De nouveaux formats pour un jeune public

Actualités 17.11.2017

La numérisation offre de nouvelles possibilités d'utilisation média: il y a bien longtemps que les contenus vidéo et audio ne sont plus uniquement lus et écoutés à la radio et à la télévision. Les jeunes téléspectateurs et auditeurs naviguent volontiers entre chaînes linéaires et offres Internet. Pour pouvoir répondre aux attentes de ce public spécifique et lui proposer des contenus adaptés et attrayants, SRF a fondé il y a un an et demi le domaine «Junge Zielgruppe» (groupe-cible jeunes). La SSR a en effet pour mandat de toucher tous les groupes d'âge, partout où ils se trouvent.

Les contenus média ne sont plus uniquement liés aux chaînes linéaires; ils peuvent désormais être consommés partout et en tout temps via Internet. Par conséquent, les entreprises média doivent développer en permanence leurs compétences dans le domaine du web, des médias sociaux et du storytelling cross-média. En mars 2016, SRF a ainsi créé le domaine «Junge Zielgruppe» faisant le lien entre son programme jeunesse Zambo, son offre de formation mySchool et sa nouvelle radio multimédia SRF Virus.

Ce domaine se concentre sur les offres existantes et sur des projets web originaux et innovants pour son public cible. Depuis novembre 2016, 15 formats ont déjà été développés, produits et distribués. Il s'agit de contenus adressés aux moins de 35 ans et produits pour une utilisation non linéaire sur les canaux numériques. Après un an d'exploitation, le bilan est réjouissant. La pénétration du public cible est bonne: en moyenne 70 % des utilisateurs ont moins de 35 ans. La série «True Talk» est par ailleurs devenue la web série la plus plébiscitée de SRF: les vidéos des trois premières saisons ont en effet enregistré plus de 6,6 millions de lancements sur Facebook*. Les épisodes, tous formats confondus, sont largement commentés sur les réseaux sociaux.

Le domaine «Junge Zielgruppe» développe constamment de nouvelles productions jeunesse, souvent avec le concours des rédactions d'autres départements. SRF garantit ainsi que les jeunes auditeurs et téléspectateurs profitent eux aussi de contenus journalistiques de qualité et ce, là où ils se trouvent.