retrouve pour échanger sur les films présentés et sur la culture cinématographique nationale.