La SSR réorganise sa communication

Communiqué de presse 25.06.2025

Susanne Wille, directrice générale de la SSR, a décidé de réorganiser la Communication de la SSR, afin de mieux répondre aux futurs besoins stratégiques de l’entreprise. Une étape essentielle a été franchie en ce sens avec la nomination de Stephanie Jutzi à la tête du service central Communication intégrée & Affaires publiques SSR par le Conseil d’administration de l’entreprise, et celle de Markus Berger en tant que responsable Communication d’entreprise SSR.

En septembre 2024, la SSR annonçait le projet de sa directrice générale, Susanne Wille, de remanier la Communication d’entreprise. Dans un premier temps, à l'automne dernier, les équipes de la Communication interne, des Evénements et des Partenariats médias ainsi que le Service de presse ont été fusionnés en une unique unité. Afin de poursuivre cet objectif, il a désormais été décidé de réunir sous une direction commune les Affaires publiques et la Communication d’entreprise. Cette nouvelle approche permettra de renforcer la perspective intégrée et stratégique de la communication, de la politique et du dialogue avec le public.

Stephanie Jutzi est la nouvelle responsable Communication intégrée & Affaires publiques SSR

Stephanie Jutzi, responsable Affaires publiques SSR depuis février 2024, co-dirige par intérim la Communication d’entreprise SSR depuis novembre 2024 également (voir sa biographie dans l’encadré ci-dessous). Dans le contexte du remaniement stratégique de la Communication, en juillet 2025, elle prendra officiellement la tête du service central Communication intégrée & Affaires publiques SSR nouvellement créé. Stephanie Jutzi conservera son rôle de représentante des intérêts de la SSR auprès de la politique.

Son suppléant actuel, Lucian Cadalbert, occupera désormais le poste de responsable d’équipe Affaires publiques, et sera chargé du conseil stratégique ainsi que de la gestion opérationnelle de l’équipe.

Susanne Wille: «Le dialogue avec la population suisse et la politique, ainsi qu’une communication active et transparente, revêtent une importance centrale pour la SSR. La SSR ne souhaite pas seulement communiquer, elle veut aussi être comprise. Forte de ses excellentes qualités professionnelles et personnelles, de ses compétences de conduite et de sa clairvoyance stratégique, Stephanie Jutzi a largement contribué à la réorganisation de la Communication SSR. En tant qu'experte en politique et en communication, et membre estimée du Comité de direction élargi de la SSR, elle est à même de relever tous les défis de cette fonction exigeante.»

Markus Berger prend la tête de la Communication d’entreprise SSR

A partir de début août, Markus Berger dirigera la Communication d’entreprise SSR. Il quittera ainsi Suisse Tourisme, où il occupait depuis 2016 le poste de chef de la Communication (voir sa biographie dans l’encadré ci-dessous). Sous sa direction, la Communication d’entreprise sera subdivisée en pôles de compétences, dont fera désormais partie l’équipe Valeur publique. Les pôles de compétences de la Communication d’entreprise SSR, qui seront à l’avenir chargés de la communication et du dialogue avec les collaborateur.trices et le public à l’échelle nationale, sont les suivants: Evénements & Partenariats médias / Gestion des canaux / Service de presse / Planification & Gestion des contenus / Valeur publique.

Susanne Wille: «Avec Markus Berger, nous avons recruté un professionnel aguerri et engagé, qui mettra dès le mois d'août ses vastes connaissances et sa solide expérience au service de la SSR dans sa communication auprès des acteur.trices internes et externes. Je me réjouis de pouvoir compter sur lui et les membres de son équipe pour renforcer la communication de la SSR et l’orienter clairement sur les objectifs définis pour l'entreprise.»

En sa qualité de responsable Communication d’entreprise SSR, Markus Berger rendra directement compte à Stephanie Jutzi.

Une organisation tournée vers l’avenir

Depuis l'entrée en fonction de Susanne Wille, le 1er novembre 2024, la Communication est gérée par intérim au sein de la Direction générale. Avec la nouvelle organisation et l'attribution des postes vacants, cette direction par intérim s’achèvera à la fin du mois de juin. A l’avenir, les différents volets de la communication seront rigoureusement harmonisés les uns avec les autres. Dans ce cadre, la communication se fondera sur les objectifs stratégiques, qui permettent de définir les thématiques et les tâches en vue du dialogue. La future organisation améliorera la transparence et simplifiera la collaboration entre les volets de la communication à l’échelle de l’entreprise tout entière, afin de prendre en compte l’ensemble des points de vue internes et externes. 

Stephanie Jutzi

Stephanie Jutzi (38 ans) a étudié les Sciences des médias et de la communication à l’Université de Fribourg. Elle est titulaire d’un master en Sciences politiques de l’Université de Genève, ainsi que d’un Executive Certificate in Management and Public Action (Cemap) de l’Université de Lausanne. Elle débute sa carrière au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. En 2013, elle travaille pour le «Tagesschau» de SRF avant de rejoindre la Poste Suisse en 2014. Elle y occupe différentes fonctions dans le domaine des Affaires publiques et s’engage pour un projet de développement de la stratégie mené à l’échelle du groupe. En 2021, elle reprend la tête de l’équipe Politique nationale de la Poste, où elle répond de l’ensemble du processus des affaires publiques et contribue fortement à ancrer la nouvelle stratégie «La Poste de demain». Stephanie Jutzi est mariée et vit à Berne.

Markus Berger

Depuis 2016, Markus Berger (59 ans) a occupé le poste de chef de la Communication d’entreprise au sein de Suisse Tourisme. Il était à ce titre responsable de la Communication mondiale et des Affaires publiques. Auparavant, il a supervisé la communication du projet touristique Andermatt dans ses premières années. Il était notamment chargé de la mise en place des structures de communication et du positionnement de la nouvelle station. Avant de rejoindre le secteur tourisme, il a été directeur et responsable des études à l’Institut Suisse de Relations Publiques (SPRI), conseiller senior en RP et directeur de BPR Communications AG, à Saint-Gall. Markus Berger peut ainsi se prévaloir d'une vaste expertise dans les domaines des relations publiques (RP), des médias et de la communication touristique. Il est notamment titulaire d’un Executive MBA de l’Université de Zurich, avec une spécialisation en gestion de la réputation. Markus Berger est marié et vit à Zurich.

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